Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut la compagnie,

Voilà, au mois de mai dernier, j'ai imagé M27 pour la première fois en LRVB.

N'ayant pas réussi à traiter les fichiers, je les ai laissé de côté me disant que je finirait bien un jour par trouver une aide.

Et bien c'est chose faite, samedi dernier, profitant de la présence de Thierry Viant à l'AMA des Bauges, je lui ai posé la question sur le sujet.

Il m'a expliqué la methode et voici le resultat, en RVB (manque la couche L).

L'addition sous Photoshop CS2 :

8154-1254166346.jpg

On réaligne les couches de couleur sous Registax 5 puis retour sous toshop :

8154-1254166418.jpg

Petit recadrage pour éliminer la coma...

8154-1254166476.jpg

Voilà...

Seulement, il me reste la couche L, que je n'arrive pas à faire "fusionner" à l'image RVB... La voici, sans retouche, brut à la sortie de DSS.

8154-1254166533.jpg

Image réalisée avec une DSI Pro II au foyer d'un 150/750 Orion optimisé photo, le tout sur Atlas EQ-G. Je n'ai malheureusement plus le détails des poses car je n'ai gardé que les images sortant du pré-traitement.

Que pensez vous de la RVB (ormis le problème de coma...) ????

Comment faites-vous pour ajouter la couche L ?????

Merci pour votre précieuse aide et un gros merci à Thierry pour cette avancée fantastique dans le monde de l'astrophoto ;)

Kiwi

Modifié par kiwi74
Posté

Ton alignement des trois couches n'est pas bon, de plus tes trois couches n'ont pas la mm taille.

pour ajouter les rvb a la luminance il suffit de coller un calque du RVB derriere la luminance (calques) et de melanger par luminance heritée. ensuite tu regles tes seuil, gamma, equilibre des couleurs, etc ....!!!!

ca donne qq chose comme ca en faisant rapide

m27t.jpg

Posté (modifié)

La 1ere photo avec mes lunettes 3D, ça marche ! c'est fait expres?

Excuse moi kiwi, c'est un peu hors sujet... !pomoi!

Modifié par DeafAstro
Posté

"réalignement des 3 couches avec registax"?

registax, si ce n'est pas seulement de la translation, il est complètement perdu! (c'est thierry qui t'a préconisé registax? il aura un mauvais point la prochaine fois que je le vois! :D )

Essaye déjà avec iris et la fonction "sqr2", en alignant par exemple la verte et la bleu par rapport à la rouge, ça corrigera les déformations normalement (affine et rotation).

ensuite tu fais ta trichro que tu reprends dans photoshop après un "savepsd" (attention de ne pas avoir un fond noir dans iris, faire un offset au besoin)

tu fais aussi un "sqr2" entre ta luminance et ta couche rouge

tu reprends le rvb et le L dans photoshop en deux calques

tu mets l'un en "luminosité" ou l'autre en "couleur" (c'est au choix :) ).

Et ya plus qu'à peaufiner l'ensemble! :D

a+

stéphane

Posté

Merci Hama et Steph41 pour votre aide.

J'essaierai ça durant l'après midi.

En tout cas, l'image qui a été faite par Hama est prometteuse, et donne vraiment envie que je m'y lance :)

Pour Steph, ce n'est pas Thierry qui m'a dit d'aller sur Registax. C'est moi qui suit allé car je sais que Registax propose un alignement des couches... qui ne fonctionnement pas très bien à la vue de l'image proposée par Hama....

Si vous avez d'autres conseils, je suis très preneur.

Et merci encore ;)

Posté

En tout cas, l'image qui a été faite par Hama est prometteuse, et donne vraiment envie que je m'y lance :)

Ah oui, la couleur donne un autre charme !

A mon dernier essai, j'ai refait la même bourde qu'il y a trois mois, je n'ai pas refais la map par filtre :mad:

Ce soir je sors si le temps me le permet et je retente :)

Posté (modifié)

Salut Issam :)

Vu que tu as Photoshop , pourquoi tu ne l'utilises pas pour aligner tes couches couleur ?

Personnellement je prends mes 4 masters sortis d'Iris (L ,R , V et B ) et je fais tout sous Toshop :)

Je commence par traiter ma luminance seule.

Ensuite je m'occupe d'aligner mes trois couches RVB (toujours sous Toshop)

Et enfin je fusionne avec ma L le résultat de mes trois couches RVB .

Et après "j'équilibre" tout ça (couleur en travaillant sur le calque couleur, courbes etc... en travaillant sur le calque luminance) :)

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté
Salut Issam :)

Vu que tu as Photoshop , pourquoi tu ne l'utilises pas pour aligner tes couches couleur ?

