Aller au contenu

C8 sur CG5 ou GSO RC 6'' sur (SVP ou CG5)

gwondaleya

Messages recommandés

Posté

bonjour

je viens me renseigner un peu pour un achat pour de l'astrophoto ciel profond (pas trop de planétaire, je suis pas fana sauf en visuel que je fais assez peu en fait)

Je fais déjà un peu de photo avec un orion 200/1000 sur SVP, que j'ai de temps en temps à preter et un nikon D90, pour l'instant limité à 30'' (pas pour longtemps, telecommande en commande ) et j'arrive à me débrouiller, même si pour l'instant je ne mettrai pas de photo sur internet...(un peu par peur du ridicule :b:)

J'ai déjà chez moi quelques oculaires +moteurs+raquette

bref je suis interessé par:

- un RC 6'' de chez GSO, + une monture SVP le tout chez OU ~1100 euros

- un C8 sur ADM (euh CG5 ?) chez teleskop service au prix ultra concurrentiel de 1000 euros

- un C6 +ADM chez le meme a environ 800 euros (ou bien une monture SVP prise independamment chez OU pour 100 euros de plus)

en dehors de l'aspect stabilité de monture qui est un critere important en photo, je sais que le diametre est un critere tres important....

mais le C8 souffre de shifting, de coma et a une focale un peu longue qui risque de m'obliger à acheter un reducteur de focale (cher +vignetage)

la ou le RC a une focale qui me va bien (1300~) sans les defauts congenitaux du C8, mais avec une obstruction un peu forte

Le C6 quand à lui est presque OK cote focale+le prix tres interessant qui me permettrait de completer avec des accessoires.

pour info, pas la peine de me proposer un dob..déjà essayé, j'aime pas le tirer pousser lever descendre..pas très intuitif pour moi..et puis pas vraiment fait pour la photo sauf tablette equat motorisée (oubliez le bricolage, je n'ai pas assez de temps à moi pour ca)

Bref..si quelqu'un à une idée, des conseils ... je suis preneur.

Joël

Posté

L'obstruction pour le CP on s'en fout royalement (on corrige très bien le contraste en post traitement), et la planéité du champ est primordiale.

Comment, avec tes désidératas, éviter un RC ... je me demande !

Marc

Posté

Merci Patry, Marc,

Merci pour l'info. Je posais la question car sur certains sites/forums on voit des commentaires comme quoi un RC de 6'' c'est ridicule tant l'obstruction est forte, et qu'il vaut mieux prendre pour quasi le même prix un SC plus grand ou un newton plus un correcteur.

L'option newton 200/1000 (voir le celestron 8 chez TS ) +correcteur est quasi au même prix pour +grand diametre alors....

vous avez quelques infos sur les RC de chez GSO ? Je ne vois (presque) que des bonnes critiques ! Visiblement on en a pour son argent et la qualité est bonne, sauf peut etre le PO un peu faiblard.

Joël

Posté

Pour du planétaire, ou du visuel, en effet, l'obstruction monumentale de l'instrument est rédhibitoire.

Pour de la photo, personne ne s'en plaint vraiment. Cotopaxi a un Epsilon 160mm F3.3 ... 45% d'obstruction, une daube en planétaire (le mak 127 chinois est visuellement meilleur), mais c'est normal ... c'est tout simplement pas fait pour cela. Son truc c'est le CP grand champ avec des étoiles de quelques microns dans le coin du capteur.

hors c'est ce qui est difficile en CP, c'est l'orthogonalité du champ (gestion de la distorsion et de la planéité) hors un RC excelle coté champ.

Maintenant tu peux aussi envisager un 200/1000 (meilleure focale) voire un 254/1200 (focale équivalente) et compléter par un excellent correcteur.

F/D de 5 au lieu de 9, ça compte pas mal pour la monture (les poses sont presque 4x plus courtes).

Mais bon, un RC ça tient la route quand même je pense !

