Aller au contenu

Planétaire et photo

karsastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute (moi aussi :rolleyes: ).

Je veux faire des photos de planètes. Quand j'aurais une monture qui tient la route je regarderai aussi pour le CP en commencant avec ma 80ED (J'ai le livre consacré à ce sujet)..

J'ai commencé un peu avec la lune et ma 80ED. Je fais ça à main levée pour le moment :?:

Quand j'ai voulu m'intéresser à Jupiter, j'ai obtenu des résultats... surprenants! et pas du tout convainquants.

La première question vient donc sur la monture :

J'ai lu ici même que la motorisation est probablement nécessaire, le GoTo pas forcément.

1-Dois-je comprendre que la motorisation permet de faire le suivi?

2-Si oui, comment la règlons nous?

3-Les planètes ont une vitesse de déplacement propre en plus de celle de la terre, il faut donc un ajustement ou je me trompe?

4-Cette monture conviendrait-elle? :

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/celestron-monture-as-gt/p,7946

J'imagine que sans Goto elle reviendra moins cher...

J'ai lu que pour de bons résultats en planétaire, il fallait approcher d'un grossissement de 300x, en reflex numérique ca fait : 300 (grossissement) * 50 (focale standard) / 1.5 (coefficient capteur APS-C) = 10 000 mm de focale... J'ai du mal à concevoir un tel téléscope :p.

C'est à ca que servent les occulaires si j'ai tout bien compris.

J'ai lu dans l'astronome débutant qu'on pouvait mettre un occulire dans la bague d'adaptation T2.

5-Sont-ce des occulaires spéciaux?

6-Ne vais-je pas avoir des problèmes de vignétage?

Ca donnerai avec mon Mak et une occulaire de 5mm (50 (tirage)/5 (focale occulaire)-1)*1000 (focale mak) = 9000mm pour une ouverture de 9000/100 = 90! :cry:

7-Est-ce encore réaliste, même pour du planétaire?

8-Si j'en crois la règle ca voudrait dire photographier la face visible de la lune à 1/125 * (90/7)² = 166/125 = 1,5 sec de temps de pose. C'est bien ca?

9-Ai-je intéret à travailler avec des occulaires ou des barlow? Les deux?

10-En équipement futur, un Mak 150/1800 est-il une bonne piste?

Désolé pour la longueur du post, mais c'est en gros les questions que je me pose.

Merci d'avance de votre aide.

Posté

Re bonjour,

J'ai trouvé sur le site quelques réponses, je vais les mettre et essayer de préciser les questions sans réponse.

1- La réponse est oui, même si je n'ai pas encore compris comment ca se fait. (en manuel?)

2- et 3-, voire réponse 1

4- Cette monture estest une goto, elle permet donc le suivi, ma question est : Est-elle assez précise pour de la photo? Peux-t-on m'en conseiller une autre avec un meilleur rapport qualité prix?

Je n'ai pas trouvé la réponse encore aux questions 5 et 6 sur les occulaires, quand je vois la forme de certains occulaires, je ne vois pas comment ils peuvent glisser dans la bague T2.

7- Pour préciser la question je dirai, voit-on encore quelque chose avec un tel F/D?

8- Je sais que le calcul est le bon, c'est largement faisable!

9- Pour moi la question demeure et je n'ai pas (encore) trouvé de réponse. Est-ce le bon endroit pour la poser ou plutot dans la rubrique matériel?

10- Oubliez la question, elle est largement prématurée.

