Aller au contenu

Canon 1000D / Nikon D60

Vunz

Messages recommandés

Posté

Bonjours bonjours,

J'hésite entre le Nikon D60 et le Canon 1000D pour mon futur appareil.

Niveau astro, le quel me conseillés vous?

Merci d'avance ! !

Posté

Canon a une forte réputation en astro, et je ne connais pas les différences entre le D60 et 1000D.

J'ai un 1000D et beaucoup d'astram le trouve très correct pour un APN tout public en astro.

Posté

Je ne connais pas le D60 mais j'ai l'impression que le 1000D est en train de devenir une référence dans cette gamme de prix pour l'astro photo.

Je vois pas mal d'éloges pour le Canon sur ce forum.

J'en ai un et je suis très content.

Posté

J'ai un Nikon D40x, parfait pour les photos de tous les jours, mais vraiment pour l'astro., c'est pas l'idéal !! ::(

Posté

Boitier dédié ou principalement pour l'astro? Mis derrière un instrument ou photo plutôt grand champ du ciel avec un objectif photo?

L'avantage des Canon est qu'il existe des tas de solutions et accessoires dédiés astro (notamment tout ce qui tourne autour des défiltrages et "refiltrages" Baader, alors que c'est quasi inexistant (ou très artisanal) pour les autres marques.

Pour l'astro, j'en avais discuté avec T. Legault, en gros seul compte la technologie, donc génération du capteur. Le 1000D est donc aussi bon pour cet usage que les capteurs de boitiers plus évolués de même génération.

Les capteurs Canon semblent encore pour l'instant les meilleurs pour l'usage astro (ce qui ne veut pas dire que ls autres soient inutilisables...:) )

Bref le 1000 D est de loin le meilleur rapport qualité/prix pour un boitier dédié astro.

Maintenant si tu veux faire de la photo "normale", beaucoup d'autres choses entrent en ligne de compte, et a priori le défiltrage est exclu (on peut certes refiltrer avec un nouveau filtre qui permet la photo lumière du jour, mais au prix d'une balance des blancs qui restera manuelle, bref à mon avis (je fais beaucoup de photo "normale") vraiment pas pratique si l'usage non astro n'est pas secondaire).

Vu le prix du boitier du 1000D, si on a un peu d'économies, la meilleure solution est certainement de le prendre comme boitier dédié astro et d'avoir un autre boitier adapté à ses besoin de photographe "terrestre", ce qui permet même de choisir une autre marque.

Si par contre tu veux juste utiliser occasionnellement ton boitier en astro, je dirai qu'il faut voir les performances du capteur en bruit/piqué à sensibilité nominale (200 ISO en général) et vers 800/1600 (en supprimant les traitements anti-bruits "longue pose" (en fait un dark automatique) ou hauts ISO" (en général mieux vaut gérer soit-même en post-traitement à partir d'un raw) de certains boitiers, et surtout de vérifier le comportement du capteur sur quelques minutes de poses (moins évident, seul astronomie magazine à ma connaissance a fait quelques tests sur le sujet): certains capteurs Sony (qui équipe aussi beaucoup de Nikon) présentaient un phénomène de thermoluminescence, du à l'implémentation des circuits dans le capteurs, se traduisant après qques minutes, voire dizaines de secondes de pose, par un angle qui s'éclaircissait... Je ne sais si c'est toujours le cas sur les derniers modèles.

Le mieux est de trouver un possesseur du même boitier (ou boitier équipé du même capteur) soit qui l'utilise en pose de plusieurs minutes, astro ou terrestre, soit qui peut faire le test à ta demande, ou te prêter le boitier pour le faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.