Aller au contenu

Collimater le collimateur ?

Claude-1300

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai acquis hier des molettes Bob's knobs, et pour bien les utiliser, dans la foulée, je me suis offert un collimateur laser Meade pour mon SCT LX6.

Le problème est que la rayon laser semble complètement décentré par rapport au porte-oculaire ... d'où ma question : faut-il centrer le collimateur (il me semble avoir lu ça qque part ...)

Pour procéder, je suis les instructions de ces vidéos - même si ce n'est pas la même marque de collimateur (et pourtant, ils se ressemblent très fort)

"http://www.youtube.com/watch?v=5U2Ws8IlB9A&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"http://www.youtube.com/watch?v=SHGq0bxxfjM&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"http://www.youtube.com/watch?v=kJdo8RwDwi4&feature=related" via YouTube
Posté

Je ne vois pas l'utilité d'un collimateur laser pour un tube Schmitt Cassegrain :?::?:?

Moi, je collimate à l'oculaire sur une étoile (naturelle, pas artificielle)et cela suffit bien). Je crois savoir, que la plupart des utilisateur de ce type de tube font pareil que moi (ou moi, pareil qu'eux, plutôt :D)

A la limite, pourquoi pas une étoile artificielle, mais pourquoi un collimateur laser ? D'autant que la procédure proposée sur la vidéo est particulièrement lourde !:gne:

Posté

ah bah, le laser me semblait un bon moyen d'obtenir un alignement plus précis (je ne suis pas trop doué avec la collimation sur étoile, je crains ..)

Mais apparemment, je suis le seul à le penser (pour le laser) ...

Posté

Bonjour,

Autant le l'étoile artificielle me semble pas indiquée pour un newton (pencher le tube et mise au point à moins de 100m), autant le laser me semble pas indiqué pour un SC.

Les miroirs du SC font baver le laser

Ca se confirme dans le film, on a une grosse tache de plusieurs mm de diamètre.

L'étoile artificielle ou les vraies seraient peut être plus adaptées à ton engin.

Bon ciel

Posté

bon, comment on fait avec un étoile artificielle ?

Et qui m'échange une étoile contre mon laser tout neuf ? :)

Posté

Difficile question ...

En théorie, le primaire est scellé pour que son axe optique se confonde avec celui du baffle. Et comme il n'est pas réglable tu n'a plus que le secondaire à orienter. Si le secondaire est mal positionné, tu va renvoyer le faisceau du primaire "à coté" => décollimation.

Ca c'est le principe.

Maintenant, avec le laser, tu coaligne le secondaire avec l'axe du porte-oculaire, ce qui ne dit rien sur l'axe optique du primaire, qui, toute choses étant égales, a peu de chances d'être parfaitement aligné.

Avoir une "grosse" tache de retour n'est pas anormale, pour peu que le faisceau du laser soit un peu divergeant, et augmenté en plus de la puissance du secondaire (x5) tu a un paté en retour.

Il existe toutefois des lasers qui projettent non pas un pinceau, mais une mire qui elle va sortir du secondaire, frapper le primaire, et sortir du tube. Y'a plus qu'à observer ce que cela donne sur un mur ! Le prix n'est par contre pas le même du tout !

Marc

Posté
Difficile question ...

En théorie, le primaire est scellé pour que son axe optique se confonde avec celui du baffle. Et comme il n'est pas réglable tu n'a plus que le secondaire à orienter. Si le secondaire est mal positionné, tu va renvoyer le faisceau du primaire "à coté" => décollimation.

Ca c'est le principe.

Maintenant, avec le laser, tu coaligne le secondaire avec l'axe du porte-oculaire, ce qui ne dit rien sur l'axe optique du primaire, qui, toute choses étant égales, a peu de chances d'être parfaitement aligné.

Avoir une "grosse" tache de retour n'est pas anormale, pour peu que le faisceau du laser soit un peu divergeant, et augmenté en plus de la puissance du secondaire (x5) tu a un paté en retour.

Il existe toutefois des lasers qui projettent non pas un pinceau, mais une mire qui elle va sortir du secondaire, frapper le primaire, et sortir du tube. Y'a plus qu'à observer ce que cela donne sur un mur ! Le prix n'est par contre pas le même du tout !

Marc

Réponse parfaitement précise comme toujours de ta part.

Le laser est-il donc à ce point inutile pour un SCT ?

Posté

Inutile .. non, peu utile ... oui !

Pour le laser de collimation à mire, je crois que c'est LDM qui en avait parlé dans un mail "lointain".

Marc

Posté

Mais pourquoi ne vois-je pas correctement les cercles concentriques des figures d'Airy ??

Je vois toujours un bon gros beignet noir (plus ou moins) au centre, mais jamais les beaux cercles usuellement illustrés dans les procédures de collim' ...

Posté

Bonjour,

Il fait 150mm ton scope ?

Avec une étoile artificielle 50um, c'est 15m de distance pour la collim.

Si tu arrive à faire le point à 15m avec ton scope et l'oculaire qui te donne 1,5xD, on en trouve pour vraiment pas cher (20$)

http://cgi.ebay.com/Hubble-5-star-Artificial-Star-s_W0QQitemZ200340752578QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item2ea53d48c2&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=|293%3A1|294%3A30

Remarque vu que ta monture doit pas être pourrie et qu'il serait pas surprenant qu'elle suive les astres, autant te servir des vraies.

Ne jamais considérer la collim comme aboutie.

Pour un perfectionniste qui veut avoir une bonne vue de jupiter, on peut aller jusqu'à revérifier la collim sur une étoile proche de la planète avec le matos en place (barlow+oculaire, imageur...) et plus toucher aux accessoires.

