Aller au contenu

Avis sur Televue Powermate

Kinou2a

Messages recommandés

Posté

Je voudrais l'avis d'utilisateurs des Powermate Televue.

J'en ai une en x2.5 et je suis plus que déçu, que ce soit en visuel comme en photo. ca fait pas mal de temps que je me suis équipé en Nagler pour mes oculaires. C'est un plaisir. Jusqu'à présent j'avais une barlow "exotique", d'une qualité plus que douteuse mais pas pire que ma Powermate x2.5:

jupiter au 254 avec un Nagler 5mm et la powermate est une catastrophe :cry:. Pas de piqué, image terne, et je ne parle pas du chromatisme :mad: je sais je suis à la limite de mon tube. mais en photo je suis revenu à ma vieille barlow tellement le résultat est honteux.

Posté

Bonjour,

Un Nag de 5 sur un scope F/D de 5, c'est 1xD

Avec une powermate de 2,5 on réalise un grossissement de 2,5xD

Pas de doute, vraiment de la merde ces powermates :be:

:dehors:

Posté
jupiter au 254 avec un Nagler 5mm et la powermate est une catastrophe

Bah c'est normal... 3 raisons:

- Tu es au délà des performances de ton tube (635x)

- Jupiter est très basse donc plus affectée par la turbulence

- Même si elle était haute, à 635x il faut des conditions excellentes pour avoir de bons résultats

Et en photo, qu'est ce qui te fait dire que le résultat est honteux ?

Posté

Bien, à moins que tu sois tombé sur une barlow défectueuse, je ne pense pas que ça vienne de celle-ci... j'ai déjà utilisé des Powermate (en visuel et en photo), à chaque fois le résultat est très bon et incomparable avec une barlow "bas de gamme".

Je vois plusieurs autres explications plausibles , par contre, et qui ont pu se combiner pour donner cette image cradingue de Jupiter:

- avec un 5mm et une barlow 2,5, tu grossis 600 fois sur un Newton de 250mm, ce qui fait que oui, tu dépasse possiblement ses capacités optiques, spécialement si il n'est pas collimaté au pouillème... sur mon OO de 300mm, je ne vais jamais à 600 fois, car je sais que je dépasse les capacités de mon tuyau ( testé et approuvé :) ). Et l'image qu'on obtient en dépassant les capacités de son tuyau est à peu près semblable à celle que tu décris: insupportable

- ensuite, la turbu à 600 fois n'est plus une simple petite gène, elle "crève l'écran" dès qu'elle est là... autrement dit, il faut une nuit quasi parfaite pour observer agréablement à ce type de grossissement

- enfin, Jupiter est encore bien basse sur l'horizon, donc l'image en est d'autant plus altérée

à mon avis, ne dépasses pas les 400-500 fois (grand max) de grossissement, sinon tu va cumuler les facteurs de dégradation de l'image... la plupart du temps, Jupiter est déjà magnifique et montre nombre de détails à 300 fois, il ne sert que peu d'aller chercher au delà (sauf les nuits de très grnad calme)

Posté

Copieur :be: Les 3 mêms raisons que moi !!!

Bon, ça doit montrer qu'on doit être un peu dans le vrai alors...

Posté

Moi je dirais qu'à moins que tu sois tombé sur une barlow défectueuse, je ne pense pas que ça vienne de celle-ci... j'ai déjà utilisé des Powermate (en visuel et en photo), à chaque fois le résultat est très bon et incomparable avec une barlow "bas de gamme".

Je vois plusieurs autres explications plausibles , par contre, et qui ont pu se combiner pour donner cette image cradingue de Jupiter:

- avec un 5mm et une barlow 2,5, tu grossis 600 fois sur un Newton de 250mm, ce qui fait que oui, tu dépasse possiblement ses capacités optiques, spécialement si il n'est pas collimaté au pouillème... sur mon OO de 300mm, je ne vais jamais à 600 fois, car je sais que je dépasse les capacités de mon tuyau ( testé et approuvé :) ). Et l'image qu'on obtient en dépassant les capacités de son tuyau est à peu près semblable à celle que tu décris: insupportable

- ensuite, la turbu à 600 fois n'est plus une simple petite gène, elle "crève l'écran" dès qu'elle est là... autrement dit, il faut une nuit quasi parfaite pour observer agréablement à ce type de grossissement

- enfin, Jupiter est encore bien basse sur l'horizon, donc l'image en est d'autant plus altérée

à mon avis, ne dépasses pas les 400-500 fois (grand max) de grossissement, sinon tu va cumuler les facteurs de dégradation de l'image... la plupart du temps, Jupiter est déjà magnifique et montre nombre de détails à 300 fois, il ne sert que peu d'aller chercher au delà (sauf les nuits de très grnad calme)

:)

Posté

Je sais que je suis au delà des perfs du tuyau au 5mm, mais que ce soit sur Jupiter ou autre chose (même la lune.) et quelque soit l'oculaire que j'utilise ou les moyens d'imager (webcam ou ccd): J'ai un chromatisme pourri avec la Powermate.

Posté

Les lentilles sont peut-être serrées? Il y a une bague qui se visse à une extrémité. Dévisse la légèrement, quitte à ce que les lentilles bougent un tout petit peu lorsque tu secoues ta Barlow. La bague de serrage doit être vissée pour être juste au contact de la lentille, moins un poil de mouche.

Et n'espère pas 600x de grossissement!

:)

Posté

BAh fallait le dire tout de suite ;)

Bon, soyons plus précis: quand tu dis n'importe quel objet, ça veut dire aussi les objets suffisament hauts ?

File nous une photo de ce que ça donne pour qu'on puisse voir ça.

Posté

Si tu as une image pourrie même avec un oculaire qui donne un grossissement faible, alors là on pourra évoquer un bug de la powermate .

Posté

oui Newton même les objets suffisamment hauts.

L'image pas terrible peut être mis sur le compte de la colimation pas top. Mais le joli liseré violet qui borde mon limbe lunaire je sais pas si c'est dû à la turbu. (Sur la montagne Corse j'ai un ciel pas trop vilain)

je vais suivre le conseil à Gégé et regarder si les lentilles ne sont pas trop serrées.

Posté

heu... bis repetita placent:

Les lentilles sont peut-être serrées? Il y a une bague qui se visse à une extrémité. Dévisse la légèrement, quitte à ce que les lentilles bougent un tout petit peu lorsque tu secoues ta Barlow. La bague de serrage doit être vissée pour être juste au contact de la lentille, moins un poil de mouche.

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.