Marc

Posté

Merci Marc,

Ce que tu dis confirmes bien ce que je pensais, même si on peut faire "quasi pareil" avec un newton "plus gros" équipé d'un bon correcteur. Le coup du F/D était déjà noté dans mes tablettes, et je pense que je dois pouvoir/savoir faire même avec un F/D de 9.., même si F/D 5 est plus "confort" côté temps de pose. Je vais voir si je peux avoir à préter un tuyau de type SC ou mak et voir si ce que je juge bien comme mise en station avec le 200/1000 que l'on me prete est encore au niveau avec un tuyau à FD 9 ou plus.

@Franck34:

oui...le 8" a l'air sympa, mais là on explose mon WAF et...mon budget :be:

Joël

Posté

Pourquoi pas, mais laquelle?

Je trouve la 80ED un peu "short" , surtout que, même si j'aime bien les objets étendus, j'aime aussi bcp les petits objets..et 600mm de focale comme la 80ED c'est un peu court (a moins qu'une Barlow..? mais là avec 80mm de diametre, bonjour les temps de poses, je crois preferer une plus grande focale avec un reducteur.......)

Les autres lulu, en apo, sont un peu trop chères pour moi, sauf si vous connaissez une bonne source de bonnes occases...

Joël

Posté

Non non pas de Barlow :)

Si tu veux une focale plus longue sans casser la tirelire, il faut partir sur un télescope effectivement.

Attention a des points importants :

- Planéïté de champ pour un APN, donc privilégie une formule EdgeHD, ACF ou un RC

- Blocage du miroir fortement conseillé si c'est un SC (LX200, EdgeHD). Pas besoin sur le RC

- Qualité du focuser (microfocuser conseillé sur les SC, d'office sur le RC)

- Présence d'un réducteur de focale, c'est pratique pour varier la focale et surtout le F/D. Ca donne F7 sur ACF (réducteur type AP ou Optec), idem sur EdgeHD mais sans certitude pour l'instant. Pour le RC GSO, idem que le celestron, je n'ai pas vu de feedback sur un réducteur.

Posté

Merci Chonum,

On est sur la même longueur d'onde. Le point d'interrogation que j'avais mis sur la barlow était plus pour exprimer mon doute que ce soit une bonne idée plus qu'une question !

En fait mon idée initiale était bien soit un SC avec correcteur de coma(il y a des affaires à faire actuellement chez celestron, mais pas des HDEdge) ou un RC (formule que je priviligie plus, malgré la grosse obstruction et le fait qu'avec mon budget je soit limité au 6'' :cry:).

Par contre comme toi je n'est pas de formule de réducteur de focale pour RC, sauf peut être ici:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-RD002

mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Donc je crois bien que je vais partir avec:

Un RC 6'' de GSO

une monture SVP

la motorisation sera "maison" (moteurs nanotec ou ITC probablement +poulie/courroie+picastro)

mon nikon D90 (en utilisant le mode3 c'est déjà ca)...je sais ca n'est pas le bon choix, mais ca fait presque 20 ans que je suis nikon avec un "parc" optique conséquent....donc on ne change pas comme ca...

le jour ou j'aurai plus d'euros, je verrai pour un 2nd boitier.....ou une cam.

Bon...y a plus qu'à aller "négocier" les détails avec Madame.... :be:

Merci à vous de vos conseils éclairés ;-)et bonnes nuit étoilées...

au fait Chonum, chapeau les photos depuis un balcon "parisien" :)

Joël

Posté

Faut pas changer de tube, faut changer de monture. A quoi bon un RC de 1300 de focale sur une SVP qui t'offrira 20s de pose à tout casser? Bon tu vas bricoler un pic astro mais c ''est pas ça qui va augmenter la capacité de charge.

Investis plutôt dans une Atlas syntrek pour mettre sous ton 200, un câble EQMod, le matériel d'autoguidage et un correcteur de coma Baader, tu feras bien mieux qu'avec ton RC sur une SVP.

Posté

Entièrement d'accord avec Vincent.Tu as déjà un tube qui permet de faire de la photo , mieux vaut investir dans une monture pour l'exploiter ;)

Seb.

