Aller au contenu

[Neb] La tête de Cheval au RC

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voici ma première tête de Cheval faite cette nuit avec le RC; le filtre Ha Baader mange pas mal d'étoiles dans la partie supérieure de l'image, mais j'aime bien le rendu final;

Le guidage se fait toujours avec la lunette en parallèle, ce qui permet de bien composer le cadrage de l'objet;

Il y a 12 poses de 10 minutes en binning 1*1;

l'image légèrement réduite:

IC%20434%20r%e9duit%20le%2028%2009%202009.jpg

l'image un peu plus grande:

http://astrosurf.com/papilain/posts/IC%20434%20le%2028%2009%202009.jpg

Bonne soirée :

Alain.

Posté

Encore une très belle image Alain de l'une des futures star de notre ciel d'hiver. Beaucoup de douceur et de détails dans ton image, une image qui va être une référence pour cette nouvelle saison .

Bravo

David

Posté

C'est superbe.

C'est marrant cette histoire de filtre HA,j'aimerais une explication,voilà:

Dans ton image Ha comme celle des piliers de la création,des étoiles disparaissent.

Sur le petit pilier en sa partie supérieure et ici l'étoile qui se trouve dans l'encolure a

aussi disparu.Ma questtion pourquoi ces étoiles et pas les autres?Merci.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

bonsoir les amis; cette nébuleuse fait partie des objets qu'on refait chaque année avec le même plaisir;

Merci à vous tous;

Jean Pierre,il est certain que les étoiles brillantes apparaissent, avec un éclat affaibli par le filtre ; d'ailleurs pour cette image, j'ai posé après le Ha avec le filtre clair, et j'ai essayé de faire un mix Ha et clair; le rendu final ne me plaisait pas, et j'ai préféré poster l'image Ha seule;

Alain.

Posté

Bonjour Alain

Très beau ce cheval

Question : as-tu eu beaucoup de bloomig sur l'étoile de la nébuleuse par réflexion ? je suis surpris de n'en voir quasiment aucune trace et il y a du détail dans la nébuleuse

Posté

Bonsoir et merci aux derniers intervenants;

Pierre, tu te doutes qu'il y avait pas mal de blooming au niveau de l'étoile de la nébuleuse; dans un premier temps j'ai utilisé la fonction antiblooming de Maxim, en mode manuel (ce mode est plus précis que la fonction " automatique") puis le tampon de Photoshop par petites touches!!

J'ai dit plus haut qu'après les poses en Ha, j'avais fais des poses avec un filtre clair, car mon idée était de mettre un peu plus d'étoiles dans la partie haute de l'image; mauvaise pioche, c'était pas terrible;

en revanche la nébuleuse , elle, rendait bien; et là, après une atténuation de l'ensemble de cette nébuleuse, j'ai fait un copier-coller sur l'image Ha pour donner un peu plus de "peps" à l'ensemble;

Voila, j'ai dévoilé tous les secrets de cette photo qui vous a plu, il me semble :):):)

Alain.

Posté

Alain, merci de ta réponse :)

Je t'ai posé la question car je souhaiterais photographier cette nébuleuse en grand champ (avec ma Sky). Mais je me suis dit que les 2 principales nébuleuses, celle que l'on voit sur ton image et celle de la "flamme", serait sans doute altérées par le blooming. Je pense faire deux séries d'images à 90 ° et superposer pour pouvoir gommer le blooming sans soucis.

Mais si le blooming n'est pas trop catastrophique, peut-être qu'une seule série suffirait

Amitiés

Invité Scopy
Posté

Je l'avais raté ce canasson : il a une bonne tête pourtant :) !!

Bravo Alain !!

Posté

Bonsoir Jean Pierre, Olivier, Pierre, Anne;

ravi que cette image vous plaise;

On va attendre que la lune nous laisse un peu tranquille pour refaire des photos;

Pierre, je peux te donner un conseil: évite surtout que le blooming d'Alnitak vienne zébrer ton image de la flamme, car là c'est très difficile à "débloomer; arranges-toi pour que le blooming de l'étoile se mette entre la flamme et la tête du cheval en tournant ta camera "comme il faut", et puis tu feras une sorte de mosaïque à base de copier-coller pour avoir tout le champ désiré;

Alain.

Posté

Bonsoir Papilain, :)

Magnifique photo de la tête de cheval, et surtout la grande pratique et la technique pour arriver à ce stade. l'expérience est là.

:wub:

A + Dauphin

Posté

Bonsoir,

Un beau canasson qui rappelle que l'hiver arrive vite avec ses bonnes nuits bien longues.

Ah, ca va être bon...

Une belle image.

Marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.