Aller au contenu

1000 Euro + Photo = Votre avis

Mougous

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pourquoi donc ? Perso, pas envie de me prendre la tête avec un PC et des réglages en plus :) Ca fait 3 ans.

Tu es donc bien placé pour voir les limitations d'un systéme de prise de vue sans guidage (focale ultra limité, temps de pose limité à quelques dizaines de secondes, MES de qualité, monture de qualité aussi...).

Posté

Oui, oui :) Mais je les accepte. Une séance, je la lance en 10 minutes montre en main (MES, installation et MAP comprise) sans ramener tout le bazar en plus (juste l'appareil photo). Pas envie d'avoir plus à faire même si ça donnerait de meilleurs résultats. Un jour peut être. Mais pas envie maintenant, même après 3 ans.

Cependant, je ne suis pas "dédié" photo. Apparemment, Mougus s'intéresse plus à ça. C'est pour ça que je lui ai conseillé 150 sur HEQ5 comme option.

Posté

Re bonjour :)

Le lien que Leimury m'a passé : ICI

Permet de faire de la photo avec autoguidage si j'ai bien vu non ? Donc sa serait adapté pour la suite SI (!!!) je souhaite un jour éventuellement. Non ? =)

Posté

Salut à Tous

Je ne serai pas objectif en disant ça après avoir passé des milliers d'heures

derrière un oculaire ou une platine de guidage

L'astrophoto c'est pas difficile et ça coûte cher ..........mais tu as déjà un excellent boitier c'est déjà TB

Voici qq axes de réflexion d'un WAstram's mais passionné de techniques instrumentales

Si tu veux faire du CP en photo avec le 350d, tu vas devoir limiter tes poses

(pas autoguidage), choisis donc un tube rapide avec une monture & viseur polaire pour une MES précise et rapide et motorisée dans les deux axes

(goto facultatif)

J'ai personnellement une préférence pour les LULU très rapides, légères et

indéréglables (sans obstruction) surtout si tu fait du nomadisme et donc

parfaite pour le CP grand champ

Un télescope court genre 150/750 ou 200/1000 sera plus polyvalent mais

il faudra bien le collimater et prendre soin du miroir (tube ouvert)

(+ oculaire laser de collim)

Il faut surtout vérifier que tu auras le back focus nécessaire

i.e le foyer suffisamment loin du tube et un PO 2" solide avec une vis

de blocage

Dans la majorité des cas c'est souvent le cas, encore faut-il le vérifier

Tu vas vite t'apercevoir qu'il te sera difficile d'avoir des étoiles rondes

si tu ne guides pas (EP+MES imparfaite+flexions+vent) avec des focales > 500mm en manu (voir auto) surtout avec une monture de base

Voilà mon conseil : 1000 euros pour tout cela me semble un peu juste en neuf

En attendant achète une bague pour ton canon et vas voir des potes en club et fais qq photos pour savoir ce que tu peux faire et comment tu vas le

faire

Tu vas ensuite te familiariser un peu avec le traitement d'images et tu verras

que tu auras trouvé un peu plus d'argent pour acheter un bon instrument

i.e un instrument que tu vas utiliser avec grand plaisir

Le temps que tu vas passer à apprendre la technique et connaître ton canon

sans avoir tous les PB de l'instrument sera du temps précieux gagné pour le

futur afin d'avoir touts les éléments pour choisir un instrument

Un instrument ça se choisit sur le terrain pour savoir ce que tu peux en tirer

Bon choix et prends le temps de bien lire tous les posts relatifs à l'achat

d'un instrument sur WA

Une dernière petite chose je te recommande la bible astro de Madgic Thierry

http://www.astrophoto.fr/

c'est un investissement obligatoire avant de commencer.....

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

C8 & Audine / 60/700 & DMK31

Posté

Merci TDO pour ses conseils.

Mais malgré tout ce beau texte (faut avouer que c'était beau), je ne comprend pas vraiment ce qu'on reproche au lien de Leimury : ICI

Car : - La monture supporte 12kg, ce qui est a peu pret le même poids qu'une HEQ5

- Le tube possède tous les atouts pour faire des photos (Back focus (je sais pas ce que c'est en fait) , 2'' crayford, MES viseur polaire en accessoire, un miroir secondaire de 50mm)

- Il est décrit comme pouvant faire de l'autoguidage avec le tube 150 et une lulu

Donc du coup je comprend pas trop bien ce qu'elle a comme défaut ce télescope... Bien entendu, je sais qu'il sera moins efficace qu'un sur EQ6 ou encore Atlas EQ-G mais pour mon premier télescope, il me semblait efficace à souhait.

Après j'ai peut-être (surement) loupé un truc qui fait qu'il n'est pas super, je vous laisse m'éclairer là-dessus !