Posté

Oui c'est valable à une condition...que j'aie le tube...

Le tube (comme la monture d'ailleurs) je l'ai de temps en temps (1fois tous les 2 mois, pour en gros 10 jours) en prêt (c'est un telescope d'un comité d'entreprise, et il est très demandé).En fait je cherche à m'affranchir de cette dépendance vis à vis du CE (sachant que j'ai le scope quand il est libre, pas quand je le désire !! DUR )et comme j'ai un budget un peu "serré" il n'y a pas grand chose qui rentre....

c'est pour ca que j'avais opté pour le RC sur une SVP (celle du CE est plutot pas mal et tient bien la route avec le 200/1000 dessus, mais c'est vrai que j'ai pas fait de poses longues) . Mais c'est vrai que j'avais aussi lorgné sur une monture type sirius EQ-G qui fait un peu monter la note, mais aurait pu passer. l'atlas est trop chère..j'aurai que la monture pour mon budget :confused:....

D'ou l'idée du RC sur la SVP ou CG5 qui sont du même gabarit si je ne me trompe pas trop (voire une LXD75 ?)

sinon effectivement un newton 200/1000 sur une sirius (a brancher sur un PC via EQMOD) passe OK (l'offre de OU est pas mal), mais les bons correcteurs de coma sont euh..chers...

quand à l'autoquidage..euh..plus tard...même si visiblement on finit par y venir....

Joël

Posté

Ah oui effectivement... j'avais pas bien compris... :blush:

Tu pars exclusivement sur du neuf ? car d'occase dans cette tranche de prix je pense que tu peux te trouver une Heq5 (Sirius) ainsi qu'un tube court type C8 (qui malgré quelques défauts reste une très bon tube ;) ) par exemple...

Seb.

Posté

Non, c'est pas obligatoire le neuf, mais c'est vrai que je crains un peu le matos d'occaz...déjà eu de mauvaises surprises avec des objos pour mon nikon.....donc je suis un peu réticent. Et actuellement les prix des celestron neufs défient toute concurrence. Sur TS il y a un C8 sur monture CG5 pour 1000 euros....(moins cher que le tube seul....c'est même louche :D je crois que celestron brade ses anciens modèles pour faire de la place aux edgeHD )

bon OK la monture CG5, c'est le même genre que la SVP à peu de choses prés, mais à ce prix...

c'est un peu pour ca que je posais ma question...RC 6 ou C8,

sauf que, comme déjà dit, je crains un peu les SC à cause du shifting et les problèmes d'instabilté des miroirs au méridien (voire, déjà entendu parler d'une dérive dans le temps du focus sous l'effet du poids du miroir quand le scope est à la verticale).La solution sur les SC étant plutot "radicale" avec blocage du primaire+adjonction d'un microfocuser (ce qui limite ce qu'on peut mettre derriere, du fait du blocage du primaire)

sans compter qu'il faut quand même un correcteur de coma.... d'ou le rc qui a "tout" pour plaire.. ou presque(le diametre étant un peu petit)

de toutes facon il faut faire un compromis vu mon budget..

Ah, au fait comme vous le voyez je cite souvent les formules "tube court"...(genre SC,RC, etc) et moins les newtons... pour le faire de temps en temps , je trouve un peu lourdingue de trimballer ce gros tube encombrant de mon bureau ou je le range quand je l'ai, à ma terrasse d'observation) sans compter que la collimation est quand même moins emmer..et plus stable sur les SC/RC que sur un newton (enfin, à mon gout, mais c'est p'tet par manque de pratique :D )

Pourtant pendant un bon moment j'ai lorgné sur le 200/1000 de orion sur la sirius EQ-G-qui rentre pile poil dans mon budget (chez OU le prix est le meilleur que j'ai vu en europe en tous cas)...mais bon ..le fait de devoir lui coller un accessoire à 300 roros mini pour corriger son défaut de coma, ben, ca me vas pas...même si j'avoue avoir vu de superbes photos sans ce correcteur...peut etre que j'en demande de trop pour commencer (enfin pour commencer avec du matos perso à moi tout seul)

Bref pas simple l'histoire..mais c'est vrai que mon coeur balance vers le RC...quitte à faire un peu plus d'économies (enfin pas loin de 300 euros quand même) et lui coller la monture qui va bien (je pense que la sirius ferait l'affaire).

