Aller au contenu

Ô. . . pour Organisation !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Compte Rendu d' Organisation Astro !

Avec un peu de retard , ce qui offre l' énorme avantage , que les copains ont déjà déversé sur ce forum toutes leurs blagues et photos vaseuses , et leurs plaisanteries au goût quelquefois douteux ! ;):D

Ce qui laisse à ce fil une chance de rester un peu sérieux !

( ça , j' aurais pas dû le dire , ça va se barrer en sucette !( je suis pas sûr qu' ils aient craché tout leur venin ! ) :be: )

La Journée de l’ Astronomie , ce 26 Septembre à Héry sur Alby , revue et commentée par votre serviteur , parce que les copains n’ ont pas voulu mettre les mains dans un compte rendu , somme toute difficile à faire ! La raison principale étant que chacun était devant son « scope-stand-atelier » et que la foule , réellement nombreuse , nous a tous accaparé , au point qu’ il est un peu ardu de raconter ce qui s’ est passé en dehors de son environnement immédiat ! Je vais m’ y essayer , avec toutefois la porte ouverte à ce que les copains pourraient rajouter de ce que j’ ai pu louper , ou ne pas voir !

Cette initiative originale, encouragée par la municipalité , n’ a pu avoir ce résultat que parce que des astrams très sympathiques sont venus en renfort avec leurs instruments ! Merci à eux ! :wub:

( dans le désordre : P Y et Thierry Viant – Gaspard – Deafastro – Novae 73 – GD74 – Kiwi - Dédé de st fé – Clochette – Beloube – Egres – Dessch - + 2 ou 3 inconnus sur le fofo , dont un astrophotographe d’ Héry sur Alby – et moi-même )

La conception de l’ organisation se voulait informative et pédagogique pour la partie journée , et cette approche permettait déjà de répondre à beaucoup de questions que nous avons habituellement la nuit , lors de rencontres avec le public ! De nombreux documents , cartes , photos , bouquins venaient renforcer nos explications ! Et si nous avions eu la chance d’ un bout de ciel le soir , je pense que les observations en auraient été plus enrichissantes pour le public , déjà mieux informé !

Dès 14 h 00 , un public extrêmement nombreux ( 200 selon la police , 500 selon les organisateurs :D , et , en fait on n’ en sait rien :?: ! ) commença à affluer vers la salle des fêtes , au cœur du village , et entra de plain pied dans notre monde !

A voir pour la prochaine fois, un système de comptage , facile à gérer ( vos idées seront les bienvenues ! )

Nous étions tous là pour parler de notre passion, pour la faire partager , la faire comprendre , et pourquoi pas , faire naître de nouvelles vocations !

Les enfants n’étaient pas oubliés avec la fabrication d’ un « cherche- étoile » animé par P Y ! Explications suivies d’ un test proposé par l’ animateur qui permit à quatre lauréats de partir avec un souvenir inoubliable : un morceau de météorite authentique , dans son écrin !

Puis , un planétarium gonflable fut installé dans la salle grâce à la participation sympathique et bénévole du Planétarium des Savoie ! ( merci Philippe ! )

L’ entrée dans cette « bulle mystérieuse » était précédée d’un prélude initiatique , sur les mouvements de la terre et de la lune autour du soleil ! Il n’est que de voir l’intérêt studieux des enfants lors de cette présentation , pour se rendre compte de la curiosité suscitée par les grands mystères du ciel ! Les adultes ont été nombreux , à retomber en enfance , pour rentrer sous le dôme !

A l’ instar du journal de Tintin et de son fameux slogan « de 7 à 77 ans » , toutes les tranches d’ âges étaient présentes ! En fait , constatation personnelle : le 1er scope amateur qui rentre dans un foyer , est soit dû à la demande d’ un très jeune , soit il vient à l’ âge de la retraite , avec toujours la même phrase : « il y a longtemps que ça m’ intéresse , mais maintenant que j’ ai du temps libre . . . . ) . Nous , les astrams W A , visiblement de tranches d’ âges intermédiaires , devons être dévorés par une passion plus grande , pour avoir répondu aux appels célestes , un peu plus tôt !

Pour ma part , j’ ai donc eu , soit de très jeunes enfants , soit des gens d’ un certain âge , et lorsque j’ avais des quarantenaires ou des cinquantenaires , c’ était pour leur fille ou leur fils ados !

Deafastro et Beloube , se sont fait les interprètes extrèmement compétents de la passion qui nous anime pour la transmettre aux très nombreux visiteurs sourds et malentendants , mettant ainsi les explications à la portée de tous , y compris dans le planétarium pour traduire les explications pour ce même public !

Chacun de nous , à côté de son instrument , a passé la journée avec , en permanence 5 à 10 personnes qui posaient des questions , demandaient des précisions , et pour ma part , il me semble que certains vont suivre du coin de l’ œil « les sorties du coin sur W A » , car ils n’ y a pas vraiment d’ autres moyens pour savoir OU on sort , et QUAND on sort ! Peut être de futurs inscrits !

Le club Tycho Brahé d’ Annecy avec GD74, et le club Céphée de Chambéry AVEC Novae73 étaient aussi présents pour expliquer les intérêts et avantages de se retrouver entouré de compétences , toujours préférable à une solitude peu propice à une bonne évolution , dans notre discipline un peu austère , de prime abord ! C’ est incroyable , le nombre de gens que j’ ai rencontré qui possèdent un petit instrument , mais qui le laissent à la cave ou au grenier , faute de ne pas savoir s’ en servir , ou de ne pas connaître d’ amateurs , pour les guider !