Merci :be:

Mougous

Posté

Juste une suggestion mais pourquoi pas un Orion 150/750 optimisé pour l'imagerie ICI sur

un Sirius EQ-G non goto ICI?

Ca tient dans le budget mais je laisserai les gens plus compétents que moi faire des remarques.

Posté

Cela donnerais 1100 euro non ? Et pour un prix comme cela, je pourrais prendre une HEQ5 Goto avec un tube 200/1000 :)

Personne ne peut dire pourquoi ce télescope n'irai pas pour de la photo alors ? =)

Posté

Si j'ai un 200/1000 et il est très bien pour la photo mais c'est le poids sur la monture HEQ5 qui est un peu juste pour la photo.

C'est surtout la solidité de la monture qui compte si tu veux faire de la photo.

Posté

Han ! Je me suis trompé, je voulais dire un 150/750 et non un 200/1000 :be:

Mais je prendrai cette option uniquement si on arrive me dire pourquoi ne pas prendre le télescope cité à ma précédente réponse :)

Merci ;)

Posté

Salut !

Pour semer le trouble... en cliquant sur un lien publicitaire, je suis tombé sur ça !

Attention, c'est de l'occaz', mais parfaitement adapté à la phot et... ça tient dans ton budget, non ?

Pour revenir à ta question, le tube que tu proposes conviendra parfaitement à la phot mais il faudra en prendre grand soin (collimation au petits oignons et tout et tout).

Mais il est très adapté pour la photo !

Le lien que je te file l'est encore plus, je pense...

;)

Posté

Bonsoir Beloude !

Apparemment vous vous êtes passé le mot pour me perturber non ? J'ai des noms de télescope qui me tourne partout dans la tête et sans savoir le quel fait quoi et le quel vaut quoi :be:

Pour cette lulu, elle à l'air vraiment très belle/bien. Mais peut-elle faire des photo en CP ? Car mon but premier et des photos de CP et plus faiblement de planètes / lune. Après je vois maintenant que c'est une lulu ED, il ma sembler que c'étais vraiment le top pour la photo de tout ? C'est juste ? Une lulu ED fait quoi de spécial ? =)

Et en visuel, peut on faire quelque chose avec une ED ou c'est hors concours ? x)

Saurais-tu m'éclairer la dessus ?

Merci pour le doute et les conseils et le doute et les conseils et tout je sais plus trop quoi mais tout quand même ! :)

Posté

Hé !

Les lunettes ED (apochromatiques) sont quasiment dédiées à la photo...

Disons-le à l'envers : vas dans la sections "photos & traitements" et regarde le matos de ceux qui font les plus beaux shoots... Lulu ED dans l'immense majorité des cas !

D'ailleurs samedi dernier, je me suis trouvé face à la config de Thierry Viant : un truc de FOUS !!!!!

Celà dit, perso je m'en fiche pas mal, je ne fais pas de photo (pour l'instant) et je suis un inconditionnel des Newton... Va savoir pourquoi, mais c'est comme ça :D !

Le reste t'appartient et n'oublie pas que "choisir c'est renoncer" !

Il y aura FORCEMENT des choses auxquelles tu devras renoncer, mais qu'à cela ne tienne puisque tu auras choisi en ton âme et conscience le tube qui te conviendra le mieux !

Tous les choix cités plus haut répondent à tes critères... Après, c'est toi qui décides : plus cher, moins cher, un peu mieux en visuel, un peu mieux en capacité de charge, meilleure précision, un moteur, 2, pointage automatique (GoTo), viseur polaire, meilleurs accessoires...

Dis toi que tu n'auras certainement pas tout, mais que tu auras qqch de bien dans tout les cas !

Ah oui, dernière chose : dépêche toit [EDIT : OH la faute :b:] de prendre ton temps ;). Rien ne presse, Jupiter, la Lune et ses petites copines seront toujours là demain !

:)

Posté

Le reste t'appartient et n'oublie pas que "choisir c'est renoncer" !

Il y aura FORCEMENT des choses auxquelles tu devras renoncer, mais qu'à cela ne tienne puisque tu auras choisi en ton âme et conscience le tube qui te conviendra le mieux !

Tous les choix cités plus haut répondent à tes critères... Après, c'est toi qui décides : plus cher, moins cher, un peu mieux en visuel, un peu mieux en capacité de charge, meilleure précision, un moteur, 2, pointage automatique (GoTo), viseur polaire, meilleurs accessoires...

Dis toi que tu n'auras certainement pas tout, mais que tu auras qqch de bien dans tout les cas !

Ah oui, dernière chose : dépêche toit de prendre ton temps ;). Rien ne presse, Jupiter, la Lune et ses petites copines seront toujours là demain !

:)

J'aime bien ce que tu dis là... Sa me plait ce genre de vision =)

En effet je voyais sous un autre angle et là je me rend compte que je n'aurais pas tout.

