Aller au contenu

Mon celestron omni XLT 150

Eubeul

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai décidé de créer un nouveau sujet car je souhaite vous parler du montage et du réglage de mon télescope.

Donc j'ai fais l'acquisition il y a trois jours d'un télescope Celestron Omni XLT 150, et ce matin je me suis attaquée à la partie montage de l'instrument...

Alors je tiens à dire, qu'avec la notice en allemand c'était pas facile :be:. Mais je me suis servie de celle en anglais trouvée sur le site du fabricant, et ai regardé les schémas explicatifs (qui ne l'étaient pas toujours...^^).

Ceci dit, je suis preneuse pour ceux qui l'ont, du manuel en français, ça peut toujours servir ;):)

Aucune pièce n'a manquée, il y avait le Psössl 4mm et le laser de collimation dans l'emballage (que j'avais commandé). Il y avait également de fourni, un oculaire 25mm.

Dans l'ensemble, je me suis plutôt bien débrouiller pour monter le tout, même si j'ai du à plusieurs reprises démonter une ou deux parties a cause d'une bêtise... Ceci étant dit, en une heure la "chose" était montée sur ses trois pattes.

Je vous joints quelques photos du télescope monté, je voudrais savoir si c'est correctement monté (à 1e vue) car je suis archi novice :rolleyes:

A ce stade-là, quels sont les réglages à faire s'il y en a ? Jai un laser de collimation, mais j'aimerais avoir plus de précisions sur son utilisation exacte :rolleyes:

Désolée de vous ennuyer, mais pour le moment je ne maitrise pas véritablement ce télescope ^^

Merci !

Posté

A première vue tout va bien mais il faut que tu mettes ton scope a l'horizontale afin de l'équilibrer si comme je pense il va pencher vers les contre poids , en les faisant glisser , le frein dessérré , il va se stabiliser de manière a ne plus bouger pour ne pas forcer sur les axes pendant les observations.

Posté

Bonjour,

Le téléscope semble monté correctement.

Tu as le contre écrou conique en haut de la barre contre poids.

Le viseur polaire remplace correctement les pièces d'origine.

Vérifie que la barre contre poids ne vienne pas obstruer l'emplacement viseur polaire.

Tu enlève le capuchon noir à l'avant de la monture, la barre ne doit pas être visible si tu regarde de face.

Ne t'inquiète pas, il suffit que ça dépasse à peine, le contre écrou conique en haut de la barre la bloquera suffisement.

En dessous des poids, il est très important de mettre la vis de sécurité.

Ca évite de se prendre bêtement un contre poids sur le pied :be:

Le tube me semble un peu trop avancé.

Sur mon celestron OMNI, le tube est à l'équilibre quant l'anneau arrière touche presque le C de la marque Celestron.

Les contre poids me semblent trop éloignés.

Bon ciel

Posté

1/ Equilibrage

Important pour que ta monture réponde bien et ne s'use pas prématurement.

Equilibrage en AD: les contre poids

Tu desserre le frein en AD et tu place le scope avec la barre contre poids horizontale.

Il doit rester comme ça.

Sinon tu bouge le disque le plus gros pour équilibrer.

Laisse le plus léger tout en bas comme c'est déjà le cas actuellement.

Equilibrage en DEC: Le tube dans les anneaux.

Fixe la queue d'aronde toujours au centre

-> Grosse vis qui tombe en face du trou du milieu sur la queue d'aronde.

Avec la barre à l'horizontale, tu desserre le frein en DEC.

Tu mets le tube à l'horizontale, il doit rester comme ça.

Si ça n'est pas le cas, tu avance ou tu recule le tube dans les anneaux.

-> Desserer les anneaux, déplacer le tube, resserrer.

Là, ton scope est équilibré.

Avec les freins desserrés, tu le place comme tu veux, il restera en place :)

Posté

Là, tu te prends pour un dresseur de scope:

Attention, Mesdames et Messieurs, Eubeul va mettre la tête dans la gueule de son 150!

Tu regarde dans le tube, le point rouge du laser doit taper au centre de l'oeillet sur le primaire.

Si ça n'est pas le cas il faudra alors régler le secondaire

Ton secondaire vu de dessus se présente avec 4 vis de réglage.

La centrale C

Les trois petites vis de réglage A,D et G (A peut être à droite, je me souviens plus, mais elle est dans l'axe du PO avec C).

...................D

........................

A.........C............ ............................................Porte oculaire

........................

