Aller au contenu

Voir la lune

Jules

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose une question assez simple:

Le 1/1/2009 (Paris), la lune s'est levée à 10h (TU) environ pour se coucher à 21h30. Le soleil se levait vers 7h45 pour se coucher vers 16h00.

La lune était vieille de six jours. Est-elle visible dès son lever? Est-elle noyée dans la lumière du soleil?

J'ai un peu regardé sur internet, mais on parle toujours de la visibilité du premier croissant, mais non pas de la visibilité de la lune le jour tout simplement. Quelles sont donc les conditions de visibilité (outre le fait qu'elle soit levée!)?

Merci!

Posté
Quelles sont donc les conditions de visibilité (outre le fait qu'elle soit levée!)?

Un ciel dégagé (ou du moins, des trous dans les nuages). ;)

La Lune est parfaitement visible en plein jour, dès qu'elle a 2 ou 3 jours.

A 6 jours, aucun problème.

Posté
Un ciel dégagé (ou du moins, des trous dans les nuages). ;)

La Lune est parfaitement visible en plein jour, dès qu'elle a 2 ou 3 jours.

A 6 jours, aucun problème.

Bonjour, et merci de votre réponse.

A vrai dire, pour une lune de six jours, je m'en doutais un peu. D'où vient l'age de deux-trois jours? Est ce empirique?

Danjon semble parler de 7° entre la lune et le soleil (ce qui je pense peut se traduire en age de la lune). Mais cela ne dit pas si la lune est visible durant le jour complet, ou uniquement à l'aube ou au crépuscule...

Vous dites donc qu'avec deux trois jours c'est bon pour la voir tout au long de la journée (enfin pendant qu'elle est levée!)?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.