Aller au contenu

XX14 chez Orion

Wargentin

Messages recommandés

Posté

pour l'info. Suite aux avis positifs des utilisateurs du XX12, cette arrivée est prometteuse !

Baisse de prix sur le Dobson 400 de chez GSO, arrivée annoncée d'un XX14, l'année 2010 nous réserve peut-être du nouveau sur les gros tubes ?

Bon ciel (en attendant !)

Posté

En effet, je suis drôlement satisfait de mon XX12. :wub:

Mais c’est la première fois que j’entends parler d’un 14’’ !

Pourquoi n’ont-ils pas fait directement un 16’’ comme chez Meade ?:?:

Cela aurait été mieux je trouve.

Je suppose qu'un 16'' viendra après :?: donc mieux vaut attendre.

Phil.

Posté

Marrant le rocker démontable c'est ce que je suis en train de faire mon XT12ct .

Je démonte entièrement à chaque fois ce rocker et j'ai des inserts de partout comme sur la photo sauf qu'il me faut une clé pour démonter .

Ca demande un peu d'organisation à chaque sortie mais c'est plus transportable .

Posté
En effet, je suis drôlement satisfait de mon XX12. :wub:

Mais c’est la première fois que j’entends parler d’un 14’’ !

Pourquoi n’ont-ils pas fait directement un 16’’ comme chez Meade ?:?:

Cela aurait été mieux je trouve.

Je suppose qu'un 16'' viendra après :?: donc mieux vaut attendre.

Phil.

que si tu avais eu le choix au moment de ton achat entre un 12" et un 14", tu aurais attendu le 16" ... ? ;)

Bon de toutes les façons, le temps que le service marketing calcule le prix européen à l'aide du taux de change du $, on est pas prêt de le voir chez nous ... 1$ = 0,68 €, comme d'habitude on se fera avoir ! Le XX12 est déjà à 1550 € (chez OU) alors qu'il n'est qu'à 1300 $

Posté
que si tu avais eu le choix au moment de ton achat entre un 12" et un 14", tu aurais attendu le 16" ... ? ;)

La question ne se pose pas ainsi (du moins pour moi :))

En effet ayant un déjà un 12" XX12, cela ne vaudrait pas la peine d'acheter un 14'', mieux vaut attendre le 16''

Phil.

Posté

Il y à une chose qui me dérange , à quoi servent les trois disques en dessous du miroir ?

Démultiplication pour le réglage ? Equilibrage ? ou autre chose ......

Je pencherais pour l'équilibrage vu le manque de masse dans sa partie superieure mais sans en être sur à 100 %

Si quelqu'un sait et peu confirmer ca serait sympas .

Posté

équilibrage car les vis de collimation sont situées sur d'autres axes. Les disques semblent vissés ?

Quelqu'un possédant le XX12 peut peut-être regarder au cul de son dobson (en tout cas, on a le temps de réfléchir car il n'est pas prêt d'arriver ...)

Bon ciel

Posté

le diametre exterieur du tube contenant le primaire est donné pour environ 419 mm .. donc avec un miroir de 406 il resterait moins 7mm de part et d'autre du miroir. Ca parait peu (meme si on aurait pu esperer que le poids du miroir du 356 + poids des disques = poids du 406 ... dommage)

<<Assembled weight (including accessories): approximately 120 lbs. Assembled optical tube, 61"L x 16.5"W, 63.5 lbs. Bottom tube section, 21.5"L x 16.5"W, 47lbs; top tube section, 8.5"L x 16.5"W, 10.5lbs. Truss poles (8), 30.5"L x 1" W. Total weight of 4 truss pole pairs and captive assembly knobs: approx. 8 lbs. Base, 28.5" W x 27" H, 44.5lbs. 12V battery pack included (requires 8 D-cells: not included) to power Cooling Accelerator fan. One-year limited warranty. >>

en vrai ...

http://www.pbase.com/tammyhomma/image/117664197

(le truc du fond genre ultra transportable, c'est un proto !!??)

Posté

Ce sont bien des contre-poids amovibles.

Comme décrit sur le site ils ont été placés afin de limiter la taille de la partie amovible du primaire.

En tout cas, je l'attendais et là je pense vraiment être un futur acquereur!:wub:

Posté
Pour le peu que j'en vois ca n'équipe pas les 12 pouces de la marque puisque j'ai un XT12 et que le XX12 reprend la même architecture pour le support de miroir .

En effet, J'ai un XX12 depuis la mi-avril et il m'est arrivé d'utiliser des oculaires ayant un poids de 600 grammes.

Il suffisait de resserrer un peut le frein et le XX12 maintenait sans problème sa position.

