Aller au contenu

Faut-il des jumelles "HD" pour l'astronomie !

boban76

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous !!

Je voudrai savoir si ça vaut vraiment le coup d'investir dans des jumelles HD !!

..car elle sont très très cher. Donc c'est de savoir si on voie une très grosse différence par rapport a des "sans HD" pour voir par exemple les planètes !!

Parce que j'ai un choix très difficile pour mes futures jumelles, voici les modèles dont j'hésite beaucoup:

- Jumelle Deep sKy 20x80 => 295 euros (très très bon rapport qualité-prix)

- Jumelle Perl-Vixen 20x80 HD => 520 euros (C'est vrai que c'est cher)

- jumelle Paralux Galaxie 25x100 => 379 euros (meilleur rapport qualité-prix du marché)

Merci pour vos commentaires.

Christophe.

Posté

Les jumelles HD......... :mdr:

La différence, c'est pas la définition, c'est la qualité totale de la fabrication, il se trouve que les Perl c'est fabriqué au Japon, alors que les deep sky et les Paralux sont fabriqués en Chine

La HD est un qualificatif pour des appareillages électroniques, et marquent un nombre de lignes (1080 lignes), une paire de jumelles est un dispositif purement optique, il n'y a aucune "définition"!!!!

Posté

Très bonne analyse robton kob.

J'ajouterais que l'observation des planètes aux jumelles ... faut du courage !

Grossir x25 et jupiter apparaît alors comme un minuscule petit rond. Tu y verra peut être les bandes nuageuses, et peut être encore la GTR ... mais c'est tout !

Rien sur mars, aucun détail, tout juste l'anneau de saturne, et c'est tout !

Tu ne sera pas capable de discerner un "diamètre" à uranus (neptune j'en parle pas).

Vénus ce sera là encore un croissant, et mercure un simple point !

A la 80ED, jupiter "commence" juste à se dévoiler avec un 17mm (x35) mais c'est avec le 10 et surtout le 5mm que cela devient "bon" (x60 et x120). Entre x20 et x25 bof bof !

Par contre pour le CP, ca doit bien donner ça, mais surtout n'achète pas une paire de jumelles pour du planétaire ... tu sera déçu !

Marc

Posté

>> Donc vous voulez presque dire que des jumelles de type "HD" sont de l'arnaque !!

...Parceque j'ai quand méme payer mes 1ere jumelle Hélios apollo 10,5x70 HD, le prix assez élevé de 425 euros !

Posté

Les jumelles servent surtout à l'observation du ciel profond! Tu jetera un coup d'oeil à M42 pendant l'automne, c'est magnifique.

Les planètes nécessitent des forts grossissements et là il faut un télescope/lunette.

Posté

HD est un terme marketing. Ce qu'il faut connaitre, c'est la qualité des objectifs, des prismes et des oculaires ainsi que leur champ apparent et la qualité de la mécanique pour tenir tout ça ensemble. C'est ça les vraies données qui font de bonnes ou de mauvaises jumelles. Si_ les jumelles HD sont bonnes sur tout ces points ce n'est pas de l'arnaque!

Posté

Salut

Jumelle Perl-Vixen 20x80 HD => 520 euros (C'est vrai que c'est cher)

Cher ??? Tu rigoles ? On avait des jumelles 12 x 80 pour ce prix il y a 10 ans, de la même marque. J'ai d'ailleurs ces jumelles et je n'en ai jamais été déçu. Perl est une très bonne marque, bien meilleure que les 2 autres que tu as cité.

Par contre, je me joins à l'avis des autres qui pensent que les jumelles ce n'est pas l'idéal pour le planétaire. Les jumelles sont bien pour se balader dans le ciel profond, dans la Voie Lactée, pour observer la Lune à la rigueur, mais ça s'arrête là.

Pour 500 € tu peux avoir un bon Newton sur monture EQ3 qui te permettra de voir les planètes sans problème ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.