Aller au contenu

[GAL] NGC6946, sauce lampadaire, au SC8" à F10

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Voici donc une version de NGC6946, dans la nuit du 27 septembre. Toujours entouré d'une forte PL (voir photos a la fin du post), ce genre d'objet reste assez limite pour mes conditions de prise de vue version centre urbain.

J'ai réussi à faire cette image alors que la Lune était juste au delà du premier quartier rendant le CP presque impossible. Donc comme d'hab le CLS obligatoire à cause d'une très forte PL. La Lune, évidemment, commençait à se faire sentir furieusement sur le fond. Un gradient est visible sur cette prise, surtout du à la presence marquée de la Lune.

Pour cette prise j'ai réalisé 8 poses de 15 min chacune, avec evidemment la serie de flats et de darks adéquats.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideeMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

[update du 30/09 ajout de données astro ]

Magnitude totale : +9.0 , surfacique : +13.8

Dimensions : 11.5' x 9.8'

Angle de position : 57°

Classification : SBc

Distance : 15 millions d'AL

NGC 6946 (ou Arp 29, merci Christian pour le rappel qu'il s'agit aussi d'une ARP) est une galaxie spirale avec un petit noyau. Decouverte en 1798 par William Herschel. On y a détecté six supernovaes jusqu'à présent (dernière en date : 1980).

Le noyau de Arp 29 subit "un sursaut de formation d'étoiles modéré". Cela se caractérise par la création d'étoiles à un taux plus élevé que ce qui est normalement observé dans les noyaux de galaxies dites normales. Des étoiles très massives y naissent en grand nombre.

[Fin de l'update du 30/09]

3967271114_da1c4cace3_o.jpg

et voici trois photos pour vous montrer mon envrinoment, chargé en PL, de prise de vue.

3967271472_c2bca54189.jpg

3966492953_4cf939d521.jpg

3966493277_ed2f9f0cd7.jpg

A bientôt

David

Posté

bonjour

des conditions pas faciles mais un résultat très très bien .... Elle colle parfaitement avec la taille du capteur ....bravo !

amicalement

Posté

Salut David

Beaucoup de détails dans cet objet.

Un Arp of course...

Je trouve que ta PL est encore modérée. Mon ciel est plus jaune..Chiche, on va se faire un concours de PL.. :be:

Christian

Posté

Joli NGC :)

pour le concours, pas de problème, le maire vient de me planter une dizaine de lampadaires dessous mon balcon :(

Posté

Bravo pour tout

pour les photos de ton environnement on voit que tu peux faire sans flash!

beaux détails sur l'ensemble de la galaxie

Invité Scopy
Posté

Une image très agréable malgré les conditions de PL :) !!

pour le concours, pas de problème, le maire vient de me planter une dizaine de lampadaires dessous mon balcon :(

Aïe, je compatis :confused: !

Posté

Salut David;

Belle image de cette galaxie;

Je crois qu'on va faire une page sur les conditions de prise de vue et l'environnement local !!

Alain.

Posté

elle marche cette ccd !!! y a pas a dire.

bq de signal sur cette galaxie.

etoiles un peu laiteuse, mais je chipotte.

Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires... très content que cette image vous plaise.

Juste un peu d'astro (j'update par la même occase le debut du post en conséquence)

Je ne l'ai pas fait hier soir, trop fatigué:

Magnitude totale : +9.0 , surfacique : +13.8

Dimensions : 11.5' x 9.8'

Angle de position : 57°

Classification : SBc

Distance : 15 millions d'AL

NGC 6946 (ou Arp 29, merci Christian pour le rappel qu'il s'agit aussi d'une ARP) est une galaxie spirale avec un petit noyau. Decouverte en 1798 par William Herschel. On y a détecté six supernovaes jusqu'à présent (dernière en date : 1980).

Le noyau de Arp 29 subit "un sursaut de formation d'étoiles modéré". Cela se caractérise par la création d'étoiles à un taux plus élevé que ce qui est normalement observé dans les noyaux de galaxies dites normales. Des étoiles très massives y naissent en grand nombre.