Le XX14 parait plus long (à en juger par les photos) donc il est plus en porte-à-faux par rapport à son axe de rotation en altitude ce qui justifie à mon avis l'implantation de contrepoids.

Phil. ;)

Posté

J'ai vu le 16 Meade chez Galiléo , il impose et je pense que le 14 donc intermédiaire entre le 12 et le 16 est interressant a plus d'un titre déja moins imposant donc plus facile a mettre en place seul et aussi certainement l'ocu a hauteur d'oeil quand on regarde au zenith , si quelqu'un a cette info ce serait bien qu'on puisse la connaitre.

Posté
Je ne vois pas de rapport f/d annnoncé. Quelqu'un l'a?

Ben non, j'ai pas vu la focale du tube, je me pose la même question que toi.

Phil

Posté

Toujours en lisant le site, on voit que la longeur du tube fait dans les 152cm, donc une hauteur du porte oculaire assez similaire.

Concernant le F/D, et bien je pense qu'on peut en déduire une focale de 1600mm d'où un F/D de 4.5.

Bref un bon compromis entre un 12" et 16"!:wub:

Posté

Voila l’info !!!!!

Un sympathique copain astram (merci Said ;)) m’a téléphoné rien que pour cela.

Le XX14 aura une focale de 1650 et donc un rapport f/d de 4,6.

Phil. ;)

Posté
Toujours en lisant le site, on voit que la longeur du tube fait dans les 152cm, donc une hauteur du porte oculaire assez similaire.

Concernant le F/D, et bien je pense qu'on peut en déduire une focale de 1600mm d'où un F/D de 4.5.

Bref un bon compromis entre un 12" et 16"!:wub:

Tout a fait d'accord avec toi si c'est exact surtout pour la hauteur du porte oculaire c'est un très bon compromis a savoir aussi si ceux qui possèdent des orion sont satisfaits des images délivrées .

• 2 semaines plus tard...
Posté

voilà les caracteristiques...

Niveau Très avancé

Utilisez Astronomie

Constructeur Orion

Diamètre 356mm

Longueur focale 1650mm

Rapport d'ouverture f/4.6

Optisch ontwerp Newton

Type de l'objectif Miroir parabolique

Traitement de l'objectif Aluminum & Silicon Dioxide

Matériau de l'objectif Pyrex

Résolution 0.33

Magnitude stellaire limite 15.4

Clarté minimal 51x

Clarté maximal 600x

Porte-oculaire 2" Crayford avec 1:11 Mikro rapports

Obstruction diamètre 82mm

Obstruction du secondaire 23%

Monture Dobson

Cercles Non

Monture Go-to Inclusief Intelliscope

Uitlijn procedure 2-Ster uitlijning

Base de données 14.000+

Port com RS-232

GPS Non disponible

Correction erreur périodique Non

Compensation du Backlash Non

Alimentation 9-volt bat.

Longueur du tube optique 155cm

Poids de tube optique (kg) 29

Poids du monture/trépied (kg) 20

Garantie Un an

Meegeleverde accessoires 10mm Sirius Plössl Eyepiece (1.25"), 9V Battery, 9x50 finder, Assembly tools, Collimation tool, Cooling Accelerator Fan, Dust Caps, Eyepiece rack, Intelliscope Object Locator, Manual in English, Starry Night Software

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

L’inconvénient majeur de ces scopes c’est le non garanti de l’optique. Surtout pour du visuel ou on demande quand même une très bonne image. On n’est plus dans le télescope d’initiation. Ca reste une grande loterie. Perso je ne joue pas avec ce "petit détail":).

Etmo

Posté
Bonjour à tous,

L’inconvénient majeur de ces scopes c’est le non garanti de l’optique. Surtout pour du visuel ou on demande quand même une très bonne image. On n’est plus dans le télescope d’initiation. Ca reste une grande loterie. Perso je ne joue pas avec ce "petit détail":).

Etmo

Je ne sais pas pour les autres marques, mais en tout cas, Orion a une bonne presse concernant la qualité de ses miroirs.

Personnellement je suis ravi des performances de mon XX 12

Phil.

Posté

Un célèbre fabriquant anglais propose des 1/8 lambda pour 2000 livre. Je pense que c’est plus sérieux d’un point de vue optique. En plus c’est controlé (je n'est pas vérifié pour la fabrication) en Europe, au moins ça permet de maintenir des emplois dans l’industrie !!!!

Posté

concernant leur disponibilité en France : pas avant juin 2010!!!:o

A voir en allemagne où le modèle est déjà affiché avec son doux prix...

Posté
concernant leur disponibilité en France : pas avant juin 2010!!!:o

A voir en allemagne où le modèle est déjà affiché avec son doux prix...

Pour l'allemagne se sera dans 4 à 5 mois....:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.