Aller au contenu

Deneb


gabal

Messages recommandés

Deux spectres de Deneb pris d'un jour sur l'autre et normalisés pour les comparer. Tout deux ont été calibrés sur les raies telluriques et la réponse instrumentale calculée sur Vega. Bref ça devrait être les mêmes...

Et bien non, le spectre de Deneb varie d'un jour à l'autre au grés d'immenses remous qui agitent cette étoile supergéante. Encore une cible facile et interressante à suivre.

 

5479-1254257262.jpg5479-1254258809.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être que je retire les raies telluriques, les raies fines qui dégoulinent, pour comparer. Elle sont due à la vapeur d'eau atmosphérique leurs intensité est fonction de l'humidité de l'air mais aussi de la hauteur de l'astre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabal, :)

Je n'y connais strictement rien mais ça doit être intéressant également, la spectro.

Je vais aller lire les docs de référence, pour voir. ;)

Ca nécessite un équipement coûteux, je suppose ?

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack,

va voir ce que font les potes d'à coté, géantes rouges, capella ou autres variables cataclysmiques, c'est superbe, bourré d'info, souvent de l'inédit et tout ça pour 100E (de tête ?) pour un star analyzer ou encore moins si tu te fais ton réseau bonnette.

C'est l'instrument idéal de surveillance des variables un peu faiblardes, nova, et d'autres objets non stellaires telles que les nébuleuses planétaires, les quasars (si si !) et j'en passe. Tu peux même faire du test d'instruments, d'accessoires, de filtres.

Pour de la haute résolution mais au détriment de la magnitude atteinte tu as sur le marché le LhiresIII. Le seul spectro du commerce à atteindre une résolution digne d'un spectro pro, dans les 2500E je crois. Une machine extraordinaire conçue par des gens non moins extraordinaire. Un projet coopératif devenu industriel envié dans le monde entier.

Encore plus top, le spectro ee-shell, spectro à échelle qui permet d'avoir le spectre complet d'une étoile en une seule prise et haute résolution. Un poil moins résolu que le lhires3 je crois, mais le spectre sort en entier, corrigé, calibré avec Audela.

Bref avec le SA100 ou le réseau bonnette, tu décris le spectre en entier en basse résolution.

Avec LhiresIII tu t'interresse à quelques raies en particulier mais à tres haute résolution jusqu'à la mag 5-6 pour moi pour l'instant.

Avec l'e-sehell tu fait les deux à tres haute résolution. C'est encore un autre monde. mais le prix du spectro est élevé.

 

Sinon coté ccd c'est pas ce qu'il y a de plus cher, une webcam, une pl1-m, une dmk, un ccd petit, un apn etc etc...Pour commencer l'idéal est un réseau bonnette/SA100 et une webcam/apn. On prend vite le virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux spectres de Deneb pris d'un jour sur l'autre et normalisés pour les comparer. Tout deux ont été calibrés sur les raies telluriques et la réponse instrumentale calculée sur Vega. Bref ça devrait être les mêmes...

Et bien non, le spectre de Deneb varie d'un jour à l'autre au grés d'immenses remous qui agitent cette étoile supergéante. Encore une cible facile et interressante à suivre.

 

 

Heu... Etonnant... Tu es sûr que ces fluctuations n'ont pas une origine atmosphérique ou liées à la chaine d'acquisition (genre puceron sur la matrice...)??

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce que je vois changer ce sont surtout les raies telluriques, je suis bien d'accord avec toi. Il faudrait que je me mette à les retirer. Je suis pas à l'altitude du pic du midi.

Les spectres sont corrigés du flat field et de la réponse instrumentale (sans parler du signal thermique sur les images et le flat). Le continuum d'un spectre à l'autre est normalisé. C'est le tip top niveau du produit spectro, profil 1C, du béton. On la recopié 100fois au stage OHP :cool:. Mais il peut y avoir bien sûr un biais instrumental, modifiant le flatfield. Mais ce n'est pas la seule étoile, c'est même plutôt un extra entre deux Be, que je fais dans la soirée et je le repèrerai aussi sur les autres spectres (:b:)

D'après la littérature il y a en permanence des fluctuations du continuum dues à d'énormes bulles se formant dans son atmosphère. Se rajoute là dessus une pulsation 2 axes de onze jours et on devrait avoir un spectre changeant de forme rapidement. Je lâche pas le morceau :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En même temps de François Tessier commettait le tout premier spectre de la planète astro sur nova scuti 2009, j'observais mes étoiles Be. Je m'écartes du programme parfois et je prends de temps en temps une autre étoile comme Deneb. Ce soir là, inspiré par la nova, Deneb présentait aussi un fort profil p Cygni de la raie Ha. Spectaculaire changement signant à cour sûr une éruption et un vent stellaire stellaire puissant provenant de la géant Bleue soufflant au loin ses couches superficielles. On peut parler d'atmosphères stellaire dans ces cas là.

L'image spectrale, en sortie du spectroscope :

 

5479-1258207848.jpg

 

Et sa lecture par un logiciel spectro, intensite par longueur d'onde, le continuum étant normalisé à 1.

 

5479-1258207777.jpg

 

Le changement est flagrant ! Malheureusement je n'ai pas pu suivre l'éruption. En attendant le beau temps. La spectro c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très impressionnant, surtout la raie en émission sur le dernier spectre.

Je pensais que Deneb était une étoile "normale", sans fluctuation apparente, surtout en quelques jours.

Tu pourrais peut-être les mettre sur un même graphique et sans les raies telluriques pour mieux apprécier les variations.

Bonne continuation .

François

 

PS : le ciel commence à se dégager, je croise les doigts (bien que cela ne serve à rien ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'aucune étoile, au yeux du spectroscopiste est stable. Il y a toujours quelques chose qui apparrait, disparait, même pour des étoiles réputés (dont je tairai le nom...). Pour Deneb, c'est facile, c'est une grosse marmite en train de bouillir et qui va exploser un de ces jours. Il y a de gros remous de matières qui provoquent des variations sur le continuum et un vent stellaire crée gràce à l'appoint de la pression radiative. Elle fait partie des LBV (luminous blue variable) et ça va faire boum.

J'ai asséché le spectre ça fait plus joli et appliqué un filtre gaussien. je crois que les autres raies notables sont FeII et NaII ou bien FeII et FeI (légèrement shiftées dans le bleu) mais je ne suis pas sûr. C'est une des cible préférée de Christian Buil, il en a une belle collection. Et toi ? ;)

Je crois qu'ici on part pour quelques jours de grisailles.

 

5479-1258278247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de la vitesse du vent stellaire projetée sur l'axe de visée donne 61 km/s, en géocentrique et 47 km/s en héliocentrique, c'est relativement lent.

Pour rappel la vitesse du vent solaire est dix à 15 fois plus élevé, mais son origine est différente, magnétohydrodynamique. Sur Deneb c'est la pression radiative combinés aux remous (turbulence) qui expulse la matière. Le flux de matière est par contre incomparablement plus élevé pour Deneb, avec une fraction non négligeable de masse solaire par an alors que le soleil ne souffle qu'un vent tenu (pas de profil P cyg Ha) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.