Personnellement je prends mes 4 masters sortis d'Iris (L ,R , V et B ) et je fais tout sous Toshop :)

Je commence par traiter ma luminance seule.

Ensuite je m'occupe d'aligner mes trois couches RVB (toujours sous Toshop)

Et enfin je fusionne avec ma L le résultat de mes trois couches RVB .

Et après "j'équilibre" tout ça (couleur en travaillant sur le calque couleur, courbes etc... en travaillant sur le calque luminance) :)

Seb.

Intéressant tout çà ;) tu aurais pas un petit tuto par hazard qui détaillerait tout çà?

car je suis ds le même cas que Kiwi, l'autre fois j'ai tenté de faire mon premier LRVB à l'Hyperstar, mais impossible de faire coincider les différents plans couleurs :cry: faut dire je suis pas doué :be: même avec PRISM7 je n'y suis pas arrivé!!!

Posté (modifié)

Salut Jp :)

J'ai pas de tuto sous la main... pour expliquer rapidement :

J'ai mes trois masters sortis d'iris : R.fits , V.fits et B.fits

J'ouvre R.fits avec Photoshop.

Celui-ci va ouvrir cette image en N&B ce qui est normal.Je passe cette image en mode RVB (menu Image-->Mode-->RVB)

A partir de ce moment là , Photoshop va créer les 3 couches R V et B contenant chacune le signal du fichier d'origine R.fits...

J'enregistre cette image : toto.psd (pour l'exemple ;))

Il va falloir maintenant appliquer pour chaque couche de ce fichier (Rouge Vert et Bleu ) mes trois masters R.fits V.fits et B.fits

Pour faire simple : j'ouvre R.fits-->Tout séléctionner-->Copier et ensuite je vais coller dans la couche R du fichier toto.psd

Idem pour V.fits , copier/coller dans la couche V

Idem pour B.fits , copier/coller dans la couche B

A partir de ce moment là , on obtient réellement une image couleur avec pour chaque coucher R,V et B le signal de nos trois masters.

Dans le meilleur des monde , avec une monture parfaite on devrait avoir les trois couches qui se superposent parfaitement...mais c'est jamais le cas :be:

Pour les aligner c'est très simple : dans l'onglet "couche" dans Photoshop , il suffit de cliquer par exemple sur la couche "Rouge" et grâce à l'outil "Déplacement" tu vas pouvoir déplacer cette couche et la superposer aux autres.Idem pour les autres couches ;)

Pour plus de précisions (on est limiter au déplacement par pixel...), je double généralement la taille de mon image d'origine (menu Image-->Taille de l'image) et une fois que c'est bien calé je remets à la taille d'origine.

Te voilà après avec une image RVB prête à fusionner avec une couche luminance ;)

J'ouvre ma luminance dans Photoshop (je passe l'image en mode "RVB") , j'ouvre parallèlement mon image toto.psd , je sélectionne tout , copier

Je retourne dans mon fichier luminance , nouveau calque , je colle , je déplace au besoin ce calque pour faire coïncider avec le calque L et ensuite sur mon calque couleur j'applique le mode fusion "couleur".

Après faut équilibrer tout ça :be:

Je sais pas si je suis clair dans mes explications :be: ! faudrait faire une chtite vidéo ça serait peut-être plus clair :)

C'est une façon de faire parmi tant d'autres :)

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Merci Seb pour ce petit tuto. C'est pour l'instant bien expliqué.

Là où je galère, c'est que je n'arrive pas à faire coïncider parfaitement mes couches, comme l'a fait Hama...

Avec ta méthode Seb, j'arrive au même résultat qu'avec Registax...

Comment faite vous donc pour faire coïncider les couches comme l'a fait Hama ????

Merci encore pour votre aide ;)

Posté (modifié)

Avec Photoshop , il y a une notion de grille quand tu effectues un déplacement.

Si tu veux déplacer finement une couche (ou un calque) , il faut maintenir la touche "ctrl" en même temps que tu déplaces , ainsi tu peux déplacer ton image au pixel et non plus au niveau de la grille.

Pour la touche c'est ctrl sous Mac , après sous Windows je ne sais pas si c'est la même...

De plus , si tu as un différence de forme/taille entre tes images RVB il faut utiliser les outils de "transformation manuelle" sous Photoshop pour étirer/rétrécir effectuer des rotations etc...

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

De plus , si tu as un différence de forme/taille entre tes images RVB il faut utiliser les outils de "transformation manuelle" sous Photoshop pour étirer/rétrécir effectuer des rotations etc...

Seb.

Au risque de passer pour un naz, je pose quand même la question suivante : Comment activer la "transformation manuelle" ??? Chez moi, elle reste désactivée m'empêchant de cliquer dessus.

