Aller au contenu

Planétaire et photo

karsastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute (moi aussi :rolleyes: ).

Je veux faire des photos de planètes. Quand j'aurais une monture qui tient la route je regarderai aussi pour le CP en commencant avec ma 80ED (J'ai le livre consacré à ce sujet)..

J'ai commencé un peu avec la lune et ma 80ED. Je fais ça à main levée pour le moment :?:

Quand j'ai voulu m'intéresser à Jupiter, j'ai obtenu des résultats... surprenants! et pas du tout convainquants.

La première question vient donc sur la monture :

J'ai lu ici même que la motorisation est probablement nécessaire, le GoTo pas forcément.

1-Dois-je comprendre que la motorisation permet de faire le suivi?

2-Si oui, comment la règlons nous?

3-Les planètes ont une vitesse de déplacement propre en plus de celle de la terre, il faut donc un ajustement ou je me trompe?

4-Cette monture conviendrait-elle? :

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/celestron-monture-as-gt/p,7946

J'imagine que sans Goto elle reviendra moins cher...

J'ai lu que pour de bons résultats en planétaire, il fallait approcher d'un grossissement de 300x, en reflex numérique ca fait : 300 (grossissement) * 50 (focale standard) / 1.5 (coefficient capteur APS-C) = 10 000 mm de focale... J'ai du mal à concevoir un tel téléscope :p.

C'est à ca que servent les occulaires si j'ai tout bien compris.

J'ai lu dans l'astronome débutant qu'on pouvait mettre un occulire dans la bague d'adaptation T2.

5-Sont-ce des occulaires spéciaux?

6-Ne vais-je pas avoir des problèmes de vignétage?

Ca donnerai avec mon Mak et une occulaire de 5mm (50 (tirage)/5 (focale occulaire)-1)*1000 (focale mak) = 9000mm pour une ouverture de 9000/100 = 90! :cry:

7-Est-ce encore réaliste, même pour du planétaire?

8-Si j'en crois la règle ca voudrait dire photographier la face visible de la lune à 1/125 * (90/7)² = 166/125 = 1,5 sec de temps de pose. C'est bien ca?