Joël

Posté

Ok je comprends mieux tes désideratas maintenant. Alors mon idée ...

Pour la monture, une EQ6 si tu peux, une HEQ5 sinon, goto ou pas selon ce que tu veux en faire.

Pour le tube, tu veux faire des objets étendus (donc focale entre 500 et 1000) et des petits objets, donc il faut ... du diamètre. La 80ED répond au premier besoin mais pas au second ?

Allez, un 150/750, éventuellement dédié photo (secondaire plus gros, crayford, ...).

Il sera à l'aise sur les montures sus-nommées, et économiquement, il te permet d'investir également dans un correcteur de coma, utile pour le grand champ. Pas franchement de différence entre un 150/750 et un 200/1000 coté photo (à l'échantillonnage près) sauf que le premier est quand même plus léger que le second !

Alors ... elle est pas belle la vie ?

Marc

Posté

Ben si qu'elle est belle ;-)

la HEQ5/sirius adoptée (la EQ6 trop chère pour l'instant), et hop...

le Goto, m'en fous un peu , j'aime bien "chercher "un peu avec les disques de coordonnées, et puis avec EQMOD et un petit laptop ca le fait aussi bien.

Le scope: le 150/750 photo de chez Orion??

c'est un peu au dessus du budget mais ca peut le faire.

Merci

si j'ai "bien compris", vous me conseillez pour l'instant de priviligier plus la monture (stabilité etc...)...et l'optique ca sera dans un second temps!!!

OK d'ac. :cool:

Joël

Posté
La solution sur les SC étant plutot "radicale" avec blocage du primaire+adjonction d'un microfocuser (ce qui limite ce qu'on peut mettre derriere, du fait du blocage du primaire)

Joël

Non non ca ne marche pas comme ça. Tu fais le point avec le focuser sur le primaire, puis tu bloques le primaire et ensuite on fini le point sur le microfocuser.

Pas de soucis sur les accessoires donc.

Franchement, les collègues ont raison. C'est la monture qui importe. Une focale de RC ou de SC sans guidage, c'est super frustrant.

A mon avis, prends une EQ6 ou une HEQ5 avec une petite lunette ED. Il y a de quoi faire, et elle te servira plus tard dans une config hybride autoguidée lunette/SC ou RC qui sera très polyvalente.

Posté

la HEQ5/sirius adoptée (la EQ6 trop chère pour l'instant), et hop...

le Goto, m'en fous un peu , j'aime bien "chercher "un peu avec les disques de coordonnées, et puis avec EQMOD et un petit laptop ca le fait aussi bien.

Je confirme :) En plus avec EQMod, tu prends la monture sans la raquette goto ni interface d'autoguidage, c'est ça d'économisé.

Le scope: le 150/750 photo de chez Orion??

c'est un peu au dessus du budget mais ca peut le faire.

Merci

Je te conseille plutôt celui-ci, pour le même prix que l'Orion le PO est meilleur et tu as le correcteur de coma avec:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1971_.html

Et voilà, on rentre dans ton budget initial mais avec une installation qui marche ;)

si j'ai "bien compris", vous me conseillez pour l'instant de priviligier plus la monture (stabilité etc...)...et l'optique ca sera dans un second temps!!!l

Exactement. Une optique basique sur une bonne monture sortira de plus beaux clichés qu'une optique de course sur une monture sous-dimensionnée.

Posté

Merci à tous pour les conseils. Je vais étudier de plus près vos idées. c'est vrai que le GSO foto a l'air pas mal (focale p'tet un chouilla courte à mon gout, mais bon, on y gagne en temps de pose ;-) )

Aui fait: HEQ65/CG-5/EQ-G sirius = même combat ou bien?

