Aller au contenu

Filtre pour nébuleuses

Will

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir "gouté" dans la nuit de samedi à dimanche grace à divx à un M42 d'Orion superbe à travers un filtre "Nebula", je souhaite m'en procuré un.

Il m'a indiqué où il a acheté le sien :

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-speciaux-11/filtre-nebula-3175-mm-1830.html

Mais je n'y connais rien en filtre.

J'ai vu ça sur le net :

http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#9

pas cher par rapport à d'autres sites.

Que valent-ils ?

Et quelle différence entre les 3 filtres ? Lequel serait le plus polyvalent ?

J'ai lu ça aussi sur un autre post similaire :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=707747&postcount=12

Merci d'avance.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je t'invite à aller voir par là (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39308) avant de te lancer.

Mon expérience : même si le filtre UHC n'est pas "à priori" un filtre anti-pollution lumineuse, il coupe quand même très efficacement les radiations "non astronomique". On joue sur les mots donc !

En ville, il ne remplace pas une voiture qui permet de s'échapper loin des lumières mais apporte quand même un très gros plus en visuel.

Sous un ciel correct sans plus, il assombrit bien le fond du ciel, et donc, par contraste, fait ressortir la nébuleuse visée.

L'UHC est plus "généraliste" qu'un OIII sur certains objets (dont les dentelles du cygne en sont l'archétype) et donc moins "adapté" sans être "ridicule" pour autant.

Par contre, sous un excellent ciel, son utilisation est nulle. Dans le quercy les dentelles étaient tout autant spectaculaires sans filtre qu'avec (le noir du ciel était vraiment noir).

Maintenant que j'ai fait cette précision, je peux répondre partiellement à ta question.

Lequel est le meilleur ?