Aller au contenu

Réveil matin

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Le chat miaule pour sortir. J'ouvre un oeil, me lève, ouvre le deuxième, bois un verre d'eau, regarde l'heure: 5h39. Comme je me suis couché avec la frustration de voir cette @$&?! de lune ruiner un ciel magnifique, d'une belle transparence, en tout cas la meilleure depuis au moins deux semaines, je sors sur la terrasse voir si le ciel est resté le même. Et là, le choc: quel ciel! A ma gauche Orion et M42 qui me fait de l'oeil, un peu plus haut M45 si lumineux que j'ai l'impression de pouvoir le toucher, en face Andromède, M31 énorme, à droite Cassiopée magnifiquement posée sur la voie lactée. Ouf, quel réveil. Je réfléchis, pas le temps de sortir le tube (le jour se lève à 6h30), j'ai encore une demi-heure de nuit noire, je fonce prendre les jumelles, me pose sur un fauteuil et fais le tour du ciel:

M42, je ne l'ai pas vue depuis cet hiver, quel plaisir de la retrouver, éclatante, magnifique.

M45: aux jumelles c'est encore plus beau, le ciel est d'un noir! :b:

M31: je ne l'ai jamais si bien vue dans des jumelles, elle me semble plus grande que jamais, le noyau est très lumineux, les bras n'en finissent plus... :o Je reste un bon moment pour en profiter un max.

M33: d'Andromède je file sur le triangle, hop la galaxie du Triangle, plein champ, diffuse mais bien visible, même très bien, au bout de quelques minutes je vois les bras en vision décalée!

Cassiopée: je cherche M52, le localise aisément, puis file en direction de Persée, le double est là, visible à l'oeil nu, et splendide dans les jumelles!

6h15. Le ciel commence à s'éclaircir, dommage... je refais vite un tour de manège avant qu'il ne s'évanouisse ;) du plaisir à l'état pur :p

J'ai bien aimé mon réveil matin aujourd'hui, il n'a pas sonné :) c'est le silence qui m'a réveillé; et le ciel. La journée sera belle! :rolleyes:

Bonne journée à tous!

Posté

Aaaaaaaaaaah ! Ca ! C'est du réveil !!

J'ai fait presque pareil au saut du lit :) Les jumelles vers 6 h 30... 5 minutes. Aglagla :be:

Un p'tit bout d'Orion et un gros bout des Pléiades.

C'est du vrai bonheur de se lever... (si, si) tous les matins avec cette vision-là.

Café ?

Posté
Aaaaaaaaaaah ! Ca ! C'est du réveil !!

J'ai fait presque pareil au saut du lit :) Les jumelles vers 6 h 30... 5 minutes. Aglagla :be:

Même pas eu froid :be: pourtant j'étais pieds nus et le thermomètre indiquait 9°5C, le ciel était trop beau :)

C'est du vrai bonheur de se lever... (si, si) tous les matins avec cette vision-là.

Café ?

C'est un vrai régal :cool:

Non, moi ça sera thé. Bon petit dej' Eluria!

Posté

Eh oui, sympa comme réveil !!!

Moi aussi réveillé "trop" tôt, mais en ville....pas possible de profiter du spectacle comme vous.

Posté

Bonjour Pixajo :)

j'ai encore une demi-heure de nuit noire, je fonce prendre les jumelles, me pose sur un fauteuil et fais le tour du ciel:

Une question, il est sur ta terrasse ton fauteuil :?:

J'ai bien aimé mon réveil matin aujourd'hui, il n'a pas sonné c'est le silence qui m'a réveillé; et le ciel. La journée sera belle!

Si tous les réveils du monde pouvaient bien nous lacher la grappe ........... :wub:

Bonne journée à tous!

Merci, et à toi aussi ;)

Posté

Dans ma prochaine réincarnation, choisir la montagne plutôt que Paris serait une option que je pourrais envisager...:refl:

C'est vrai que le silence et un ciel fourmillant d'étoiles, ça réveille.

Invité Scopy
Posté

Merci de nous faire partager ce moment pixajo :) !!

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus délicieux que de se lever sans allumer la lumière, de jeter un oeil dehors et de découvrir une féerie étoilée. Je me souviens d'avoir admiré ainsi l'amas M44...une tuerie :rolleyes: !!!

Dans ma prochaine réincarnation,(...)
...surprenant ... :p
Posté

Bonjour,

Sympa ce petit CROA à la jumelle :p.

Tiens, c'est marrant, j'ai aussi un chat qui miaule pour sortir.

C'est lundi matin qu'il m'a réveillé à 3:30h; je regarde le ciel, il est magnifique et la lune est déjà derrière les arbres à l'ouest.

Le ciel a bien tourné; ça vaut le coup, le LB16" est en bas, sur la terrasse du RDC et me donne envie de lui faire une petite visite. Pas la peine d'attendre la mise en température, il est dehors, sous un grand parasol :cool:.

Collimation rapide au laser, j'installe le Paracorr, je monte le Nagler 26 et je connecte la table équatoriale.

Depuis 1 an, il faut que je me souvienne des repères au telrad, mais ça revient assez vite.

Je suis resté 2 heures à l'oculaire, jusqu'à 5:30h et j'ai retrouvé tous ces objets perdus de vue.

Je n'ai ce 16" que depuis le mois de juin et j'ai pu faire la différence avec mon 300mm pourtant hilux.

Bien entendu, avec presque 2 fois plus de surface de primaire, les objets sont plus lumineux et plus détaillés mais c'est délicat à apprécier.

En revanche, sur le trapèze d'Orion, il n'y a pas photo. Malgré mon ciel pollué de lumières et un lampadaire de rue en face de moi, le 16" m'offre 6 étoiles périphériques (ABCDEF) parfaitement visibles et quelque scintillements au centre. Avec le 300, E et F ne se voient de chez moi que dans les trous de turbulence et rien au centre.

Ensuite, retour au dodo pour finir la nuit; pas de problème pour retourner à mes rêves après un si bon moment :p.

Michel

Posté

Très belle fin de nuit qui fait plus que plaisir à lire. :rolleyes:

:refl: Il faut que j'en parle à mon chat. Il ne pense ni à me réveiller ni à sortir. Non, il préfère profiter de ma fonction de radiateur toute la nuit...

Posté

Moi ce matin même chose sauf que je me suis focalisé sur Orion qui était magnifique avec le 300 ;) il était 4 h et je fini à 5.45 h tellement c'était beau .

Du reste j'ai vu aussi un peu sur la gauche une comète très peu visible mais bien la , puis Bételgeuse qui va va nous causer des soucis dans quelques temps je pense .

En tous les cas comme on dit l'avenir appartient aux lèvent tot :)

Posté

Même si mon avenir est derrière moi :confused:, je pense que je vais envisager plus sérieusement d'observer en seconde partie de nuit, du moins depuis chez moi.

Je ne saurais dire pourquoi, mais les conditions sont vraiment meilleures, sans compter qu'en cette période, la lune sera couchée.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma dernière observation matinale.

Michel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Excellent Pixajo ton croa matinal ! :)

Ton ciel de ce matin-là me fait rêver !! :rolleyes: Que ça doit être bon de le voir comme cela.

Les jumelles sont un vrai plaisir dans ces conditions là.

Merci de nous avoir conter ce petit et grand moment de Bonheur. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.