C'est difficile de se faire une idée précise. les différences de prix sont quand même notables (de ~800 euros pour une HEQ5 syntrek à a peine 600 pour la CG5 goto en passant par ~700 pour la EQ-G sirius gotoisable) alors qu'elles sont toutes les trois données pour la même charge...:( dur de s'yretrouver

Joël

Posté

Classe en dessous, je ne crois pas.

Ce sont des montures différentes. Les HEQ5 et Sirius ont les deux moteurs intégrés, c'est plus propre pour le goto que la SVP qui a ses moteurs ajoutés hors du boîtier. Le moteur de D en particulier est monté comme sur les GP de Vixen. Et les HEQ5 et Sirius n'ont pas de molettes.

La SVP a des molettes de mouvements manuels, pour du visuel elle est bien plus agréable. Ses grands cercles pour le pointage aux coordonnées sont aussi efficaces qu'un goto!

Elle peut -être équipée de l'Intelliscope, et du goto. Mais moins joliment présenté que sur les HEQ5 et Sirius!

Du point de vue charge, elles se valent.

Si c'est pour de la photo, les HEQ5 et Sirius me semblent plus adaptées. Pour du visuel manuel, la SVP est plus agréable.

:)

Posté

Si c'est pour de la photo, les HEQ5 et Sirius me semblent plus adaptées. Pour du visuel manuel, la SVP est plus agréable.

Tu as raison, j'ai eu une SVP, même la Atlas est franchement moins bien en visuel: pas de molettes!

Mais dans un contexte photo, les HEQ5/Sirius offrent le meilleur rapport qualité/prix.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je réactive le post.

Je viens de voir cà:

http://www.orionoptics.co.uk/EUROPA/europa200f6delux.html ou bien le même à f4.5 (qui aura plus de coma...)

Le cours de la livre étant au plus bas,ca devient intéressant non?

vu la réputation de la marque ...

Je préfere ce diametre et ce F/D au 150/750 de GSO, même optimisé photo.

Je trouve par contre la monture proposée un peu juste, même si le tube est léger (comparativement aux autres de même diametre) pour la photo en tout cas.

Mais même le tube seul reste à un bon prix (par rapport au prix partiqués en france) et même si on dépasse un peu le budget initial si on fait OTA +monture sirius/HEQ5, ben...ca le fait...non ?? :p

Voire ..achat du pack complet (200euros de plus que OTA, même pas le prix de la monture seule) et revente un epu plus tard de la monture pour un upgrade vers sirius/HEQ5 :be:

Joël

Posté

@Chonum : Ouaip..je viens de récupérer un correcteur Baader d'occaz pour 50 euros...:be: J'ai même pas à acheter un adaptateur T2 :cool:

@Vincent: OK, mais le tube à 4.5 alors? il est plus court de ~200mm que le 1200 ..ca le met dans la même cours à peu près que le 150/750 non ?

Sinon, il reste aussi leur 150/750 qui fait un rapport qualité prix plus que raisonnable, et qui peut, lui faire l'affaire sur une EQ5 (j'ai vu des EQ5/SVP largement plus chargée sur lesquelles les photos étaient plus que correctes, même sans guidage)

Merci

Joël

Posté

OK,

merci pour l'info.

Petit message "perso" pour Newton et GéGé :

J'ai vu que vous aviez un tube de chez OO, même diamètre. Vous en êtes toujours content?

Au fait. Il semble que géGé et newton soit habitant de la région Grenobloise.

Moi itou..., sur la route de Chamrousse...

P'tite question: quels sont vos spots d'observation dans ce coin là?

Perso j'ai une bonne vue vers le sud dans mon jardin mais j'ai qulques arbres qui me genent ..et surtout un P¤^% de gros lampadaire orange au sud-sud-est même que si j'avais assez de force et de précision je lui balancerai bien un gros caillou, pour voir si est toujours aussi "brillant" après !!

Joël

Au fait : Quelle différence entre le OrionOptic de chez TS et celui acheté en direct chez orionuk(un poil moins cher)?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.