Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

dans une optique (ahahah :Puy2:) d'amélioration de mon newton 200/1000 SkyWatcher, je pense changer le miroir secondaire.

Le miroir d'origine fait 50mm de petit axe. Et il n'est certainement pas ni hilux, ni superpoli!!!

Donc mes recherches me donnent ces résultats :

- teleskop-express vend des secondaires Orion Optics, le 50mm fait 63€

- mirro-sphère, mais lui fait des 47.5mm ou des 52.5mm, par contre on connaît la qualité et j'avoue que faire bosser un artisan français m'attire bien

- antaresoptics.com vend des secondaires jusqu'à mimetex.cgi?\lambda/30, mais encore une fois en 1.83" ou en 2.14" (soit 46.5 ou 54.4)

alors maintenant les questions:

- si je dois changer de dimensions, vaut-il mieux prendre plus petit ou plus grand, et le premier qui me parle CPL, il sort........ nan mais!!!!

- le montage se fait comment? Adhésif double face? Colle à aquarium???

Merci de vos réponses!!!!

Posté

Tu avais fait retailler le primaire Antoine ? :?:

Il me semble que tu as une HEQ-5, il y a une autre possibilité : économise pour un tube optique de 250/1250, Orion Optics par exemple, il est léger et ça passera sur pour du visu. Avec un peu de patience, il y en a bien un qui se présentera dans les petites annonces.

Mais bon, ce n'est que mon opinion, je suis un peu pousse-au-crime... :be:

Albéric

Posté

Pour savoir si il faut prendre plus petit ou plus grand, il faut le calculer. En premier, en plus du diamètre et de la focale, il faut connaître la distance primaire-secondaire ou foyer-secondaire. Après c'est de la géométrie.

Posté

Changer le secondaire .... POURQUOI ?

Tu vignette ?

Tu veux plus de contraste ?

Tu fait de la photo ?

Tu a des images pourries ?

Si tu ne peut pas répondre à chacune de ces questions, alors garde ton secondaire !

Marc

Posté
si je dois changer de dimensions, vaut-il mieux prendre plus petit ou plus grand
Plus petit tu auras moins d'obstruction, moins de lumière, plus de contraste et de résolution, impec pour le planétaire. Après en pratique faut voir...
Posté

Salut Touane!

D'abord, je ne suis pas d'accord avec Albéric :D! Un 250/1200 mesure 1,15m de long :( et donc je comprends bien que tu veuilles faire Hiluxer tes miroirs pour garder ton 200.

Mais tu devrais faire Hiluxer les deux miroirs. Un seul ne changera pas grand'chose.

Lumière réfléchie par deux miroirs standard: 0,85 x 0,85 = 72% de la lumière reçue.

Note bien que les fameux 90% de réflexion d'une aluminure standard ne sont mystérieusement apparus :) qu'après les aluminures diélectriques! En fait, on n'approche cette valeur que sur un miroir "superpoli".

Avec un seul Hilux: 0,96 x 0,85 = 82% de la lumière reçue.

Et avec deux Hilux: 0,96 x 0,96 = 92%

10% de diffréence se voient, mais ne sautent pas aux yeux. 20% c'est appréciable, ça se voit bien. En tous cas Zozo n'avait pas reconnu son Tuyau après qu'il eût été Hiluxé!

Pour le petit axe qu'il faut choisir, reprends celui que tu as.... en général il est calculé pour une pleine Lune de CPL. Désolé de ne pouvoir répondre plus précisément, il me faudrait prendre des cotes sur ton Tuyau!

Nous avions envoyé le secondaire de Zozo sur son support, OO nous l'a renvoyé hiluxé et sur son support!

Vala...

:)

Posté

merci à tous

acheter un autre tube, non merci! je veux garder mon 200, qui me plait bien parce qu'il est pratique!!! et un secondaire, ça coûte 130roros, pas 1000!

quant à changer de secondaire, c'est juste que je veux améliorer ma chaîne optique, mais sans devoir me priver de mon bouzin! Donc, envoyer le support avec le miroir c'est niet

Ensuite c'est pas pour changer la dimension du secondaire que je veux le changer, mais pour améliorer sa qualité intrinsèque!!! Hilux et mieux poli, miam!!!!

Le problème c'est que si je le prends chez Mirro-sphère, il fait pas des 50mm, comme le miroir originelle de mon SW, donc je demande si la meilleure solution pour du visuel polyvalent, et peut-être un peu de photo planétaire, c'est plus petit ou plus grand!!!!

et pi c'est tout!

Posté

...

Le problème c'est que si je le prends chez Mirro-sphère, il fait pas des 50mm, comme le miroir originelle de mon SW, donc je demande si la meilleure solution pour du visuel polyvalent, et peut-être un peu de photo planétaire, c'est plus petit ou plus grand!!!!

et pi c'est tout!

