Aller au contenu

Un revenant à l'astronomie (1955-1967): présentation

Dehove José

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouveau sur votre forum, je me présente.

José Dehove, je suis sorti de mes études universitaires en mathématiques, spécialité... astronomie - astrophysique - géodésie.

C'était il y a longtemps (1966, Université de Bruxelles).

Les hasards de la vie, mais peut-être surtout les problèmes linguistiques en Belgique -et particulièrement à l'Observatoire d'UCCLE- m'ont éloigné de l'astronomie que j'avais pratiquée depuis l'âge de 12 ans...

J'ai animé (créé) le GOEV (peut-être certains s'en souviennent-ils; c'était un peu une section belge de l'AFOEV).

J'ai même commis alors l'un ou l'autre article dans Ciel et Terre sur les observations d'étoiles variables...

J'assistais assidûment aux activités du CAB (Cercle Astronomique de Bruxelles; ce qui me fit notamment le plus terrifant souvenir de ma vie, lors de l'éclipse de soleil de février 1960 (20?): chute d'un Boeing devant nous...).

Après ces longues années, j'y reviens. Certes j'y étais resté un peu attentif...

Les techniques ont évolué, mais peut-être retrouverai-je l'un ou l'autre ami perdu de vue.

Posté

Bonjour José, je te souhaite la bienvenue sur Webastro. :)

Un retour aux sources, c'est toujours bon.

Sois ici chez toi.

Posté

Bienvenue parmis nous José !

Tu verras, ce forum est vraiment trés convivial, et je te souhaite de retrouver tes anciens amis.

Ah, 1966, j'ouvrais pour la première fois mes n'yeux ! :D

L'AFOEV, ben j'ai il y a longtemps, collaboré aux relevés d'étoiles variables longues périodes....

Posté

Bonjour José, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Si tu t'es intéressé à l'astronomie entre 1955 et 1967, tu vas en avoir des souvenirs à nous raconter !... ;)

En tout cas, bon retour à l'astronomie mon cher José. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci pour les éponses qui arrivent à la vitesse de la lumière.

Des histoires (forcément belges.. ou aussi lyonnaises), oui j'en ai, mais ce sera pour plus tard.

Posté

Bonjour,

Après tout je vous raconte un souvenir de Lyon.

Avec un compagnon respectable (plus âgé, j'avais 20 ans), nous nous déplaçons pour rencontrer des responsables de l'AFOEV.

Voyage mouvementé car un train qui précédait le nôtre avait 'embrassé' une vache et été vachement endommagé (sorti des rails).

Arrivé à >Lyon avec quelques heures de retard, mon compagnon me présente à nos interlocuteurs comme assistant à l'Université de Bruxelles.

La promotion était foudroyante: j'étais étudiant en 3e année, certes passionné, mais enfin...

Bref tout le week-end de l'Ascension je ne savais où me tenir face à un ou deux profs d'Unif et deux ou trois vrais assistants...

José

Les gags de la vie.

Posté

Salut José, :)

Bienvenue sur WA!

Te souhaite de retrouver les bons souvenirs que tu as pu vivre, et raconter un peu. Je pense que tu as dû en voir de belles choses et que tu as sûre ment en mémoire. Celà doit être merveilleux. :be:

Ce serais bien de pouvoir revoir tes anciens amis :rolleyes:et comme l'on dit "il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas".

Bon cieux, ;)

A + Dauphin

Posté

Salut et la bienvenue à toi !

Les techniques ont évolué, mais le ciel n'a pas trop bougé depuis tes heures glorieuses de faux assistant :be:

a++

Posté

Merci pour les messages de bon accueil.

Pour les anciens amis, j'ai peu d'espoir car j'étais le benjamin du groupe CAB de l'époque, la plupart ayant 20, 30, 40 ans en plus que moi...

Je sais que le Professeur Koeckelenbergh -mon mentor- était encore parmi nous il y a quelques mois, qui plus est habitant pas trop loin de chez moi, mais sans avoir son addresse précise.

Léon Ménager, Marc Ducuroir, Baudoin, de Menten, sont des noms qui me reviennent.

Puis il y a mon directeur de mémoire, Raymond Coutrez, ne fumant jamais mais ayant toujours un cigare en bouche (comme dans certain film western).

Sans doute bien d'entre eux ont rejoint le monde des étoiles.

Assistant, je l'ai été ensuite, mais pas en astronomie (alors que cela aurait dû être ma vie)...

J'ai toujours ma vielle lunette, une 60 mm; cela fait petit jouet maintenant. Cela valait une petite fortune à l'époque.

J'ai toujours un objectif photo de 150 mm, 900 mm de focale, mais je ne l'ai jamais monté... Il falait l'équatorial adapté... à faire fabriquer.

Et puis il falait d'abord le terrain où l'installer et un jeune prof... une larme d'éléphant sur le salaire.

José (Dehove)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.