Aller au contenu

Deneb


gabal

Messages recommandés

Deux spectres de Deneb pris d'un jour sur l'autre et normalisés pour les comparer. Tout deux ont été calibrés sur les raies telluriques et la réponse instrumentale calculée sur Vega. Bref ça devrait être les mêmes...

Et bien non, le spectre de Deneb varie d'un jour à l'autre au grés d'immenses remous qui agitent cette étoile supergéante. Encore une cible facile et interressante à suivre.

 

5479-1254257262.jpg5479-1254258809.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être que je retire les raies telluriques, les raies fines qui dégoulinent, pour comparer. Elle sont due à la vapeur d'eau atmosphérique leurs intensité est fonction de l'humidité de l'air mais aussi de la hauteur de l'astre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabal, :)

Je n'y connais strictement rien mais ça doit être intéressant également, la spectro.

Je vais aller lire les docs de référence, pour voir. ;)

Ca nécessite un équipement coûteux, je suppose ?

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack,

va voir ce que font les potes d'à coté, géantes rouges, capella ou autres variables cataclysmiques, c'est superbe, bourré d'info, souvent de l'inédit et tout ça pour 100E (de tête ?) pour un star analyzer ou encore moins si tu te fais ton réseau bonnette.

C'est l'instrument idéal de surveillance des variables un peu faiblardes, nova, et d'autres objets non stellaires telles que les nébuleuses planétaires, les quasars (si si !) et j'en passe. Tu peux même faire du test d'instruments, d'accessoires, de filtres.

Pour de la haute résolution mais au détriment de la magnitude atteinte tu as sur le marché le LhiresIII. Le seul spectro du commerce à atteindre une résolution digne d'un spectro pro, dans les 2500E je crois. Une machine extraordinaire conçue par des gens non moins extraordinaire. Un projet coopératif devenu industriel envié dans le monde entier.