...................G

-> Dessérer la vis centrale, le faire tourner sur lui même, resserer cette vis

Tu verras que ça bouge sur un axe, tu te rapproche au mieux du centre de l'oeillet.

-> Serrer ou desserer légerement la vis A dans l'axe du PO

Ca bougera le point rouge sur l'autre axe.

Pour la vis A, si tu dépasse une certaine amplitude, il vaut mieux serrer ou desserer la centrale ©

Ne touche pas aux vis G et D.

Un secondaire de scope sorti du carton n'est pas aux fraises et régler le positionnement en plus de l'orientation est un cauchemard si on a pas modifié la fixation du secondaire.

Là, ton secondaire sera bien orienté.

Il est nécessaire d'avoir le laser qui tape au centre du primaire sinon le réglage du primaire sera aux fraises ou impossible avec un laser qui tape sur l'oeillet (pas assez réfléchissant).

Posté

Ton point laser est au centre de l'oeillet.

Maintenant, tu regarde la cible retour du laser.

Si tu as un point sur la mire, c'est pas bon.

Le laser doit repasser par le trou.

Là, tu tripotte les vis au cul du scope.

Tu desserre les trois vis longues et fines de deux ou trois tours.

Tu règles avec les trois écrous larges et plats, tout doucement (quart de tour)

Le but du jeu c'est rapprocher le point laser retour du trou puis l'y faire disparaître.

Une fois fait, tu resserre tout doucement les trois blocantes (les fines et longues) juste pour les amener au contact.

N'oublie pas d'éteindre ton laser :be:

-> et oui c'est culcul mais je t'assure que c'est très facile de l'oublier :D

Là, tu auras déjà un scope bon pour le service sans trop de prise de tête.

Pour la collim, on ne fait le secondaire que rarement et tranquillement chez soi.

C'est le primaire (beaucoup plus simple) qu'on peut faire à chaque séance.

Le laser est pas mal pour éviter d'avoir un scope aux fraises.

Le laser est nécessaire pour régler le secondaire.

La collim sur étoiles est plus précise pour le primaire.

Si tu as un oculaire de 5, tu pourras sans problèmes collimater ton primaire sur étoiles en intra ou extra focale.

Si tu n'as que le 25 d'origine, tu n'auras pas mieux que le laser.

La lune est favorable en ce moment.

Ca vaut le coup d'oeil au 150, même avec un 25 :)

Bon ciel

Posté
Euh question bête, AD et DEC signifient quoi exactement ? ^^ Désolée, j'ai un peu de mal avec les abréviations...

Bonjour,

Pas de doute, une notice te servirait un peu. :p

L'axe AD (ascension droite), c'est celui qui suit le mouvement des étoiles d'est en ouest.

C'est matérialisé par le cercle gradué autour du viseur polaire.

L'axe DEC (déclinaison), c'est celui autour duquel le tube peut pivoter comme un hélicoptère.

C'est matérialisé par le cercle gradué au dessus de la barre contrepoids.

AD et DEC sont les deux axes de la sphère céleste telle qu'on la trouve dans les atlas.

Sous google, tu tape par exemple Nébuleuse M42

Tu trouve plein d'infos et celle ci:

Ascension droite (α) 05h 35m 17,3s

Déclinaison (δ) -05° 23′ 28″

Pour la notice en Anglais du Celestron OMNI 150, tu peux aller sur le site de Celestron.

Sur le site de Celstron, on trouve la notice en Français pour des scopes plus petits mais ma foi les axes ne changent pas vraiment d'un scope à l'autre.

La notice complète pour un 130:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218148398_astromasterinst.pdf

Le quick setup guide (guide rapide avec photos)

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1213476360_am76114130eqset.pdf

Plus pratique pour l'équilibrage mais moins complet.

Pour la notice en Français, je l'ai que sur papier.

Envoie moi tes coordonnées en MP et je t'en envoie une copie par la poste.

Bon ciel

Posté

Ayé j'ai attaqué la collim... Et bin rien n'est en face !! ^^

Le point rouge pr le secondaire tape juste au dessus de l'oeillet mais pas dedans.

Et pour le primaire, le retour sur le laser n'est pas du tout dedans... Donc je vais devoir faire les réglages.

Je viendrai pour dire si j'ai réussi ;)

Posté

Bjr!

Ne touche surtout pas à la vis centrale du secondaire. Elle st bien réglée par l'usine, et ne se dérègle pas.

