Aller au contenu

Présentation

Vincent Bouttard

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent Bouttard et je suis astronome amateur depuis quelques années déjà.

J'ai "dévoré" le premier Ciel et Espace que m'avait offert ma grand-mère en 1986, le lisant et le relisant sans comprendre grand chose, en vérité. Puis j'ai acheté mon premier télescope, un Perl Merak 114/900, à la Maison de l'Astronomie l'année suivante... Depuis je ne me suis plus arrêté, créant un club d'astro avec des copains de lycée, organisant la Nuit des Etoiles, l'éclipse de 1999, etc.

La grande chance que j'ai eu, c'est de pouvoir faire aussi de ma passion mon métier : je travaille chez Optique Unterlinden comme webmaster après avoir fais mes armes au Chasseur d'Etoiles (paix à son âme).

Bien sûr, je m'inscris ici en mon propre nom, histoire de participer à quelques discussions passionnantes mais je ne posterai pas dans les sections relatives au matériel car je ne veux pas faire de publicité cachée.

Je possède un autre compte ici, destiné à d'éventuelles interventions "professionnelles" : Webmaster OU.

Mes centres d'intérêts en astro sont surtout les logiciels, les débutants (on a tous été débutant un jour...) et la technique (la photométrie, la spectro et le pilotage à distance m'intéressent beaucoup).

Un bonjour plus particulier à ceux que j'ai déjà rencontré sans forcément m'être vraiment présenté.

Vincent

Posté

Bonjour Vincent

je connais ce gars là.

j'ai travaillé avec le grand frère au CRO de Rouen, il est maintenant à Toulouse.

et toi, tu t'en souviens peut-être tu étais venu visiter le C11 ?

Etienne

Posté

Bonjour Vincent, :)

Bienvenue sur Webastro. :be:

Si tu as commencé l'astronomie en 1986, c'est sans doute le passage au périhélie de la comète de Halley qui a dû être ton premier centre d'intérêt ? Pourrais-tu évoquer cet épisode, si cela ne te gêne pas trop... :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Etienne,

Pour sûr que je m'en souviens ! Ton installation faisait baver le débutant que j'étais à l'époque. Mon père m'avais montré ensuite une publication interne où tu expliquais ta passion et où il y avait des photos de la Lune que tu avais faites.

On a dû se croiser à Toulouse quand tu es venu chercher ta lunette à la Clé des Etoiles...

Vincent

Posté

Bonjour Roger,

Je ne sais pas si c'est vraiment la comète de Halley qui m'a fait aimer l'astro mais c'est le premier objet que j'ai réellement observé. Avec mon père, on l'avait observé aux jumelles dans le jardin et c'est vrai que j'avais trouvé ça assez impressionnant à l'époque.

Je t'avoue ne pas trop savoir de qui je tiens cette passion. Mes parents me disent que je regardais déjà le ciel à 7 ans et ni l'un, ni l'autre n'était astronome amateur, même si mon père est un fan d'astronautique.

Bonjour Dorches et merci. :)

Posté
Je t'avoue ne pas trop savoir de qui je tiens cette passion. Mes parents me disent que je regardais déjà le ciel à 7 ans et ni l'un, ni l'autre n'était astronome amateur, même si mon père est un fan d'astronautique.

Re-bonjour Vincent, :)

Merci pour ta réponse. J'espère que ton papa t'a un peu transmis le virus de l'astronautique, car trop peu de Webastrams osent intervenir dans la rubrique qui y est consacrée. Et pourtant pour moi astronomie et astronautique sont liées comme deux doigts de la main !... :p

D'ailleurs, si je me suis intéressé à l'astronomie, c'est que j'ai eu la chance exceptionnelle de rencontrer un voisin, instituteur retraité, en juillet 1958 (ça ne nous rajeunit pas !...) qui m'a fait "découvrir" Jupiter, mais surtout le merveilleux satellite soviétique "Spoutnik III" : sans doute le plus beau souvenir que j'aie des "choses du ciel" (avec toutefois le passage de Vénus devant le disque du Soleil le 8 juin 2004) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33005 (voir message #18).

Alors, Vincent, j'espère qu'on te verra poster également dans la section "Astronautique" de Webastro. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Salut Etienne,

Pour sûr que je m'en souviens ! Ton installation faisait baver le débutant que j'étais à l'époque. Mon père m'avais montré ensuite une publication interne où tu expliquais ta passion et où il y avait des photos de la Lune que tu avais faites.

On a dû se croiser à Toulouse quand tu es venu chercher ta lunette à la Clé des Etoiles...

Vincent

exact, Seb Vauclair m' en avait parlé,

Amitiés au grand frère .

A+

Posté

Merci à tous ;)

Roger,

Je crois qu'il m'a transmis ça, par contre... Je me suis surpris dernièrement à suivre de bout en bout l'alunissage d'Apollo 11 comme si c'était du direct. Grandiose. Je regrette qu'aucune épopée de ce genre ne ponctue le début du 21ème siècle et j'envie les amateurs, comme toi, qui ont pu suivre ces pionniers de l'astronautique.

Ceci dit, j'ai été émerveillé en entendant le bruit du vent sur Titan, les panoramas de Spirit et Opportunity sur Mars ou les directs de la réparation de Hubble sur NasaTV sur Internet...

Nul doute que je posterai dans la rubrique Astronautique aussi ;)

Vincent

Posté

La bienvenue à toi Vincent

mais je ne posterai pas dans les sections relatives au matériel car je ne veux pas faire de publicité cachée.

Optique Unterlinden n'est pas une marque de téléscope que je sache .. Tu peux donc parler de tous les scopes que tu as touché, là bas ou ailleurs peu importe, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'expérience ! ;)

a+ sur le fofo ... t'être même en section matos qui sait :D

Posté

Salut Super,

Je ne voudrais surtout pas être taxé de prosélyte ou de partisan pour telle ou telle marque... ;)

Mais c'est vrai que l'avantage de bosser pour un revendeur, c'est qu'on a accès à pas mal de matériel, et donc de pouvoir tester à peu près tout ce que l'on souhaite (avec plus ou moins de bonheur), y compris des configurations assez exceptionnelles. J'ai eu dernièrement l'occasion d'essayer la Takahashi TOA-150 sur EM-400 en observation solaire en pleine ouverture à Toulouse avec un filtre Daystar Quantum-SE 5nm. Autant dire une configuration que je suis totalement incapable de m'offrir...

Finalement, c'est un peu comme un revendeur Ferrari ou Aston-Martin, ou un vendeur de montres Breitling : il essaye mais on il ne peut pas se la payer.

Posté

je n' ai qu'un point de ressemblance avec toi , c est la comête

1er objet vu ds mon 250 fait main , c 'tait l 'époque de Pierre Bourge et "on le fait sois même"

ça laisse des traces ..dur de s' arracher aprés.

Bienvenu ici

Posté
J'ai eu dernièrement l'occasion d'essayer la Takahashi TOA-150 sur EM-400 en observation solaire en pleine ouverture à Toulouse avec un filtre Daystar Quantum-SE 5nm.

Moi qui fais du solaire .... j'imagine le truc ... :langue15: et le prix qui va avec :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.