Aller au contenu

Quel est le meilleur grossissement pour observer M31

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Theoriquement M31 fait environ trois degres par un.Lorsque je l'observe je ne vois qu'une tache floue,le coeur en fait je suppose.L'integralité est-t-elle observable? Avec filtre? A quel grossissement?

Merci

Mathed

Posté

Bonjour Mathed,

oui, l'intégralité de cette galaxie est observable, ça dépend de ton instrument.

On dit souvent que M31 est un objet qui donne mieux avec des jumelles qu'avec un télescope ...

Si tu veux une vue d'ensemble, il faut du champ, donc un grossissement faible, donc une focale courte !

Samedi soir, dans les 25x100 Kepler de Ludo, c'était assez joli, mais j'ai préféré une vue plus partielle mais plus détaillée dans mon 318 avec un oculaire 30mm 84° ( soit x50 et 1,66° sur le ciel).

On voyait clairement la galaxie déborder du champ, mais la bande obscure en vision décalée était superbe ...

En tout cas, il te faut une nuit sans lune: Samedi, 30mn avant le coucher de la Lune, c'était un pauvre petit nuage, et une heure après le coucher c'était comme décrit plus haut !

Franck.

Posté
Bonjour Mathed,

oui, l'intégralité de cette galaxie est observable, ça dépend de ton instrument.

On dit souvent que M31 est un objet qui donne mieux avec des jumelles qu'avec un télescope ...

Si tu veux une vue d'ensemble, il faut du champ, donc un grossissement faible, donc une focale courte !

Samedi soir, dans les 25x100 Kepler de Ludo, c'était assez joli, mais j'ai préféré une vue plus partielle mais plus détaillée dans mon 318 avec un oculaire 30mm 84° ( soit x50 et 1,66° sur le ciel).

On voyait clairement la galaxie déborder du champ, mais la bande obscure en vision décalée était superbe ...

En tout cas, il te faut une nuit sans lune: Samedi, 30mn avant le coucher de la Lune, c'était un pauvre petit nuage, et une heure après le coucher c'était comme décrit plus haut !

Franck.

J'ai un XT 10 Orion.

J'ai utilisé la focale la plus grande en ma possession c'est à dire un 25 mm,donc x48

IL est vrai qu'hier ce n'etait sans doute pas l'ideal à cause de la Lune.

Merci Franck

Mathed

Posté

Bonjour!

Il faut observer avec le plus faible grossissement possible, ou plus exactement le plus grand champ possible ;).

Dans un 250mm comme le tien - et par nuit noire - M31 s'étend sur largement 2 degrés en longueur. Toutefois, à part le noyau très brillant, le reste de la galaxie est très diffus.

Il faut donc, pour l'admirer dans toute sa "splendeur":

-une nuit sans Lune et un bon ciel sans trop de pollution lumineuse

-beaucoup de patience à l'observation :)

Un "qu'est-ce qu'y faut voir" très pratique sur M31:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36560&highlight=m31

Posté

perso, je l'ai mieux appréciée au 13mm de 82° de champ (vous l'avez reconnu!) avec un 200/1000. Grossissment 76x

Avec le 30mm, le fond de ciel n'était pas assez noir où j'étais et je n'ai pas repéré M33.

A 76x, j'avais M33 magnifiquement présente !

Bye

Posté

salut,

oui, pour la voir en entier, fô de la courte focale instrumentale ET de la longue du coté des oculaires, avec un champ maxi. Bref, des jumelles... ou a défaut, l'oculaire offrant le plus large champ.

Mais avec cette configuration, on n'accède pas forcément à l'observation précise et profonde de la galaxie telle que par exemple nous le propose Bruno (cf topic kivabien).

Tout ça pour dire que "les grossissements types" sont très réducteurs, et que le mieux, c'est de tout passer et voir ce que ça donne....

Maintenant, c'est comme on le sent.

Serge

Posté

Avec mon 200/1000, j'ai la tentation de me limiter à 33x avec un 30mm qui me donne 2° de champ. Cela permet d'avoir l'impression de la voir en entier, mais passer le 13mm permet aussi d'en voir un peu plus. Il faut, comme le dit serge "tout passer et voir ce que ça donne....", car on est parfois (souvent) surpris de ce que donne un plus fort grossissement.

Posté

Oui, on ne le répètera jamais assez: Pour un max de détails, il faut grossir pour atteindre le grosissement résolvant (= au diamètre).

Mais bon, en faisant ça, finie l'impression d'ensemble ...

Et des fois, c'est bien aussi, non ?

Franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.