Aller au contenu

Moteurs CG5

zicred86

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je voulais simplement savoir sur une monture CG5, si c'était des moteurs pas à pas?et si elle était équivalente à une sirius ou plutôt à une SVP?

Posté

Non, celestron est fidèle aux servo moteurs et non au pas à pas.

La CGEM suit le même chemin (EQ6 en virant les pas à pas).

Pour le reste, il faudrait démonter pour voir, mais je n'ai pas eu de problème pour porter un C11 et faire de la photo planétaire avec.

Quoi qu'il en soit, l'EQ6 que j'ai maintenant est quand même plus rigide !

Marc

Posté

Non ca n'a rien a voir, on sait faire des encodeurs très précis, et outre le fait qu'on peut "rater" des pas, la consommation electrique, les vibrations (oscillations autour des positions stables) sont les principaux défauts des pas à pas ! Accessoirement, on a besoin de plus d'électronique pour piloter un pas à pas peut être (mais moins d'informatique peut être).

Il faut savoir qu'en techno pas à pas, on a de positions stables que pour les pas entiers et les 1/2 pas. Pour tout le reste (quart de pas, ... sous la dénomination "micro pas") ce ne sont que des positions intermédiaires pour glisser d'une position stable à l'autre, du coup la précision ... bof !

Finalement, avec l'EQ6, quand je pose le doigt sur le tube je ressent les vibrations du moteur d'AD, chose que je n'avais pas avec le même tube sur la CG5 ! Je ne sais toutefois pas quelle est l'influence de la chose en imagerie HR !

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.