Aller au contenu

Photo de groupe

Gaspard

Messages recommandés

Posté

Je me pose une petite question , suite a l'A.M.A de samedi dernier et a une remarque de HGT sur le diametre equivalent de tous les scopes reuni .

Si tous les photographes du forum photographie le même jour un objet identique , avec tous les telescopes utilisés on arriverait surement a un diametre equivalent de plus d'une 10ene de metres , et surtout à un temps de pose enorme .

Cette photo devrai donc être vraiment pas mal .

Une telle chose est faisable ou bien ? et l'addition de tous ces telescopes equivaut elle vraiment a un seul telescope de plus diametre ?

Posté

deja eu cette discution il y a peu

et il revenait un probleme de prise de vue

il faudrait par exemple que tous les guidage soit parfait pour ne pas détériorer les images et perdre des détails

Il y avait aussi un probleme de champ plus ou moins grand

Posté
Pas mal l'idée... ;)

C'est aussi ce que je me dis .

Je crois avoir lu dans un ciel et espace que certain observatoire font ça , ils pointent le même objet avec 2 ou 3 télescopes .

Faudra qu'on tente ça avec 2 télescopes avant de la faire avec plusieurs engins .

Si certain sont intéressés pour faire l’essai?

Posté

Oui j'avais vu ça dans les bouquins, mais juste pour determiner la taille des asteroîdes.

On pourrait essayer mais je n'ai que des dobsons...

Posté

Oh la... de l'interférométrie amateur. Pourquoi pas :b:.

Mais ce n'est pas aussi évident que cela. Il ne suffit pas de mettre 4 ou 5 télescope en batterie aux 4 coins du Pays pour obtenir un résultat.

L'interférométrie optique (dérivée de la technique radio) représente de sérieuses contraintes.

Il faut compenser avec une trés grande précision (la fraction de longueur d'onde) le trajet des différents faisceaux de chaque telescope. Car on "récupére" et on recombine les faisceaux en "live" sur un même site, sinon ça ne sert à rien. Bref c'est une usine à gaz d'une extrême précision.

C'est le VLT qui peut être utilisé comme interférometre optique.

un article ici :

http://www2.iap.fr/vlt/public/vlti.html

Bon, maintenant faire des images du même objet un peu partout avec différents telescopes amateurs, différentes optiques et différentes CCD, je pense que c'est la moins bonne des images qui serait prédominante en fin de compte.

Christian

Posté

Merci pour le lien vers l'article .

Apparement l'interferomtrie avec plusieurs telescope coutent chere a mettre en oeuvre pour des observatoires professionel .

Et comme bien des fois , certaines choses sont plus simple a faire pour des amateurs que pour des profesionnels .

Je pensais compartimenter les imageurs .

Je m'explique , en regardant les photos qui sont prisent par les astram du site je vois qu'il y a tres souvent le meme materiel qui revient , aussi bien en web cam qu'en apn ou autre , donc pour resoudre le probleme de capteur different , on peu faire 1 series de photos par type de capteur .

Mais bon comme le dit Christiand c'est pas forcement possible ...

Par contre Christiand je vois pas pourquoi il est imperatif de faire le traitement en live ??

Posté
Par contre Christiand je vois pas pourquoi il est imperatif de faire le traitement en live ??

Je parlais surtout du principe de l'interférométrie, donc exploiter différents équipements afin d'améliorer la résolution de l'image (c'est expliqué dans l'article).

Dans le principe que tu proposes, entre différents amateurs, c'est en effet possible de mettre en commum différentes images pour en faire qu'une seule.

Mais dans ce cas ce n'est pas de l'interférométrie, mais une simple addition de différentes images.

Donc on ne gagne rien en résolution.

Si elles sont faites avec la même optique, même orientation, même CCD (= même échantillonnage) sur des sites comparables (= même niveau de fond de ciel) on gagnerait en rapport RSB. Donc en détection.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.