Aller au contenu

Pointer un astre au sud

webrod

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai une question sur la position de la monture lors d'un pointage sud.

Lorsque je pointe grossièrement ma monture vers le nord histoire d'être grossièrement mis en station (je veux juste regarder la lune ou jupiter) , j'ai donc le tube qui pointe vers le nord, et la barre qui supporte les poids du côté Nord. Le tout dans un axe vertical.

J'ai lu qu'il fallait que les poids soit toujours du côté de l'occulaire (type Newton).

Jusque là tout va bien :)

Par conte, lorsque je veux regarder la lune, au Sud donc, j'avoue ne pas trop savoir commenr m'y prendre.

Je tourne le tube mais du coup, il se baisse beaucoup plus bas, la barre de poids se trouve à l'horizontal (!!) donc plus du côté de l'occulaire, et la position ne me semble pas trés académique.

Est ce normal?

Sans compter que du coup pour voir par l'occulaire, je suis obligé soit de me mettre à genou, soit de dévisser l'attache tube, puis je fais tourner le tube pour que l'occulaire soit vers le haut (et non plus vers le sol), puis je revisse :b:

Où est ce que j'ai faux??

Merci pour votre aide.

Rod

Posté

bienvenue dans le monde du newton !

blague à part, rien de ce que tu décrit ne semble incohérent, j'ai plus de mal à interpréter ce que tu décrit : "J'ai lu qu'il fallait que les poids soit toujours du côté de l'occulaire (type Newton)."

lorsque tu observe avec une equatoriale et un newton, ta monture doit etre aligner sur l'étoile polaire, pas besoin d'être ultra précis, ça te servira surtout à pouvoir suivre facilement un objet en ne bougeant qu'une seule molette !

à partir de là, pour pouvoir observer au sud, y'a pas 50 solutions, tu desserre tes freins, tu pointe grossièrement ce qui t'intéresse, tu resserre et tu affine avec les molettes, il est tout à fait normal que ta barre de contrepoids se retrouve à l'horizontale, si ta barre devais rester verticale, les objets à ta portée serais plus que limités. ça fait un peu bizarre au début mais rien d'étrange rassure toi !

Bien souvent ton oculaire se retrouve soit complètement vers le bas soit vers le haut selon ce que tu veux voir, dans ce cas un simple desserrage des anneaux pour faire tourner le tube et ramener l'oculaire dans une position plus confortable suffit !

Sinon quelque chose d'important, prend le temps de bien équilibré ta monture et ton tube, ça t'évitera de mauvaises surprise en desserrant les freins (du genre le tube qui part d'un coup vers le bas et viens taper contre la monture !

bon courage pour la suite de tes observations, et puis n'est pas peur, si ta monture permet un mouvement sans avoir à forcer, c'est que c'est prévu pour !

Posté

ok ;-)

Donc tout est normal.

Merci pour ta réponse.

Faudra que je retouve le texte qui disait qu'il fallait toujours faire en sorte que les poids se trouvent d'un certain côté par rapport à la partie du tube supérieur.

Mais j'ai peut etre mal lu..

Merci encore

Rod

Posté
Bonjour à tous,

Par conte, lorsque je veux regarder la lune, au Sud donc, j'avoue ne pas trop savoir commenr m'y prendre.

Je tourne le tube mais du coup, il se baisse beaucoup plus bas, la barre de poids se trouve à l'horizontal (!!) donc plus du côté de l'occulaire, et la position ne me semble pas trés académique.

Est ce normal?

Sans compter que du coup pour voir par l'occulaire, je suis obligé soit de me mettre à genou, soit de dévisser l'attache tube, puis je fais tourner le tube pour que l'occulaire soit vers le haut (et non plus vers le sol), puis je revisse :b:

Rod

Bonjour,

Tu peux t'entrainer de jour.

Tu verras qu'il y'a toujours deux façons de pointer la même cible si elle n'est ni plein sud ni plein nord.

Une avec la barre contrepoids plutôt vers le haut, l'autre avec la barre plutôt vers le bas.

Tu tourne dans le sens qui t'arrange le plus pour la cible visée.

-> Retournement au méridien

Y'a pas de position académique et les montures sont toujours représentées dans la position de mise en station.

Tourner le tube dans ses anneaux, ça fait partie de l'équato.

C'est ça ou faire un retournement au méridien.

Tant qu'a parler de pratique.

Si tu as une EQ1 ou EQ2, tu verras que le flexible en AD se prend la plupart du temps les pieds dans le tube.

Dégage le et utilise plutôt la roulette de motorisation pour bouger en AD, c'est plus pratique.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Dégage le et utilise plutôt la roulette de motorisation pour bouger en AD, c'est plus pratique.

Bon ciel

ha ben merde, ca sert donc à ca j'imagine l'espèce de gros robinet que j'ai laissé dans le carton parceque je savais pas où le mettre?? :b:

Merci du conseil, je vais tester ca ce soir sur mon NEQ3-2!!

D'ailleurs faudra que je prenne des photos de 2 autres pièces que j'ai pas su caser non plus pour que vous m'aidiez à trouver une utilisation :rolleyes:

Rod

Posté

Non, sur une EQ3 tu as un flexible court et un long qui sont très bien.

De toute façon tu as pas de roue de motorisation; sans flexible monté tu peux pas t'en servir.

:D Je crois savoir ce que c'est...

Ca m'étonnerait pas que tu aies oublié le contre écrou conique en haut de la barre contre poids :be:

-> C'est vrai que ça ressemble à une poignée de robinet. :D

M'étonnerait pas non plus que tu ai oublié la vis de sécurité pour empêcher un contre poids d'aller t'écraser le pied s'il est mal serré.

Je vois pas d'autre pièce qu'on puisse oublier sans avoir de problème immédiat.

Bon ciel

Posté
M'étonnerait pas non plus que tu ai oublié la vis de sécurité pour empêcher un contre poids d'aller t'écraser le pied s'il est mal serré.

ça sent le vécu :D!

Perso je n'ai jamais l'oculaire du côté de la tige des contrepoids. J'oriente le tube dans ses colliers pour que je puisse mettre l'oeil à l'oculaire, c'est tout!

Tu touches là au point emmerdant des équatoriales: si tu zappes d'un point cardinal à l'autre, avec de grands écarts, il faut souvent tourner le tube dans ses colliers. En principe je ne zappe pas trop, je passe une soirée sur une ou deux constellations. Du coup, je tourne le tube dans ses colliers deux ou trois fois par nuit, c'est pas la galère!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.