Posté

Salut et bienvenue sur WA ,

4 : cette monture risque d'être un peut faible pour la photo

5 : non ils n'ont rien de spéciaux

6 : je n'ai jamais essayer mais il est fort possible que oui

7 : plus tu va grossir moins tu y verra et plus tu devras augmenter ton temps de pose . Pour les planètes vu leurs vitesse de rotation si tu ne veut pas avoir de flou il faut faire vite (c'est pour cela que l'on ce sert de webcam)

9 : je pense que c'est un choix de chacun, mais si je me trompe pas tu aura plus de champs avec une barlow

voila mon point de vue

Posté

Le goto ne sert pas du tout à compenser la rotation terrestre, il sert juste à trouver les étoiles sans chercher soit même. La motorisation des montures equatorial compense la rotation une fois que tu aura placé celle ci au nord et avec la bonne latitude, ce que l'on appel la mise en station (MES). Y a un tuto la dessus agraffé au début du post débutant ;)

En se qui concerne ta question sur les occulaires dans la bague T2 la réponse est non ils ne rentrent pas dedans il te faut ce que l'on appel un adaptateur par projection, tube qui se place entre ta lunette et ta bague T2.

Pour la question sur les grossissements il faut diviser la focale de ta lunette par celle des occulaires, exemple:

Lunette de 600mm avec un occulaire 5mm donne 600/5 soit 120x après en photo comme tu disais il y a la taille du capteur qui entre en jeu. Les canon par exemple ont un coef 1,6 tu obtient donc 120x1,6= 192x.

Après pour du planétaire les apn ne sont pas le meilleur choix, il faut mieux s'équiper d'une webcam. Mais je peux pas trop te renseigner sur le sujet je fais du CP personnellement et ne connais pas grand chose en shoot à la webcam :)

Voilà j'espère avoir un peu répond à tes questions.

Posté

Merci de ces précisions Alchai.

J'ai lu le tuto sur la MES, il est très bien fait et instructif!

Je pensais que le goto intervenait dans l'automatisation du suivi des objets.

Est-ce indispensable si on a une mauvaise vue?

L'adaptateur par projection est l'info que je n'avais pas.

Quelqu'un peut me dire qur quel critère la monture ne suffira pas pour la photo?

Posté
Merci de ces précisions Alchai.

J'ai lu le tuto sur la MES, il est très bien fait et instructif!

Je pensais que le goto intervenait dans l'automatisation du suivi des objets.

Est-ce indispensable si on a une mauvaise vue?

L'adaptateur par projection est l'info que je n'avais pas.

Quelqu'un peut me dire qur quel critère la monture ne suffira pas pour la photo?

Bonjour, pour le goto cela ne sert qu'a pointer l'objet demander pour le suivi des objets un simple moteur en AD suffit ,

indispensable a la vue ? hum nan pas du tout indispensable si tu na pas d'astigmatie sais bon la mise au point sur le porte oculaire réglera tous.

La monture en photo c'est le point le plus importent il te faut une monture solide et stable et celle que tu nous présente ne va pas supporter le poids du tube sa va trembler pas mal donc se n'est pas bon en principe les astrophotographe utilise des monture de type EQ-5 ou 6 selon le tube ;)

Posté

Ok, merci.

Une SVP est-elle suffisante? C'est bien une EQ-5?

J'ai un gros astigmatisme, malheureusement. C'est aussi un peu pour ca que la photo est un moyen d'acces au ciel pour moi, mais je peux aussi me tromper là dessus!

Posté

En planétaire, franchement rien ne vaut l'inusable webcam, Toucam Pro ou SPC 900, trouvables en occasion.;)

10-En équipement futur, un Mak 150/1800 est-il une bonne piste?

Oui, mais un bon Newton de 200 mm fera mieux. Tout dépend de ton budget et de l'encombrement que tu es près à accepter. Une HEQ-5 ou une Sirius et un Orion/Skywatcher de 200/1000 feront un excellent ensemble pour le planétaire avec un potentiel très supérieur à celui d'une lunette de 80 mm.

Pour le suivi en planétaire pur, le goto est inutile.

Albéric

Posté

Ce qui me fait peur avec les newtons est la collimation... J'ai peur de ne pas réussir à le faire correctement avec mes yeux.

Je comprend de ta réponse que la SVP (sky view pro) est trop faible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.