Aller au contenu

Miror flop

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Salut ici,

ces vacances, nous nous sommes battu avec le flopping du LX90 sans grand succés.

Les symptômes pour ceux qui connaissent pas : lors de la prise de vue, et malgré un guidage correct, l'image subît un fort décalage à proximité du méridien. Dans notre cas, c'était le LX90 qui guidait, mais cela a le même effet que ce soit l'instrument en piggyback ou le SC qui image.

La raison : le miroir primaire qui bouge sur son baffle lorsqu'il arrive à l'équilibre près de méridien. Tous les SC souffrent du même problème, et ça dure facilement 30 mn le temps qu'il retrouve un appuie stable.

J'ai essayé de finir le point en sens contraire des aiguilles d'une montre sans résultat. Quelqu'un a-t-il un truc sans trop de modification pour le limiter ?

Plus le temps passe, plus de pense tout changer contre des réfracteurs pour l'imagerie, et juste prendre un Mak pour le planétaire de Madame...

Posté

En fait TOUS les systèmes à miroir mobiles ont le problème, car pour se déplacer, il DOIT y avoir du jeu ! Ce jeu est +/- visible soit au changement de sens soit au passage au méridien. Remplacer le LX90 par un mak ne sera pas une solution, j'ai croisé des mak qui avaient plus de shifting que mon (vénérable) C8 de 1992 !

Maintenant pour limiter ce jeu, il y a la méthode du constructeur (mettre des tiges de guidage à 120° en partant par le bouton de map), tu peux aussi mettre en place un système de blocage du primaire (mais alors adieu au montage des accessoires exotiques, flip mirror, réducteur, guidage hors d'axe, ...).

Ensuite, au démontage, tu peux aussi corriger les tolérances de frottement (positionner une cale de guidage), éventuellement en changeant la graisse le long dudit baffle. En l'occurrence, plus ce sera gras/collant mieux ce sera.

Pour commencer, et c'est aussi valable pour la collimation, tu peux commencer par terminer (phrase bizarre, mais il faut lire la suite) la mise au point toujours dans le même sens. Le miroir sera ainsi bien en appui et le flop sera limité !

Marc

Posté

J'ai essayé de terminer la MAP en sens inverse, mais sans vraiment d'effet. pour le Mak, je sais bien qu'il est affligé du même problème, mais il ne servirait qu'en planétaire.

J'avais lu de mettre des cales (ruban adhésive) sur le baffle, mais je cherchais juste à savoir si il n'y a pas un moyen un peu plus simple à mettre en oeuvre...

Posté

Purée !!!!

C'est pour ça que j'ai galéré 1/2 heure hier soir !!!!!!!!!!!!!

Merci !!! ... je captais pas pourquoi quand je commençais à imager vers l'ouest ça merdais à un moment pendant environ 30 minutes ...

Je chope en effet l'objet à l'est juste avant son passage au méridien avec le LX200 ...

Je n'y avais pas pensé ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.