Aller au contenu

Projet de réalisation Dobson : Acier ou Alu ?


Paul émile

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

En regardant les nombreuses réalisations des uns et des autres, l'idée d'une réalisation fait son chemin .

La grande hésitation du moment c'est réaliser le gros boulot en cornière et profils aluminium ou bien en acier ?

Je suis équipé pour souder à l'arc l'acier et j'en ai une relative expérience, mais ce qui me fait peur bien sûr c'est le poids .

Pour l'alu il faudrait que je m'équipe d'un poste MIG et les profilés sont beaucoup plus chers, mais il y a moins de problèmes de corrosion .

 

Je voudrais réaliser un gros Dobson, mais avec des axes classiques sur roulements et en équatorial afin d'éviter la complication de la table équatoriale à rajouter après .

 

Si la réalisation se passe bien et que le résultat optique en vaut la peine j'aimerais dans un second temps adapter une couronne dentée avec vis sans fin sur l'ascension droite, au moins pour pouvoir suivre ou retrouver facilement un objet avec un seul mouvement , manuel dans un premier temps ...

Posté

Je voudrais réaliser un gros Dobson, mais avec des axes classiques sur roulements et en équatorial afin d'éviter la complication de la table équatoriale à rajouter après .

 

Si la réalisation se passe bien et que le résultat optique en vaut la peine j'aimerais dans un second temps adapter une couronne dentée avec vis sans fin sur l'ascension droite, au moins pour pouvoir suivre ou retrouver facilement un objet avec un seul mouvement , manuel dans un premier temps ...

 

Bonjour, j'ai l'impression que tu préfèrerais une équatoriale, non ? :) un dobson en équatorial, avec une vis sans fin en AD, ça ressemble plus beaucoup à un dobson, non ? :be:

 

Les pros du bricolage donneront leur avis, mais soit tu fais un vrai dobson, avec une table équatoriale (et je ne pense pas que cela soit très compliqué à entendre les uns et les autres), soit tu fais une monture équatoriale, et pour un "gros" (c'est à dire?) là pour le coup c'est moins simple :confused: (ça je connais)

Posté

Des axes classiques et une monture équatoriale, ce n'est pas un dobson alors...

 

Quand a la soudure de l'alu, c'est une autre paire de manche (et de poignée d'euro) que de la soudure a l'arc.

Posté
Quand a la soudure de l'alu, c'est une autre paire de manche (et de poignée d'euro) que de la soudure a l'arc.

Tout à fait ! On ne peux souder de l'aluminium aussi facilement que de l'acier...

 

Cependant sans en venir au MIG (soudage à l'arc avec dévidoir de fil + gas) qui reste onéreux, un simple poste TIG (qui fait électrode enrobée par la même occasion) délivrant du courant alternatif ferait l'affaire (juste une bouteille d'argon à acheter...).

Posté

Bonjour,

 

Module élastique de l'acier: 3x plus élevé que l'allu.

Densité de l'allu trois fois plus faible.

 

//www.emse.fr/~fortunier/cours/Physics_of_Solid_Materials/Case_Study_Young/text.pdf

 

Faudrait que tu regarde les autres déformations et leurs formules.

En tout cas pour les barres, l'acier est pas forcement plus lourd que l'allu puisqu'à taille réduite, tu as plus de résistance à la flexion (tenue de la collim).

 

Si tu peux mettre la main sur un logiciel de CAO avec calcul par éléments finis, tu en auras le coeur net sur les deux matériaux.

 

Bon ciel

Posté
Des axes classiques et une monture équatoriale, ce n'est pas un dobson alors...

 

 

Oui c'est vrai mais c'était par rapport au diamètre et au fait d'avoir une monture très près du sol .

Posté
Tout à fait ! On ne peux souder de l'aluminium aussi facilement que de l'acier...

 

Cependant sans en venir au MIG (soudage à l'arc avec dévidoir de fil + gas) qui reste onéreux, un simple poste TIG (qui fait électrode enrobée par la même occasion) délivrant du courant alternatif ferait l'affaire (juste une bouteille d'argon à acheter...).

