Aller au contenu

NGC7009-saturn nebula-au T318


cymrubreizh

Messages recommandés

oui, joli coup.

Mais la centrale devrait ressortir, le grossissemnt le permettait

et la traque des 2 nodosités aux extrémités des extensions ? L'une est plus évidente que l'autre. Ca ne sortait vraiment pas en insistant comme une bête ?

C'est vraiment un objet fascinant, presqu'un mythe, d'une forme étonnante et je trouve incroyablement coloré. La forme est complexe dans sa sublime simplicité. Elle est très délicate à saisir, comme un portrait qui échappe souvent dès que le crayon perd de sa précision.... Ah !!!! que c'est bon !!!!

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions,j'y répond.:)

Avec le 180 ( j'ai un dessin et un commentaire mais non scanné ) la forme générale est vue mais pas d'extension ni d'enveloppe interne.

Serge,pas de centrale ni de nodosités meme à x 636.

Pour la couleur,je n'ai aucune sensibilité...je m'en suis fait une raison.

Mais tes observations me disent de repointer l'objet par nuit de très faible turbu.

Pour un dessin compter au moins 15 mn car on passe d'un grossissement à l'autre,on regarde à gauche à droite en haut en bas...On regarde à nouveau pour vérifier que le détail n'est pas une vue de l'esprit...En plus à x 636 non motorisé l'objet passe vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin , mais je trouve etonnant que tu n'es pas vu la centrale (mag:11,9) avec un 300 ou meme plus petit c'est faisable.

Tu ne vois pas les couleurs :?:

Vert pomme autour et vert fluo sur l'anneau interne ,mais ça depend de la sensibilité de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin , mais je trouve etonnant que tu n'es pas vu la centrale (mag:11,9) avec un 300 ou meme plus petit c'est faisable.

Tu ne vois pas les couleurs :?:

Vert pomme autour et vert fluo sur l'anneau interne ,mais ça depend de la sensibilité de chacun.

 

Pour la centrale, j'ai regardé les notes dans le sky observers guide et le Ferrero:ce n'est pas gagné avec un 300 ( sans doute la gene causée par la brillance de la nébuleuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couleur vert laser est très nette à la lunette apo 103mm...Il faut grossir moins de 60x...C'est un vert très intense..Vraiment étonnant..En revanche, aucune extension hélas...Mais, je mise beaucoup sur l'an prochain : zénith, et direction volcan à 2500m d'altitude...Je pense que c'est vraiment jouable...

En revanche petit doute sur la centrale : elle est vraiment de 11.9 ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Chouette dessin !

J'en ai eu la même vision que toi hier au 300, les extensions et tout mais même en poussant à 600x point de nodosité ni de centrale...:(

 

Il faut un ciel très stable ou alors un plus gros diametre, j'ai bien vu la couleur et la centrale ainsi que l'anneau interne hier soir ,par contre pas d'extention (turbu) car d'habitude je les vois;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.