La collim sur Airy, les bonnes nuits, c'est très sensible.

C'est pas en la faisant aux instruments chez soi l'après midi qu'elle sera nickelle après un chargement/voyage/déchargement.

L'intra ou extra focale, je dis pas.

Mais sur Airy, c'est si sensible que ça tient pas bien longtemps.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Houla, il employe des tas de mots sérieux, le monsieur, va falloir que j'essaye de faire semblant que j'ai compris ! :)

Bonjour,

Il fait 150mm ton scope ?

Avec une étoile artificielle 50um, c'est 15m de distance pour la collim.

Il fait 2500/254 mm.

C'est un Meade 10" LX5 qui doit avoir une trentaine d'années, mais qui se débrouille encore, même si le miroir shifte assez bien ...

Remarque vu que ta monture doit pas être pourrie et qu'il serait pas surprenant qu'elle suive les astres, autant te servir des vraies.

Il y a en effet une monture motorisée, mais comme le miroir shifte, dès que je défocuse un peu (beaucoup), je dois courir après mon objet de référence ! :)

Ne jamais considérer la collim comme aboutie.

Pour un perfectionniste qui veut avoir une bonne vue de jupiter, on peut aller jusqu'à revérifier la collim sur une étoile proche de la planète avec le matos en place (barlow+oculaire, imageur...) et plus toucher aux accessoires.

J'employe pas de Barlow et j'ai pas d'imageur

La collim sur Airy, les bonnes nuits, c'est très sensible.

C'est pas en la faisant aux instruments chez soi l'après midi qu'elle sera nickelle après un chargement/voyage/déchargement.

Exact

L'intra ou extra focale, je dis pas.

Houla, et en français ? :be:

Mais sur Airy, c'est si sensible que ça tient pas bien longtemps.

C'est bien le problème, c'est que je vais finir par me demander si je ne suis pas bigleux, parce que les cercles d'Airy, je les devine pas ...

Posté

Bonjour,

Intra ou extra focale:

A 1xD de grossissement, tu défocalise légèrement et tu obtiens une sorte de cible à la place d'un point pour une étoile.

Le but du jeu, c'est de bien centrer les cercles.

Sur un scope mal collimaté, les cercles ne sont pas centrés

mauvaise_collimation.jpg

Pour que la mesure soit significative, il est nécessaire d'avoir l'étoile bien au centre du champ.

Airy:

A 1,5xD ou plus.

Tu fais le point, tu aperçois des cercles autour du point de l'étoile.

Commence par une étoile très brillante, là c'est flagrant.

Là également il faut placer l'étoile bien au centre du champ.

Plus ton miroir est de bonne qualité et plus il faut grossir.

1,5xD, c'est ce que je constate sur mon Celestron OMNI.

Sur un Orion optics, ce sera peut être 2xD.

Si ton miroir a du shifting, il sera alors nécessaire de te débrouiller pour toujours faire la MAP dans le même sens.

Si la cible bouge pendant la MAP, ça veut dire que l'axe optique bouge.

Ca sert à rien de collimater pile poil à un endroit de la MAP si ça bouge ensuite.

Avant de te soucier de la collim, il est nécessaire de régler ce problème de shifting

-> Manip toujours dans le même sens

-> Bricolage

En visuel, l'intra ou extra focal c'est déjà suffisant et ça on y a accès toutes les nuits :)

Quant tu touche au réglage de collim, tu verras que l'étoile bougera dans le champ.

Il est alors nécessaire de bien la recentrer avant de toucher un autre réglage.

Un document sur la collim sur étoiles:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Les figures sont énormément grossies.

Le point central de la figure focused (MAP) est une étoile.

Tu voies que c'est gros par rapport à une étoile à l'oculaire.

Bon ciel

Posté

Merci pour ce récap bien utile de notions déjà lues et sans doute mal intégrées..

Je lis principalement qu'il faut défocaliser "légèrement".

Je pense que c'est la mon problème, je défocalise trop, et du coup, j'ai un cercle clair et un gros point noir, sans les cercles.

Si cela se limite à "légèrement", je peux sans doute éviter de toucher à la "molette-du-miroir-qui-shifte" après avoir approché la mise au point, et travailler uniquement sur la MAP du microfocuseur (GSO) ?

Posté

D'après ce que tu décris, tu voies l'ombre du secondaire au centre.

Effectivement c'est beaucoup trop.

Une fois que j'ai fait le point sur mon 150, c'est de l'ordre du quart de tour.

L'étoile fait quelque chose comme une Jupiter à 100 ou 150x, pas plus.

En tout cas pas de quoi voir l'ombre du secondaire; là c'est trop loin.

Ton idée de défocaliser uniquement au microfocuser a l'air pas mal :)

Posté

haha !

Merci de tous ces bons conseils - et de tant de patience, me revoilà gonflé à bloc pour une nouvelle tentative !

Ah zut, fait tout couvert ..... :b:

Posté

Moi aussi, je me faisais toute une montagne concernant la collimation sur une étoile, mais on s'habitue vite à l'exercice.

Posté

Ici si tu veux, y'en a plein sur le trottoir.

la5.jpg

Phil. :be:

Posté
Difficile question ...

Ca c'est le principe.

Marc

Tiens je ne connais pas ce genre de laser projetant une mire.

Aurais-tu des références ?

Posté
Inutile .. non, peu utile ... oui !

Pour le laser de collimation à mire, je crois que c'est LDM qui en avait parlé dans un mail "lointain".

Marc

Marc, je te renouvelle ma question :

C'est quoi ou qui LDM ?

As-tu des précisions sur ces laser de collim à mire ?

Alain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.