Aller au contenu

Question sur monture sans raquette

DeafAstro

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams!

Comme je vais bientôt me lancer dans l astrophoto, alors pour débuter, je cherche un equato eq6, sans tube pour l instant, car j utiliserai d'abord mon apn à fixer dessus et je m achèterai un apo plus tard.

Mais j ai une question pour la monture: avec ou sans goto?? Car la raquette coûte au moins 200e ! Est ce utile pour faire l astrophoto avec si j utilise mon pc portable?

Autre question: Est ce que la monture sans goto (par ex: skywatcher eq6 syntrek ou orion Atlas eq-g non goto) est elle pilotable a partir d' un iPhone ou pda (à la place d' une raquette)?

Merci pour vos réponses

Lolo

Posté

Merci pascvale13 ! ;)

Donc la raquette GOTO n'est fait que pour le visu et elle est donc inutile si je ne fais que de l'astrophoto en utilisant tout le temps mon pc portable ? :?:

Posté

Bonjour,

Une EQ6 à plus de 1000E pour un appareil avec un objectif qui zoomera 10x à tout casser ?

Je peux me planter mais une EQ3 avec viseur polaire et moteur AD est déjà pas mal dans ces conditions.

Ca dépend de l'APO que tu monteras dessus plus tard mais pour une 80mm, ça continuera à le faire aussi.

Sans deuxième optique d'autoguidage, je suis pas certain que le surpoids et le surcout d'une HEQ5 ou d'une EQ6 soient vraiment utiles.

Je me demande si tu ne serais pas en train de faire de la grosse surqualité.

En même temps je suis pas astrophotographe et je me rends peut être pas bien compte des contraintes.

Simplement avec une EQ6, c'est plutôt des configs bien lourdes comme un 250 avec une 80ED pour le guidage.

Bon ciel

Posté
Donc la raquette GOTO n'est fait que pour le visu et elle est donc inutile si je ne fais que de l'astrophoto en utilisant tout le temps mon pc portable ?

Pas vraiment

La raquette peut être utilisée pour dégrossir le pointage, ou centrer une étoile de synchro.

Ensuite elle passe la main au portable qui se chargera du Goto et du guidage. Les softs de guidage possedent leur raquette virtuelle. Donc plus nécessaire d'utiliser la "vraie raquette".

Tout se fait sur l'écran à coup de souris, comme dans les observatoires... :rolleyes:

A la limite tu te mets à l'abri en rallongeant les cables et tu pilotes tout de l'intérieur.

Edit : oupsss, je n'avais pas bien lu le 1er post. C'est uniquement pour utiliser un APN ? dans ce cas je partage les propos de Leimury

Christian

Posté
Pas vraiment

La raquette peut être utilisée pour dégrossir le pointage, ou centrer une étoile de synchro.

Ensuite elle passe la main au portable qui se chargera du Goto et du guidage. Les softs de guidage possedent leur raquette virtuelle. Donc plus nécessaire d'utiliser la "vraie raquette".

Aah c'est ça que je voulais savoir, je comprends mieux... ok merci !

oupsss, je n'avais pas bien lu le 1er post. C'est uniquement pour utiliser un APN ? dans ce cas je partage les propos de Leimury

Oui je commence par servir mon APN dessus puis une lunette apo dans les mois à venir... je suis pas pressé.

C'est juste pour me familiariser la monture avant d'avoir une lunette, car c'est deja du boulot à apprendre: la mise en station, le suivi etc... eh oui je ne suis qu'un débutant ! :p

Leimury:

Je peux me planter mais une EQ3 avec viseur polaire et moteur AD est déjà pas mal dans ces conditions.

Ca dépend de l'APO que tu monteras dessus plus tard mais pour une 80mm, ça continuera à le faire aussi.

Sans deuxième optique d'autoguidage, je suis pas certain que le surpoids et le surcout d'une HEQ5 ou d'une EQ6 soient vraiment utiles.

Je me demande si tu ne serais pas en train de faire de la grosse surqualité.

Oui c'est vrai t'as raison, j'ai deja pensé à ça... j'hesitais entre pour un HEQ5 goto ou un EQ6 non goto (presque meme prix), c'est pourquoi je vous pose la question sur l'EQ6 non GOTO.

Mais ce que je crains, c'est que ça serait dommage si je monte un apo sur une monture qui vibre, même moindres... il me faudrait une bonne monture qui ne vibre pas !

Les astrophotographes autour de moi possedent au moins un EQ5 pour porter 2 lunettes, 2 cameras, une plaque double queue d'arronde, des accessoires etc et ça fait vite grimper le poids... :confused:

Posté

Bonjour,

A propos des vibrations, Patry parlait dans un autre post des montures Celestron et de l'avantage de leurs servomoteurs.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p44_GSO-Newtonian-150-750mm--2--Crayford-Focuser--on-Celestron-ADM.html

La Celestron ADM devrait déjà bien faire l'affaire ?

C'est pas pour dire mais la EQ6 et ses 1000E, c'est largement le prix d'un tube de 150 avec monture et quant tu paieras ta lunette, tu auras déjà les deux optiques de guidage.

Remarque, vu le prix que tu comptais mettre dans la EQ6, un C6-NGT qui sera peut être ensuite équipé d'une lunette de guidage ou qui te servira pour l'appareil photo ou en piggy pack pourrait t'apporter plus de satisfaction pour moins cher.

Je fais pas d'astrophoto et je dis peut être de grosses conneries.

C'est juste que 1000E juste dans la monture sans rien de plus pour l'autoguidage ça me semble un peu beaucoup vu les masses que tu prévois.

Quant tu auras monté la lunette dessus, sans autoguidage, tu seras tout de même limité ne serait-ce qu'à cause de la déviation atmosphérique qui fausse la position de l'astre quant ça monte à travers le ciel.

Sur que tu réussiras de belles photos mais peut être que tu peux avoir aussi bien pour moins cher :)

Patry, Newton et les autres astrophotographes te diront vite si je t'ai dit de grosses âneries.

Bon ciel

Posté

Si il est sur de faire de l'astrophoto plus tard, il vaut mieux passer directement à l'EQ6 ! Voir le budget !

Mais l'EQ3-2 motorisé sur un axe en arrive à pas loin de 350 euros... et puis pour la photo bof

http://www.astronome.fr/produit-monture-eq3-2-sky-watcher-154.html

Leimury, tu dis ce que tu pense, et puis dire une connerie, c'est pas grave j'en suis la preuve vivante;):be:

Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la raquette si on a un ordi portable,

Pour le pointage on ouvre CDC ou Astrosky, en sélectionnant le protcole ASCOM,

http://www.ascom-standards.org/

syncro entre la monture et le PC

la monture en position de départ (après avoir sa MES, bien entnedu) en clique sur une étoile, goto et c'est parti mon kiki!!

Bien sur je simplifie au max, je l'ai déjà fait plusieurs fois avec l' EQ6 & Ascom de mon ami Marius

Ca fait quand même économiser 280 euros la moitié d'un lunette semi apo de 80 mm....

Sauf que si tu veux simplement faire du visuel avec la raquette tu n'est pas obligé de te trimballé le PC.....

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.