Aller au contenu

[GAL] Ngc 660 dans les Poissons au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je ne vous présente plus cette curieuse galaxie située dans les Poissons. La derniére image de cet objet faite par Papilain date de la semaine derniére.

J'ai passé un peu de temps ce matin sur cet objet hors du commun. Il en vaut la peine.

L'image a été faite en 2 fois : une bonne partie de la luminance en 2008 (environ 75 mn) complétée la semaine derniére par 30 mn.

La focale est tjrs la même : environ 1500 mm au C8 et l'imageur Sigma 1603 de Gerhard Fisher Electronik.

Autoguidage paralléle sur G11 avec une lulu 80ED et la Boxdoerfer MTS3

Le RGB date de la semaine derniére également : 25 mn par couches en bin 2.

Conditions habituelles du Nord de la France : ciel trés calme et site pollué proche de Lille (SQM 19.2 et FWHM 2.0 à 2.4).

n660.jpg

Image inversée avec les objets lointains du NED :

n660neg.jpg

Image DSS de Carte du Ciel avec les PGC et leur magnitude :

n660dss.jpg

Cette galaxie posséde un anneau polaire (voir description accompagnant l'image présentée par Papilain). Ce n'est pas courant, fruit d'une collision avec un autre objet dans le passé.

Ce "ring" est vu un peu de biais, incliné sur l'axe principal de la galaxie :

n660z.jpg

Le coeur présente de nombreuses bandes de poussiéres croisées (ring) et de nombreuses zones trés actives (compression du gaz et formation d'étoiles).

L'image C8 agrandie 2.5 fois montre un peu ces détails. Je n'ai pas résisté à monter une petite comparaison avec d'autres images mieux résolues :

n660z2.jpg

L'image centrale est celle d'Adams Block et celle du bas provient du telscope FAULKES Nord (Hawai) de 2 metres appartenant à la Gde Bretagne.

Bien entendu, l'image C8 est fortement zoomée, mais les 2 autres sont ....réduites : Elles montrent en réalité encore plus de détails.

Pour terminer un peu de technique photo. J'explique ci dessous comment "décramer" le coeur de la galaxie à partir de 2 images sortie Iris, la 1ere avec un fond de ciel peu bruité mais un coeur cramé, et la seconde avec un coeur décramé et un fond de ciel bruité.

Bref comment obtenir le beurre et l'argent du beurre qui servira de base à la luminance :rolleyes: :

660montage.jpg

Voilà, un peu long, mais l'objet est intéressant..

David si tu nous lis, serait intéressant d'obtenir encore plus de détails dans le coeur avec ton C8 à F10... un bon challenge !

Christian

Posté

SUPERBE encore une fois ;) mais bon on a pris l'habitude avec toi ;)

intéréssante la comparaison de la résolution des détails en fonction des différents diamètres

Posté

Bonjour,

elle est vraiment magnifique ton image,et trés détaillé:rolleyes:

et toutes ces taches en arriére plan!!!le traitement doit pas être évident pour faire ressortir parfaitement l'anneau polaire?!

yves

Posté

Bonjour

encore un post à marquer d'une pierre blanche .

Merci pour le petit coté technique à la fin ....et merci pour tout le reste au début !

amicalement

Posté

Un post très interressant, pour une image superbe!!!!. Merci tout d'abord pour tout le boulot et l'effort de présentation, tant sur le plan astro que sur le plan de la technique de prise de vue et de traitement.

Ton image est comme à ton habitude, très belle, fine, douce et détaillée. La couleur apporte un réel plus à cet objet et l'image au top du C8 n'a pas à rougir devant le RC20" !!!

Bravo Maestro.

David

Posté

Bonjour à tous

Comme d'hab merci pour les commentaires

Je suis toujours étonné de voir ce que peuvent nous offrir les images numériques derriére un simple C8. Une vraie révolution.

Et dire que j'observais cet objet comme une vague tache flou avec mon ancien 310 mm.

Christian

Posté

Superbe

Merci pour toutes ces précisions et ce petit intermède technique

au fait c'est pas trop long, c'est jamais trop long quand c'est intéressant

Jerome

Posté

Ca me donne envie de la faire celle-ci mais la lune est bien là et tout près de cette galaxie.

Superbe argumentaire avec des graphiques et tout et tout.