Plus petit, mais c'est un avis de planétariste pour qui il importe peu de vigneter avec un oculaire de 40 mm et 100° de champ... :be:

D'abord, je ne suis pas d'accord avec Albéric :D! Un 250/1200 mesure 1,15m de long

C'est petit 1 m 15 ! :be:

Albéric

Posté

et pi c'est tout!

Ton secondaire ne fait que 50mm de petit axe? Chapeau, seulement 25% d'obstruction, c'est bon pour le contraste en visuel. Trace l'épure, et vois si tu as un peu de champ de pleine lumière. Si oui (en général on prend une pleine Lune), prends la même dimension! Sinon, 55mm.

Tu aurais quoi, comme petit axe disponible?

:rolleyes:

Posté

Ah ben voila !! visuelle+ photo planetaire :

tu n'a pas besoin d'un secondaire surdimensionné , au contraire.

Donc il faut t'arranger pour obtenir une faible obstruction, genre 22%.

Telecharge le logiciel newt

rentre les parametres de ton scope , tu pourra detreminer le secondaire qu'il te faut.

Ton secondaire n'a pas besoin d'etre a 3 mm pres: si tu as besoin en theorie

d'un 50 mm , 53 ouu 47 iront bien aussi.

Posté

bon j'ai eu Franck Griere au bout du fil, pour lui, c'est pas quelques mm de plus ou de moins qui vont faire une grosse différence en visuel, mais il me conseille plus grand si j'aime le ciel profond et plus petit pour le planétaire

je pense qu'il va gagner le marché, même s'il est plus cher que l'Allemand du lien de "basque en balade"

On connaît la qualité de ses miroirs et ça fait bosser un gratteur Français, et ça, ça me botte!!!!

• 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Méfies toi, vaudrait mieux garder la dimension d'origine, elle est déjà plutôt short.

à F/D de 5, tu perds 5mm de diamètre du primaire pour 1mm de moins sur le secondaire si la taille d'origine est juste.

Ce serait dommage de perdre en vignetage le peu que tu gagneras par l'Hillux.

La face optique fait déjà 1mm de moins que la dimension à cause du chamfrein.

Depuis que les secondaires sont collés et non plus bridés, on ne peut pas dire qu'ils soient trop larges.

Fais bien ta chaine de côtes en partant du centre du PO

N'hésites pas à démonter le culot du scope pour avoir les côtes précises en partant du bord du tube.

Tiens compte également de la courbure du miroir: la focale part du fond de la parabole, pas du bord du miroir.

Au fait, il y'a un logiciel qui prend tout ça en compte et te calcule la dimension du secondaire.

Si tu n'as pas la hauteur centrePO/bord miroir au mm près, je ne vois pas comment tu peux évaluer la taille du secondaire.

Bon ciel

Posté

Salut Rob :)

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu veux changer ton secondaire, j'ai eu l'occasion d'observer dans ton tuyau chez Gaspard, et je le trouve de très bonne qualité optique (N'est-ce pas Sil') :rolleyes:

Sinon, bien que je ne sois pas expert en matériel, je vais quand même te donner un bon conseil au cas où tu changes ton secondaire sur cette question que tu te poses :

le montage se fait comment? Adhésif double face? Colle à aquarium???

Evite le double face, car avec les changements de température et l'humidité, il risque de se décoller ;)

Posté

Si je devais répondre quelque-chose, je ferais un copier-coller du message de Leimury. Oui, une meilleure surface/aluminure va te permettre d'y gagner, mais fais bien gaffe à ne pas y perdre par ailleurs en le sous-cotant.

bref, prends bien le temps de calculer tout ça précisément, ça serait trop bête!

Posté (modifié)
Au fait, il y'a un logiciel qui prend tout ça en compte et te calcule la dimension du secondaire.

Bon ciel

C'est quoi ce logiciel leimury ?

Car cela m'interresse aussi...

A therme j'aimerais changer mes deux miroir pour des hiluxer de franck grieve...

Mais ses secondaires sont L/8 alors que ses primaire a L/16

il n'y aurait pas de perte de qualité du primaire avec un secondaire a L/8 si le primaire est à L/16 ???

sinon ROB il y a des secondaires chez M42 optics : L/30 et hilux...

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_84&products_id=189

Modifié par astrornans
Posté (modifié)

Pour le logiciel, je sais qu'il existe et qu'il est gratuit mais pas foutu de me souvenir du nom.

Il y'a déjà Diagonal de la SAF (bonne source).

Distance between Secondary mirror and focal plane: la distance centre du support du secondaire au haut du PO quant tu as la MAP.

Evidement, au sommet de la courbure de l'embase du PO sinon c'est faussé.

Utiliser une feuille de calque pour avoir la lune nette, c'est grosso modo la distance au plan focal.

Pour mesurer, je te conseille de mesurer la distance tube/haut du PO et d'utiliser plutôt le diamètre que tu mesureras sur l'anneau avant du scope démonté pour avoir le rayon du tube.

Rayon+mesure, ce sera plus précis que tendre un mètre entre le centre de l'araignée et le haut du PO.

