Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

yes, j'ai eu l'honneur de promener ma soie, il y'a 8 ans de cela, a Chennecey buillon, chez toi a Ornans, et dans ce parcours mythique de "chez Sanso..", c'est surement la plus belle riviere de france, on y peche a vue et c'est tout simplement ..... (y'a pas de mots).

Yannick

Posté
oui c'est tres joli...

Si un jour tu y reviens fais le moi savoir !

descente en canoé, peche et la nuit astronomie !!!! ;)

:wub::wub::wub::wub::wub::wub: :cool:

Posté
et tu avais contacté franck grieve pour repolire les miroir de ton dob ???

oui, en fait il est en plein lifting en ce moment.

Yannick

Posté

Oh làlà, excuse-moi d'avoir zappé ta question hier soir... trop crevée...

Tu parles de planétaire hein? Mais nulle part tu ne dis que tu adores les galaxies et les immenses champs étoilés....

Et alors, tu fera quoi avec ton secondaire trop petit qui va vigneter tout ça, hein?

Perso, pour l'observation du CP, je le prendrais un poil plus grand.

Et pour le fixer: 3 plots de colle aquarium, ça résiste bien, c'est facile d'emploi, sec en 24h et... j'en ai dans le garage ;)

Posté
Perso, pour l'observation du CP, je le prendrais un poil plus grand.

Et pour le fixer: 3 plots de colle aquarium, ça résiste bien, c'est facile d'emploi, sec en 24h et... j'en ai dans le garage

Pareil, il vaut mieux perdre quelques mm en zone centrale (faible surface) que vigneter quelques mm, ce qui va donner une dizaine de mm en bordure du primaire (grande surface).

Pour le collage, idem, en n'oubliant pas de mettre 3 cales que tu retireras après séchage, pour éviter que le miroir ne s'incline et arriver en limite de réglage des vis de collim', pour rattraper.

;)

Posté

Et plus de 24h pour le séchage, selon la taille du plot ca peut prendre plusieurs jours pour que ce soit sec a cœur (solidité maximale au bout de 7j selon Loctite). Et si on le bouge avant séchage, on se retrouve avec une belle contrainte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ok vu les calculs ça sera un 52.5...

Distance entre le primaire et le secondaire 740mm, soit distance entre secondaire et point focal 260mm

a = D.p/f = 260x200/1000 = 52 mm

et hop, merci à tous!

• 7 mois plus tard...
Posté

ok car j'y pense egalement...

Changer mon secondaire pour un Franck Griere Hiluxé et faire Hiluxer mon primaire....

mais pareil j'ai d'autres frais avant donc ce ne sera pas pour tout de suite.....

Posté (modifié)

Je suis tout de même étonné en lisant certaines interventions du post qu'on ai pu conseiller de mettre un secondaire plus petit... Même (et surtout) pour le planétaire!

Deux points:

-un secondaire trop petit peut effectivement (et rapidement) aboutir à diaphragmer le primaire (comme cela à été heureusement signalé)...et au final à augmenter l'obstruction relative de l'instrument d'où perte de lumière ET de résolution...

-les bords d'un secondaire, même de bonne qualité, sont souvent pas très bons et induisent des aberrations! ...En particulier, pour un secondaire en "rondelle de saucisson", le "petit bord" c'est à dire le bord mince ...

Résultat: une perte de résolution supplémentaire

De fait, même en planétaire on a intérêt à avoir un secondaire de bonne dimension, voire légèrement surdimensionné d'autant plus que l'obstruction n'est pas aussi dramatique qu'on le pense souvent (voir l'excellent article sur le sujet dans les pages de Thierry Legault)

Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)
-un secondaire trop petit peut effectivement (et rapidement) aboutir à diaphragmer le primaire (comme cela à été heureusement signalé)...et au final à augmenter l'obstruction relative de l'instrument d'où perte de lumière ET de résolution...

oui quand il est "trop petit", mais pas quand on calcul le bon compromis ...

De fait, même en planétaire on a intérêt à avoir un secondaire de bonne dimension, voire légèrement surdimensionné d'autant plus que l'obstruction n'est pas aussi dramatique qu'on le pense souvent (voir l'excellent article sur le sujet dans les pages de Thierry Legault)

c'est ton avis, mais sache que d'autres astram competents pensent le contraire, et leurs theories tient pas mal la route.