Merci

J'aimerai vraiment arriver au niveau de Hama, qui a très bien réussi à tout aligner, du haut en bas. :cry:

Posté (modifié)
Au risque de passer pour un naz, je pose quand même la question suivante : Comment activer la "transformation manuelle" ??? Chez moi, elle reste désactivée m'empêchant de cliquer dessus.

La Transformation manuelle fonctionne sur les calques... pas sur une couche couleur de mémoire...

Tu peux faire ainsi :

Tu crées sous Photoshop une image en Niveaux de gris.Tu crées 3 claques que tu vas nommer par exemple "calque rouge" , "calque vert" et "calque bleu".

Dans chaque calque tu colles le master couleur correspondant.A partir de ce moment là tu pourras faire ce que tu veux avec ces 3 calques (alignement , étirement , rotation etc...) via la transformation manuelle , ton image reste en N&B , c'est tout à fait normal à ce stade.

Une fois que c'est ok , tu ouvres ton image toto.psd (exemple plus haut dans le sujet , ou tu crées simplement un image sous Photoshop en mode RVB...) et dans la "couche" Rouge tu vas coller ce que tu as dans "calque rouge" et idem pour les autres couleurs ;)

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)

Arvi,

m'en va suivre vos conseils pour ma NGC281 de cette nuit :)

merci à tous de vos conseils !

ouaip, pas concluant :(

je n'arrive à rien avec la transformation manuelle.

je déplace bien une couche mais étant donné que je ne vois quelle, je ne sais pas si l'alignement est "parfait"...

je doit louper quelque chose :be:

une idée ?

Et toi kiwi, tu avances ?

(parceque je suis dans le même cas que toi, mes R V B ne sont pas alignés...)

Existe-il un soft (gratuit de préférence) qui traite complètement la technique LRVB ?

Genre DSS pour laluminance...

Le tuto de N.Outters ne parle pas d'alignement des RVB :(

Modifié par dessch
Posté

Au risque de me répéter, pour les alignements : iris!

si vous avez des rotations et/ou des tailles différentes entre les couches, vous allez vous prendre la tête avec photoshop!

a+

stéphane

Posté
Au risque de me répéter, pour les alignements : iris!

si vous avez des rotations et/ou des tailles différentes entre les couches, vous allez vous prendre la tête avec photoshop!

a+

stéphane

Je pense qu'on peut le faire aussi bien avec Iris que Photoshop.Personnellement sous Photoshop , c'est fait en 5 minutes pour moi et sans prises de têtes , suffit juste de savoir comment faire ;)

Pour moi les deux méthodes sont bonnes :)

Seb.

Posté

je déplace bien une couche mais étant donné que je ne vois quelle, je ne sais pas si l'alignement est "parfait"...

je doit louper quelque chose :be:

une idée ?

Règle l'opacité de tes calques ;)

Seb.

Posté

DESSCH

Et toi kiwi, tu avances ?

(parceque je suis dans le même cas que toi, mes R V B ne sont pas alignés...)

Oui ça avance, doucement mais surement. J'ai déjà réussi à aligner et additionner correctement le RVB. Voici le résultat (aucun traitement appliqué, c'est juste pour voir l'alignement s'il est correct ou pas...)

8154-1254307196.jpg

Par contre, je galère toujours avec la couche L que je n'arrive pas à faire fusionner correctement... Voici ce que ça donne...

8154-1254307176.jpg

Posté (modifié)

Salut Issam , ça avance ! ;)

Pour la fusion du calque Luminance avec ton calque couleur , il faut utiliser le mode de fusion "couleur"

Dans l'ordre (bas vers le haut) des claques : calque Luminance (mode normal) puis calque Couleur (mode Couleur)

Exemple :

capt1.jpg

En voyant ta dernière image j'ai l'impression que tu fusionne en mode normal ou que l'ordre des calques sont inversés ?

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté
Je pense qu'on peut le faire aussi bien avec Iris que Photoshop.Personnellement sous Photoshop , c'est fait en 5 minutes pour moi et sans prises de têtes , suffit juste de savoir comment faire ;)

Pour moi les deux méthodes sont bonnes :)

Seb.

peut-être, si la rotation et le redimensionnement ne sont pas trop compliqués, et si les étoiles sont suffisemment brillantes pour etre bien perçues en mode différence...

Avec iris, s'il y a assez d'étoiles communes entre les 4 couches LRVB, l'alignement par appariement total (pour "sqr2", il suffit de 3 étoiles communes, mais c'est manuel donc un poil plus long) prend (sans exagération) ..... 2 secondes .... ;)

a+

stéphane

Posté (modifié)

ok , c'est bien ce que je dis : les deux méthodes sont bonnes :p (et il y en a sûrement d'autres...) , après chacun prend celle qu'il veut et qui lui convient :)

Seb.

Modifié par sebastien85

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.