Deux astro- photographes exposaient leurs œuvres et illustraient agréablement nos explications ! Et croyez moi , lorsque l’ on a les nébuleuses , vues par Thierry Viant pour appuyer une de nos explications , on bénéficie d’ arguments redoutables !

Superbe , est le mot que j’ ai le plus entendu , mais ceux que j’ ai accompagné devant ces œuvres , voulaient en savoir plus sur la nature des objets présentés , ce qui dénote un véritable intérêt pour les mystères du ciel !

D’ autres astro- photographes ( Egres et Kiwi )abordaient la partie technique de cette branche de l’astronomie , avec leur matériel , leurs écrans d’ordinateurs , et des exemples d’ acquisitions d’ images dans le ciel !

Rassurez vous , nous avons aussi largement abordé les méfaits de la pollution lumineuse , chaque fois que ça a été possible ! Et bien souvent auprès de gens qui pourront passer la bonne parole , car conseillers municipaux , adjoints au Maire , ou même élus ! Quitte à passer pour un doux rêveur optimiste , il me semble pour ma part que nous devrions entrevoir bientôt des retombées dans la région !

Un PST , installé devant l’ entrée et géré par Dédé et Clochette , a permis à beaucoup de visiteurs de voir quelques protu !

Des constructions personnelles , ou des modifs de bricoleurs montraient encore une autre facette de notre lubie !

Et enfin , un stand qui en a surpris plus d’ un : les météorites , mises en valeur dans des « vitrines » par P Y , dont la petite collection était accompagnée de toutes les explications nécessaires pour en découvrir les origines , la composition , le voyage , et la rencontre avec notre Terre !

Il faut signaler le « joyau » de cette collection : une météorite répertoriée mondialement sous le nom « Alby sur Chéran » parce que trouvée sur cette commune par P Y ! De plus , elle porte le n° 70 car , détail d’ importance , elle est officiellement la soixante dixième météorite Française répertoriée sur les 500 dernières années , nombres qui soulignent la rareté du phénomène !

En tout état de cause , cette « première » a ouvert des horizons , et donné des idées aux clubs présents , pour de futures organisations !

Rien ne peut être parfait du 1er coup , des améliorations sont sûrement à apporter , mais le nombre impressionnant de visiteurs , l’ intérêt manifesté , le nombre et la qualité des questions posées , et la satisfaction évidente de ce public , montre que l’ astronomie-amateur doit encore faire des efforts pour se rapprocher de lui , car cela intéresse beaucoup de gens !

L’ autre avantage étant , que pour le coup , on n’ est plus tributaire de la météo !

Tant de la part des élus , que des astrams , ou du public : à refaire !

Posté

Aaaaaaah, enfin un vrai CROA !!!!!! (Novae73 prends en de la graine)

Coton tige a écrit :

Avec un peu de retard , ce qui offre l' énorme avantage , que les copains ont déjà déversé sur ce forum toutes leurs blagues et photos vaseuses , et leurs plaisanteries au goût quelquefois douteux !

Ce qui laisse à ce fil une chance de rester un peu sérieux !

( ça , j' aurais pas dû le dire , ça va se barrer en sucette ! )

Ne t'emballe pas jeune padawane. Tu sais très bien que j'ai de la réserve, même pour toi....

Regarde par là :

8154-1254289330.jpg

:lol:

Posté

Super reportage journalistique, bravo Jean-Paul :)

Issam, j'ai remarqué qu'à chaque fois que l'un de nous avait son APN dans les mains, tu le prennais en photo :o

Mais bon, c'est ta nature, tu as bien dût saturer ta carte mémoire, qu'est-ce qu'on était bien au retour des RAPs lorsque tu étais en panne d'APN :rolleyes:

J'adore quand même cette photo, remarquez en arrière plan Novae parlant tout seul pour s'entrainer à vendre sa sauce :be:

Posté

Laisse faire...c'est des jaloux ;)

Le bonjour à la joyeuse bande, toujours sur la brèche dés qu'il s'agit d'astro- ou de gastro-nomie

Patrick

Posté

Bravo J.paul, je me régale à chaque fois que tu interviens sur de tels évènements.;)

toi au moins tu amènes du "constructif":p

pas comme 2 énergumènes dont je ne rappellerai même pas le pseudo, et qui à la moindre occasion déversent du fiel sur le débutant que je suis.:be::be:

Et TOC:D

Salut les copains;)

Posté

"Coton Tige"???!! :o

Oh!!!

Pfffffff Tout se perd...

Merci Jean-Paul pour le récit de cette agréable rencontre avec le public... Je vous imagine bien tous, la bande de savoyard... A peine devaient-ils vous avoir adressé la parole que ces pauvres gens étaientperdu pour la société et irrémédiablement attiré par les beautés de notre univers... :wub:

Bravo à Beloube et Deafastro, c'est génial de pouvoir mettre tout ça à la portée des malentendants... Parce qu'ils ne sont pas malvoyants!!!

Merci pour le récit! :-_-:

Posté

Bonsoir,

Bravo JP pour ce CR exhaustif. tiens-nous informés si un article parait dans la presse locale...

A+

Guy

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci Jean Paul ;)

Peux tu me l'envoyer sur mon adresse mail avec une meilleure résolution ?

Posté

Merci, à vous surtout.;););)

Quelle journée!:rolleyes:

riche, en amitiés, en rencontres.:p:D

à bientôt.;)

jako:be:

Posté

Salut JP

Bel article... complet, merci pour l'évocation faite aux clubs.

Si tu as un fichier, je suis preneur pour le mettre dans notre espace "Presse".

Demain matin je monte au Semnoz pour observer le rapprochement serré Saturne Jupiter.

A+

Guy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.