N'hésites pas à poser un CD ou autre chose sur le PO pour avoir ton reglet ou ton pied à coulisse le plus droit possible pour mesurer.

Pour le champ de pleine lumière, tu peux l'augmenter si tu veux un scope un peu plus performant en CP.

Les settings par défaut sont optimisés pour avoir juste la lune en entier (champ d'un demi degré) c'est bien pour avoir le moins d'obstruction possible mais un peu moins bien pour le CP.

Ton scope muni d'un plossl de 32 (ou d'un 26 grand champ 70) offre 1,4° de champ sur ciel.

Si tu cherches la performance en CP, 1,4° serait une bonne base pour le champ de pleine lumière.

http://www2.saf-lastronomie.com/atelier/logiciels/logiciels.htm

Une chtite question:

As tu déjà fait un test sur étoiles et as tu quelque chose d'identique en intra et extra focale ?

Attention, un test sur étoiles ne se fait pas sur l'ombre du secondaire, c'est juste légèrement défocalisé.

Si l'intra et l'extra focale sont identiques, tu peux très bien faire hilluxer les deux miroirs.

Si les deux sont différents, un changement du secondaire ne t'apportera rien parce que le primaire n'est certainement pas terrible.

Là, il vaudrait mieux changer le primaire quitte à garder le secondaire; tu y verras une différence.

Si tu changes la taille d'origine, n'oublies pas de changer aussi l'offset au collage du secondaire.

Regardes ton secondaire actuel, il n'est pas centré sur son support: le collage tient compte de l'offset sinon tu perds de ce précieux champ de pleine lumière.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
je déterre...

mon cadeau d'anniversaire cet année sera un plan hilux de chez Griere...

je pense le prendre en 47.5...

miam

Salut Rob,

tu comptes pas mettre de bino , ni faire de photo sinon tu l'aurais dit ;),

sache que si tu veux contraster en planetaire, tu peux sousdimenssionner ton secondaire ( a peine hein, sinon tu vignettes et tu diaphragmes !!), grace au logiciel de mel Bartels :

http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

ou directement avec les formules de Bertorello, pour ne pas prendre trop petit, meme si c'est la mode aux USA de sousdimenssionner, mais pas pour les memes raisons.

zen ottiche a venicia Italia : tres bien mais pas hilux donc pas tendance :b:

antares optic : excellent de reputation mais quasi impossible a joindre, mais des plans qui vont jusqu'au lambas 25 sur l'onde

OO : pas tres cher mais je ne me prononce pas

Griere : ahhhh vas y Francky c'est bon, et c'est bien, tres bien et c'est francais, en plus il fait de l'hilux maitenant donc tu seras "tendance", (avant il les commandaient chez zen je crois, puis il les faisaient alluminer chez OO).

moi je resterai sur les memes mensurations optiques, car les chinois sont tres pointus sur ce genre de calculs parait il. pour l'obstruction tu peux aller jusqu'a 25% pas plus.

Pour un plan, un lamda 8/10 maxi suffit largement je pense.

Yannick

ps: vincent Becker a un antares et un OO il pourra etre de bon conseil je pense

Modifié par McFly
Posté
C'est quoi ce logiciel leimury ?

Car cela m'interresse aussi...

A therme j'aimerais changer mes deux miroir pour des hiluxer de franck grieve...

Mais ses secondaires sont L/8 alors que ses primaire a L/16

il n'y aurait pas de perte de qualité du primaire avec un secondaire a L/8 si le primaire est à L/16 ???

sinon ROB il y a des secondaires chez M42 optics : L/30 et hilux...

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_84&products_id=189

non il n'ya pas d'incidence, un lambda 8 suffit largement meme si tu as un lamba 16

Yannick

Posté

je voulais dire que si ton primaire est a lambda 16, un miroir plan a lambda 8 n'aura pas d'incidence sur la qualité optique. ;)

Yannick

Posté

ok donc pas d'incidence... mais c'est bizare non ? C'est comme avoir un objectif ED sur une lunette astro et avoir un kelner a deux sous au bout non ???

je demande parce que je ne connais pas grand chose en optique.....

Posté
ok donc pas d'incidence... mais c'est bizare non ? C'est comme avoir un objectif ED sur une lunette astro et avoir un kelner a deux sous au bout non ???

je demande parce que je ne connais pas grand chose en optique.....

je te rassure c'est Frank Griere lui meme qui me la soufflé ;),

Yannick

ps: hors sujet je sais mais, constat vraiment alarmant pour la loue ??

Posté

oui la loue a subit les dur concéquence de la surproduction agricole... tous les produits chimiques utiliser pour surproduire se sont retrouvés dans notre belle Loue..... La pauvre....

Elle qui figurait fierement dans le top des rivières les plus propres de france il y a encore quelques années....

J'ai été très déçu.... Je l'aime telement cette Loue....

Tu connais donc la loue ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.