Yannick

Modifié par McFly
Posté (modifié)
oui quand il est "trop petit", mais pas quand on calcul le bon compromis ...

Oui, s'il est bien calculé.

c'est ton avis, mais sache que d'autres astram competents pensent le contraire, et leurs theories tient pas mal la route.

Oui, c'est mon avis (que je justifie) et le je partage avec pas mal d'autres astrams compétents aussi;) (j'ai pour ma part aussi pas mal d'heures de vol en astronomie, en photo planétaire, en fabrication de newtons , quelques-une aussi en polissage et contrôle de miroirs)...

Sache tout de même que lorsque je parle des défauts des bords des secondaires, je ne sort pas ça, comme par magie, de mon chapeau...

...Sur l'importance des effets de l'obstruction, je prends la peine de citer et de mettre en lien les pages Thierry Legault , son avis sur la question en vaut bien un autre...

Modifié par Astrovicking
Posté
Oui, s'il est bien calculé.

http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

http://serge.bertorello.free.fr/

eux aussi ont fais leurs preuves...:)

j'ai pour ma part aussi pas mal d'heures de vol en astronomie, en photo planétaire, en fabrication de newtons , quelques-une aussi en polissage et contrôle de miroirs)...

daccord tu fais pipi plus loin que moi ;)

che tout de même que lorsque je parle des défauts des bords des secondaires, je ne sort pas ça, comme par magie, de mon chapeau...

je ne t'ai jamais parler de magie mais d'astro.:rolleyes:

Yannick

Posté

Le calcul montre que la FTM d'un Newton obstrué à 25% est quasiment indiscernable d'une obstruction à 20%, mais que la dégradation devient sensible à 30% et au delà.

Et la dégradation n'est pas linéaire, il y a plus de différence entre 25 et 30% qu'entre 20 et 25%.

(j'ai fait le calcul sur un N200 à F/6, sur Oslo)

=> il y a pas d'intérêt à chercher à réduire l'obstruction d'un Newton en dessous de 25%, on risque seulement d'avoir plus de problèmes avec les bords

=> éviter de dépasser 30% sans raison bien justifiée (par ex., grand CPL pour imagerie)

Je dirais que 25% est un bon compromis, pour une utilisation essentiellement visuelle.

Posté (modifié)

et comment calcule t'on ce pourcentage ? sur le diametre en mm ou sur la surface en cm carré ???

par exempl j'ai un 200/1000:

si j'obstrue mon telescope mettons a 27 % ca me donnerait un secondaire de (200x27)/100 donc 54 mm c'est bien cela !?!

car la mon orion 203/1000 est donné pour 0,28 d'obtsruction donc un secondaire de 56 mm...

Ce n'est pas trop ?

comme j'envisage aussi de changer mon secondaire par un franck griere hilux je me pose la question du diametre de celui-ci car une obstruction a 25%donne plutot un secondaire a 50 mm....

merci !

Modifié par astrornans
Posté

Oui, c'est ça, c'est le rapport des diamètres qui compte pour la diffraction.

Maintenant, 28% ce n'est pas non plus une catastrophe, ça reste plus faible que bien d'autres combinaisons optiques.

Et ça dépend aussi de ce qu'on veut en faire, on peut avoir des raisons de privilégier un grand champ de pleine lumière.

A+

Posté (modifié)
oui je suis plus observation visuel du ciel profond moi...

donc le meilleur compromi serait un 27 - 28 % d'obstruction non ?

yo l'homme de la loue ;);)

sur mon precedent post y'a un lien vers le calculateur de mel Bartels.

il va tout faire tout seul :o

apparement, il te faut qq chose dans les 55 mm, apres a toi de voir si tu veux diminuer/augmenter et pourquoi.

en sachant qu'avec un oculaire de 26 mm tu risques de commencer a vignetter, voilou.

Yannick

Modifié par McFly
Posté

je mettrais certainement le miroir de 57,5 de franck griere... Mais que cela me ferait il gagner en fait d'avoir un secondaire un peu plus grand ?

Je viens d'avoir la reponse de Franck Griere qui me di que le test du miroir coute 60 euro... Je le ferais bien tester pour voir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.