Juste une astuce en plus : quand tu as sélectionné la zone, utilise la commande "sélection/modifier/contour progressif", et tu utilises le nombre de pixels qui va bien : genre 3 pour avoir une dégradé extérieur et pas une zone 0 ou 1. Cela permet de meilleures transitions.

J'utilise cette technique sur la nébuleuse d'orion, mais le contour progressif utilisé est de 30 ou 25 pixels... sinon les transitions sont trop franches.

Posté

Salut Christian :)

Superbe cette colorisation.

Et merci pour ces explications :) , parfois il y a des sujets qui mériteraient d'être épinglés... ;)

Seb.

Posté

Bonjour Christian;

Très beau résultat , comme d'habitude, pour cette image de 660 qui, comme tu le soulignes, est difficile à sortir en raison de la grande différence de luminosité du cœur et des extensions;

Pour tes explications qui vont surement être utiles à plus d'un, j'ajouterai simplement que tu utilises photoshop pour cette opération de transfert de calque .

Alain.

Posté

Jolie travail, j'aime de plus en plus ces galaxies, de plus, en y regardant bien, on y distingue beaucoup de détails.

Posté

Bonjour aux derniers arrivés

Oui, effectivement, comme le précise Franck on peut "souder" les limites des calques avec un fondu des pixels, puis affiner les niveaux au moment de la superposition sur l'image maitre etc... Plein d'astuces qui permettent de mettre en valeur le signal, sans toutefois céder à la tentation du renforcement qui peut entrainer des artefacts.

Christian

Posté

Merci Christian pour tes petites recettes techniques !

Parmi nos geeks du traitement d'images, personne ne bosse avec GIMP pour avoir un équivalent de tutoriel par rapport à Photo$hop ?

Et encore une fois, tes valeurs de FWHM me laissent rêveur. Je suis vraiment impressionné par la quantité de résultat que tu arrives à avoir depuis le Nord et surtout par la qualité de ces résultats. Bravo !

Marc

Posté

Intéressant ton "CROA" ou plutôt "CRIA" et la comparaison avec l'image d'Alain est instructive

Posté

Bonsoir

merci pour les remarques

Newton :

Alors, et ce RC, c'est pour quand ?

Non, cette perspective un moment en tête s'éloigne désormais. Je lorgne sur la future gamme Celestron HD :p.

Christian

Posté

Rémy

Quesl Détails avec un C8 !!!!!

C'est surtout le suivi sur G11 et le calme du ciel Nordiste.

Mais je suis convaincu que l'on peut mieux faire avec un C8. J'aimerais bien que David et son systéme de suivi essaient à 2 metres de focale.

Christian

Posté

Salut Christian,

Je suis époustouflé par ce post.Bien souvent les astrams prennent en exemple Block,

Gendler,Legault,Cohen,Poiget,voir Galli et d'autres,il faudrait qu'ils s'intéressent aussi

aux travaux d'Alain,Hervé,David,Patrick et toi tout en comparant leur différent matos.

A armes égales,je ne sais pas si on ne parlerait pas plus de la seconde série de

prénoms.Ceci étant dit,

Post trés intéressant à tout point de vue,esthétique pour la beauté de ton image

couleur,pédagogique pour la technique et tes explications.Un grand bravo Christian.

Dorénavant lorsque à mon niveau,je shooterai un objet je mettrais en réf une image

des Alain,Hervé,Patrick,David ou toi si bien sûr je la trouve.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

....

Et dire que j'observais cet objet comme une vague tache flou avec mon ancien 310 mm.

...

Imagine Christian... Ce 310 mm sur une bonne monture, ca ferait des dégâts entre tes mains expertes... :be:

Albéric

Posté

Bonsoir les amis

Imagine Christian... Ce 310 mm sur une bonne monture, ca ferait des dégâts entre tes mains expertes... :be:

Il était taillé à F6 et monté sur un berceau, oui j'imagine. Mais actuellement il ne me reste que le miroir

Christian

Posté

Salut Christian,

Quand je vois ce post ... entre tes images et les miennes, comme dirai l'autre, y a pas photo, tes traitements sont largement meilleurs que les miens. Je persiste à dire que si tu posais plus longtemps, tu ferais un malheur

Tres interessant ce petit "tuto". Ca serait sympa de lancer un concours de traitement à partir des memes brutes. Ca pourrait, je pense, aider chacun à progresser en traitement

Jolie [GAL] ;)

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.