Aller au contenu

Trépieds bois pour HEQ5

maxip

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

aprés de nombreuses années de photos argentiques et numériques j'ai fini par être convaicu des vertus d'un bon trépieds (ceux qui ont gouté au paysage ou a la macro me comprendront). Ma récente découverte du monde de l'astro ma décidé de me lancer dans la modification des pieds acier de ma monture HEQ5 ...neuve.

Le cahier des charges succint :

• Récupération de l'embase HEQ5
  • Hauteur similaire à l'original
  • Peids reglables avec pointe
  • Tablette de rangement

En voici quelques photos, si ça peut donner des idées.

Vue d'ensemble :

Trepied_01.jpg

La liason embase/Pied :

Trepied_03.jpg

Les pieds réglables :

Trepied_05.jpg

La tablette de rigidification de l'ensemble :

Trepied_06.jpg

Matériel utilisé : réalisation en chene (facile a trouver et a usiner) le frene aurait été mieux mais introuvable en GSB.

Temps de réalisation : Il faut compter un jour de boulot, avec un outillage composé d'une défonceuse, perceuse, ponceuse.

Finition : vernis incolore satiné, bas des pieds traité à la résine, pointe acier.

Les tests montrent que l'ensemble est un peu plus lourd mais d'une stabilité incomparable par rapport aux pieds d'origine. La tablette est un plus !

Voila l'idée de regarder les étoiles en m'appuyant sur un bout d'arbre me plait !

Cdlt

Maxip

Posté

Trés jolie boulot.

Niveaux stabilitée tu m'étonne.

Les pied d'origine son fait pour faire préssion au niveaux de la platine en maintenant écarter les pied et donc sa empéche toute torsion au niveaux de la fixation des pied a la platine.

Avec tes pied tu n'a plus ce maintien et en toute logique sa risque de bouger.Je me souvient que c'était le problème de beaucoup monture a une certain époque.

Posté
Trés jolie boulot.

Niveaux stabilitée tu m'étonne.

Les pied d'origine son fait pour faire préssion au niveaux de la platine en maintenant écarter les pied et donc sa empéche toute torsion au niveaux de la fixation des pied a la platine.

Avec tes pied tu n'a plus ce maintien et en toute logique sa risque de bouger.Je me souvient que c'était le problème de beaucoup monture a une certain époque.

Bonjour LDM-psycho,

le trépied d'origine fait pression c'est vrai, et la contrainte exercée sur la platine de la monture peut entrainer la casse, voila ce qui ce passe :

http://astrosurf.com/astropratique/023976.html

Sur mon trépied la tablette permet de rigidifier et stabiliser en répartissant la contrainte sur les trois pieds, il supporte beaucoup plus de poids, ne fléchit pas aprés la mise en station ce qui était le cas de celui d'origine et ammorti les vibrations.

jette un coup d'oeil ici :

http://www.berlebach.de/?bereich=produkte&kategorie=48&sprache=english

c'est la Rolls des pieds astro et photo. Tu verras le principe est le même.

Pas de vibration ni de torsions, c'est l'avantage du bois.

Sur le forum il y a des tests :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=194

Tu peux faire toi meme le test, tapote sur ton tube et dis moi combien de temps ton pieds met pour amortir la vibration 6 sec, 9 sec ?

Cdlt

Maxip

Posté

Je suis également intéressé pour faire une réalisation de ce type, et mon problème est le réglage en hauteur des pieds.

Pourrais tu détailler comment tu as réalisé la partie glissière des pieds réglable, et même si possible d'y ajouter quelques photos ... si ce n'est pas abuser :rolleyes: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.