Aller au contenu

M33 or not M33 ? That is my question

éluria

Messages recommandés

Posté

Bonjour :cool:

J'espère que tout le monde profite A FOND (!!) du temps magnifique qui règne sur la France en ce moment !!

Samedi soir, j'ai pointé à l'opposé de M31. J'ai donc trouvé... M33. Enfin, je crois. Dans l'oculaire, une superbe tache grise, étendue sur une bonne partie du champ (pas une tachouille quoi...), mais si diffuse que je me demande si j'ai bien vu ce que je voulais voir...

Qu'avez-vous vu de M33 dans un 200 (avec une bonne moitié de Séléné à l'opposé) ?

Merci pour vos réponses :)

Posté

re bonjour Eluria,

Oui c'est bien ça, suivant les jours je vois les bras en vision décalée, mais M33 est assez diffuse; on la localise facilement (je le voyais bien aux jumelles ce matin) mais il faut un excellent ciel (et du temps) pour en sortir des détails.

Posté

C'est M33. ;)

La tache étendue est à peu près circonscrite dans un quadrilatère d'étoiles...

En arrivant depuis Cassiopée, nous sommes tombés sur le grand carré de Pégase, que nous avons dans un premier temps dédaigné pour aller observer la grande galaxie d’Andromède. Et ses deux acolytes, M32 et M110. Allez, on retourne les voir en guise de préliminaires. Et dans la foulée, on descend de 2 étoiles pour centrer sur Mirach, on continue de l’autre côté symétriquement, et on trouve M33, qui est parfois visible à l’oeil nu sous un ciel bien noir. M33 n’est pas faible, mais pas très facile car vue de dessus et assez étendue. Sa magnitude est donc diluée dans son extension. Elle est sertie dans un quadrilatère d’étoiles. Elle appartient à la constellation du Triangle, triangle que l’on localise quelques degrés à l’Est.

Extrait d'ici. ;)

Posté

Salut,

une grosse tache bien étendue et très pale ? c'est ça !!!

maintenat, il faut y revenir et s'y atteler. On peut y passer des nuits et des semaines sur cette objet.

Bien évidement, la qualité du ciel sera primordiale pour cela.

D'abord, il FAUT voir tourbilloner cet impressinnant tourbillon, l'un des plus spectaculaire du ciel.

Pour s'aider, il faut choper cette étoile avec à proximité NGC machin chose, petite nodisité bien condensée et contrasté. Incroyable de voir une nébuleuse d'une autre galaxie. ET de là, on perçoit d'autres nodosités qui ponctuent et soulignent un des 2 bras principaux.

Une fois bien perçu ça, l'autre bras en vis-à-vis devient évident, et tous les autres apparaissent par magie.

Une longue observation avec un document photographique peut aider.

Il y a aussi l'incroyable carte visuelle de Rainer Topler qui a recencé un nombre incroyable d'objets de cette galaxie.

Serge

Posté

M33 et M101 sont les rares galaxies où on peut tester un filtre OIII et UHC pour faire ressortir les régions HIII ( ou HII je sais plus trop ) dans leurs bras. avec un 200mm j'ai vu le ngc de M 33 prés d'une étoile ( comme un grain de riz ).

Posté

Pour M33 au 180 je vois 2 bras et quand le ciel est vraiment très pur des nodosités sur ces bras.

Par contre NGC 604 ( si ma mémoire est bonne ) est très facile à voir avec un 200 et meme moiuns:c'est une méga nébuleuse d'Orion situé au bout d'un bras à coté d'une étoile assez brillante ).

Si tu veux vraiment profiter de M33 il faut un ciel bien noir et une bonne transparence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.