Avant de collimater, utilise un peu ton Tuyau. La Lune, Jupiter, quelques sujets... et reviens, on en reparlera. Profite avant de te casser la tête! D'après ce que tu dis, rien n'est catastrophique. A l'époque où j'avais mon 114/900, j'ai attendu un an avant de le collimater...

Une vérification simple de la collim:

Vise une étoile brillante (Véga par exemple), grossis moyennement (oculaire de 10mm par ex), fais la mise au point dessus et mets là bien au centre de ton oculaire. Ensuite dérègle un peu la mise au point de part et d'autre du point de netteté. Tu dois voir un disque blanc (le mirroir primaire), et au milieu un petit disque noir (l'ombre du secondaire). Les deux doivent être ronds et concentriques.

Si c'est bon ne touche pas à la collim!

Je te rappelle qu'il y a en tête de ce forum un sujet sur la mise en station, illustré par des photos ;)

:)

Posté
Bjr!

Ne touche surtout pas à la vis centrale du secondaire. Elle st bien réglée par l'usine, et ne se dérègle pas.

:)

D'accord avec toi si on parle par exemple de dévisser la centrale pour visser ensuite les trois autres et changer la position en hauteur.

Là, on cherche les ennuis si on fait ça au hasard :be:

Le point rouge pr le secondaire tape juste au dessus de l'oeillet mais pas dedans.

Pour faire pivoter le secondaire sur lui-même, c'est plus facile de dévisser la centrale, faire pivoter le secondaire et la revisser.

On risque pas de dérégler l'assiette du secondaire pour juste toucher un chouilla l'orientation.

La hauteur du secondaire dans le tube aura pas bougé non plus puisqu'on a laissé les trois vis appui telles qu'elle étaient.

Pareil pour la vis A dans l'axe du PO, souvent elle est juste à ajuster d'un 10e de tour pour que le laser tape bien au centre.

Pas besoin de toucher aux autres.

Quant on se met à toucher aux deux vis qui modifient beaucoup la position du secondaire, on entre dans un monde de souffrance itératif qui mène à l'arrachage de cheveux entre l'oeilleton et le laser.

C'est bon au laser !

Merde, je vois plus tout le contour

Je vois tout le contour

Merde, c'est plus bon au laser

Au bout de 253 réglages, on y arrive enfin si on ose jamais toucher cette sacro sainte centrale.

Je prétends que l'important c'est de bien séparer positionnement et orientation sinon on en sort pas.

Toucher uniquement la centrale C et la vis A, on arrive très vite à avoir le laser au centre de l'oeillet sans avoir vraiment changé la position du secondaire.

On ne règle que l'orientation, on touche pas à la position qui est pas mal en sortie d'usine.

Faut pas avoir peur de la centrale, elle a jamais bouffé personne.

Les deux latérales par contre, j'y touche qu'une fois dans l'année sous la contrainte :be:

Eubeul, ton secondaire est juste déréglé d'un chouilla.

Le point rouge au dessus de l'oeillet c'est pas grand chose en fait.

Tu verras que faire pivoter le secondaire d'un rien te le ramène vite fait au centre.

T'occupe pas de voir tout le contour du secondaire dans un premier temps, juste avoir le laser au centre de l'oeillet vite fait.

Ca rendra ton laser efficace sur le réglage du primaire.

Ensuite, évite de retouocher le secondaire à chaque fois, tu verras qu'il y'a de bonnes chances pour qu'il reste bon longtemps :)

Bon ciel

Posté

Effectivement la vis centrale est si bien serrée qu'on ne doit à priori pas la toucher...

Je suis tout de même parvenue a faire les réglages mais en vain... Donc je vais d'abord tester la méthode de GéGé (là j'ai pas le temps avant ce week end) et après ça je recommencerai au laser ;)

Merci pour vos conseils à tous les deux :)

Posté

Bonjour,

Gégé te l'a pas précisé parce que c'est sous entendu.

Quant on parle de la collim sans préciser, c'est le réglage du primaire.

La collim sur étoiles c'est pour le primaire uniquement (les vis au cul du scope).

Bon ciel

Posté

Ah ok.

Bon je m'attaquerai au secondaire demain matin, là je bosse ^^

M'enfin la vis centrale pour le secondaire était super serrée.... j'ai du faire appel aux bras paternels pour m'aider :D J'avais peur d'abimer quelque chose d'ailleurs.

Je vous dirais demain si j'y suis arrivée ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.