Voila pour le coté astro.

Pour info, les prise de vue d'ambiance sur ma terrasse : Bridge Sony F828, 28mm ouvert à 2.2, 400 Iso, 2s de pose à main levée, clichés effectués à 1h du matin. Elles rendent assez mal le fait qu'il n'y a pas besoin de lampes torches pour se deplacer en pleine nuit. Des étoiles de Mag4 et supérieres sont invisibles à l'oeil nu...!!! c'est désespérant, et triste à la fois, heureusement qu'avec un peu de matos (filtres interférentiels entre autre) et un minimum de pratique on puisse faire des photos sympas.

Le materiel retrouve son lieu de stockage en attendant la fin de cette lunaison et des conditions méteo propices.

David

Posté

Oui Alain, ce qui serait interressant c'est de donner, en plus du materiel astro et des données de prise de vue, une idée la plus fidèle possible des conditions de PL, la Mag limite des étoiles visibles me parait pas mal.

Merci encore pour vos commentaires.

David

Posté
Salut David

Beaucoup de détails dans cet objet.

Un Arp of course...

Je trouve que ta PL est encore modérée. Mon ciel est plus jaune..Chiche, on va se faire un concours de PL.. :be:

Christian

Ca sera le seul domaine dans lequel je peux vous battre à plat de couture :cool:

Jolie petite galaxie, guidage toujours impec.

Je vais aussi remettre le CLS dans la roue à filtre moi :cry:

Posté

salut David,trés belle prise malgré la PL

ce qui m'impressionne dans ce genre d'image c'est que l'on sent que la CCD à un signal énorme et pourtant rien n'est cramé ou saturé

Posté

Merci à tous les derniers arrivants pour vos commentaires.

Oui Seb il lui manque la couleur, il faudrait que j'essaye un jour sous mon ciel polué les filtres classiques RVB pour voir si je peux faire de la couleur malgrès le fond du à la PL.

David

Posté
voir si je peux faire de la couleur malgrès le fond du à la PL.

Oui ça marche

Le fond de ciel va monter, mais tu t'arrêtes avant que ça déborde :p.

Christian

Posté

Salut,

Jolie bestiole, on dirait M33 tellement la ressemblance est frapante !

Beaucoup de détails dans les bras et une belle neb (comme pour M33 ).

petit commentaire, pour essayer de faire avancer le schmilblick... un petit coup, léger, d'ondelettes pour gagner un peu de finnesse ?

Pifou

Posté

C'est vrai Christian, mais j'ai pas été éduqué à faire des bassines à photons, je fais plutot dans les dès à coudre... ceci dit le bruit de photon du au fond on s'en tape un peu (c'est juste moins important) pour la couleur. Je ferais un essais une prochaine fois pour voir si ça déborde pas ;)

Merci Pifou. Pour les ondelettes, je t'avouerai que je n'y ai pas pensé, je suis pas trop utilisateur des renforcements. J'ai bien essayé quelques fois mais cela donne tout de suite quelque chose de pas tres "naturel", ceci dit je suis peut être maladroit avec ce genre d'outil.

David

Posté

Merci à vous deux Loulou et Alberic,

Oui les .d en force !!! Mais soyons realistes, je suis juste petit scarabée dans les traces du grand maitre Christian.... Quand je revois la 660 qu'il a produite .... c'est du tres haut vol.

David

Posté
Merci Pifou. Pour les ondelettes, je t'avouerai que je n'y ai pas pensé, je suis pas trop utilisateur des renforcements. J'ai bien essayé quelques fois mais cela donne tout de suite quelque chose de pas tres "naturel", ceci dit je suis peut être maladroit avec ce genre d'outil

tu coches, dans la fenetre ondelettes, l'option "verif auto". Ensuite tu pousses uniquement le cruseur "tres fin" entre 2 et 2.5 selon ton image et le bruit de fond. Perso je prefere cette methode au filtre passe haut. On gagne pas forcément grand chose, mais c'est ca de pris ;)

pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.