 

Non le TIG ( Tungsten Inert Gas ) c'est aussi du continu sous gaz inerte ( argon, Hélium ) mais avec une électrode non fusible en tungstène ou thorium dont le diamètre règle en partie la taille de l'arc . Cela se comporte un peu comme un chalumeau , c'est génial pour l'inox on peut faire des soudures sans métal d'apport et de toutes petites pièces comme du gros avec une tige d'inox en apport .

Pour l'alu c'est pas terrible ou alors il faut un poste haute fréquence .

J'ai le souvenir d'une certaine facilité de la soudure alu au MIG , c'est peut-être trompeur on embellit les souvenirs !

Posté

Heu, oui, ça doit être trompeur!

Sinon, je confirme, la soudure alu courante c'est au TIG en alternatif.

 

Pour ta question de base, c'est un dilemme courant dans le monde de la moto pour les mêmes raisons, et je préfère l'acier... En plus, ça se travaille bien plus facilement au niveau soudure.

Posté

Bonsoir

L'alu en plus de couter relativement cher en soudure et se dilate pas mal.

Si plus tard tu compte faire de la photo il faut en tenir compte.

Tu nous a pas dit quel diamètre tu vises pour ton gros télescope (pas un dobson si sur équatorial:)).

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Non le TIG ( Tungsten Inert Gas ) c'est aussi du continu sous gaz inerte ( argon, Hélium ) mais avec une électrode non fusible en tungstène ou thorium dont le diamètre règle en partie la taille de l'arc . Cela se comporte un peu comme un chalumeau , c'est génial pour l'inox on peut faire des soudures sans métal d'apport et de toutes petites pièces comme du gros avec une tige d'inox en apport .

Pour l'alu c'est pas terrible ou alors il faut un poste haute fréquence .

J'ai le souvenir d'une certaine facilité de la soudure alu au MIG , c'est peut-être trompeur on embellit les souvenirs !

Non non tu as raison pour le MIG, ça reste un procédé relativement "simple" à mettre en œuvre mais onéreux (pour notre utilisation).

 

Je maintiens pour le TIG, mais je ne pensais pas qu'il faillait entrer dans les détails.

Un poste TIG sortant de l'alternatif (tous les postes TIG courant continu ne le font pas forcement il me semble) est tout à fait adapté au soudage de l'alu (l'alternatif est utilisé pour briser l'alumine, cette couche d'oxyde en surface). L'histoire de la haute fréquence n'est qu'une technologie permettant un bon amorçage (éviter de devoir amorcer au gratté).

Concernant les tungstènes, évites si tu peux celles au thorium qui sont cancérigènes et préfères celles au Cérium (enfin c'est pas en taillant 2 fois un WT qu'on attrapera un cancer, je te l'accordes) (edit : les tungstène qui ont le bout vert sont pour l'alu mais je sais pas en quoi elles sont faites)

 

 

Je te souhaite bonne continuation pour la suite Paul émile :) !

Posté
Bonsoir

L'alu en plus de couter relativement cher en soudure et se dilate pas mal.

Si plus tard tu compte faire de la photo il faut en tenir compte.

Tu nous a pas dit quel diamètre tu vises pour ton gros télescope (pas un dobson si sur équatorial:)).

Bonne soirée.

Luc.;)

 

500 ou 600 mm par exemple !

Posté
bonjour , tu as un exemple parfait, celle de zeubeu!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52176

pour moi! un 600 en dobson en alu ,comme d'hab ,struture tubulaire et circulaire, le tout rivettées ,sans soudure ! c'est en cours:wub:

 

Oui j'ai vu ça, c'est du beau boulot ... Mais je veux éviter le concept " fer à cheval" que je trouve bien trop volumineux .

Je voudrais deux axes sur roulements pour la déclinaison en bout de fourche et un axe sur un roulement à rouleaux conique ou plus simplement dans un palier avec une bille d'acier au fond .

Une couronne dentée pour chaque axe avec vis sans fin débrayable, plutôt qu'un embrayage à friction qui me semble plus délicat à réaliser .

Rotation manuelle de la vis pour l'AD par flexible long de perceuse, débrayage des vis sans fin par gaine et câbles de vélo afin d'avoir les commandes sous la main en haut du tube . Voilà l'idée .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.