Mais question supplémentaire obligatoire... Peut-on poser un APN Canon 350D sur ce genre de lulu ?! Ou c'est Webcam obligatoire.

J'ai un doute qui me pèse la :/

Mais en tout cas merci beaucoup :)

Posté

C'est fait pour ;) !

Bon, OK, tu auras besoin d'un adaptateur, bague T ou je ne sais quoi, mais oui...

Sinon, comment feraient les autres ???

:p

Posté

Je pensaient qu'ils faisaient avec Webcam en fait :blush:

Je vais me renseigner avec mon groupe d'astro sur cette lunette et j'en ferais l'achat au plus vite après =)

Effectivement j'ai toujours souhaité une ED au vu des photo grand champ des autres personnes car j'adore le grand champs (:wub:) mais vu les prix, je n'avais jamais même mis en option un tel achat. Voilà qui risque d'être plus ou moins chose faites.

Je te remercie et je remercie tout ceux qui ont répondu à ce post !

Bonne soirée à tous et bonne nuit à ceux qui dorment :)

PS: Mais comment se fait-il que le rapport F/d de 9 ne gène pas en photo ? Je comprend pas :o

Mougous, accro à Webastro §

Posté

Pas de problème Monsieur l'Orange :)

Je vais aller dormir, peut-être que d'ici demain, le père Noël sera passé porter une réponse sous le post .be:

Bonne nuit à tous !

Mougous

Posté

alors concernant le F/d de 9, il est peu recommandé dans ton cas, cela pourrait être interessant si tu autoguidais ....

Pourquoi ? parce que ça en fait un tube lent, en effet il collectera la lumière beaucoup plus lentement, en clair pour obtenir une photo similaire entre un F/d 9 et 5 par exemple tu devra cumuler environ 5mins à F/d 5 contre 15mins à F/d 9 !

hors tu as besoin d'un tube rapide car tu ne pourra pas beaucoup dépasser la minute de pose sans autoguidage, gros handicap avec un F/d de 9 ....

lorgne plutôt du côté des lunettes avec F/d d'environ 5 - 6 (généralement des 80mm, sinon c'est très cher, takahashi et sa FSQ106 notamment) ou alors les newton 150/750 et leur F/d 5, sinon bonjour le nombre de poses que tu devra cumuler pour avoir quelques chose de potable, sans compter qu'on a toujours des déchets !

côté monture, c'est le point le plus important et aussi le plus cher ! même si aujourd'hui l'autoguidage ne t'intéresse pas, ce ne sera peut être pas le cas dans 1 an, pour ça il t'ai nécessaire de disposer d'un port ST4, qui sert à corriger la monture.

sinon concernant l'autoguidage il existe des solutions sans ordinateur comme celle ci :

http://www.astronome.fr/produit-orion-autoguideur-starshoot-solitaire-1121.html

en espérant t'avoir éclairé !

Posté

Bonjour tout le monde :)

Alors en effet sa deviens un peu le foutoir, c'est uniquement dû au fait qu'on me propose sans arrêt des nouvelles chose que je ne comprend pas vraiment x)

Pour Naruto : Alors comme ça en effet... Je pensais pas avoir besoin d'autoguidage pour pouvoir faire des photos avec une ED.

Newton : Ton lien je l'ai lu maintes fois déjà mais vous ne parlez pas des ED dedans, mise à part cela : "Un objectif de type apochromatique (plus cher) donnera de meilleurs résultats qu’un objectif standard." Je pensais que c'étais en gros une lunette qui était utilisé seul sans autoguidage juste pour faire du gros champs.

Mais en effet si pour prendre des photos avec un ED il faut de l'autoguidage, je vais me rabattre sur le 150/750 sur HEQ5.

Edit: Mais en fait, la HEQ5 est à 969 Euro chez Galileo. Pour 850Euro, je pourrais avoir une HEQ5 ET une 100ED. L'offre est tout de même très bonne non ?

Merci :)

Posté

Attention aux différentes version de l'heq5 !

Si tu regardes dans l'article, il y a des photos à la 80 ED dont une qui a gagné le top photo. Mais attention au F/D et au temps de pose.

Posté

Ils disent cela : "L'asservissement standard de cette nouvelle monture SkyWatcher HEQ5 Go-To est constitué de la nouvelle commande informatisée Go-To SynScan"

Du coup je suppose que c'est la dernière ou une des dernière version disponible.

Je vais prendre contacte avec le club ou je suis car je suis complétement paumé là, tout se mélange dans ma tête :be:

Mais à première vu, je pense acheter cette lulu + monture et me prendre un tube Newton dans quelques semaines.

Posté

Mais à première vu, je pense acheter cette lulu + monture et me prendre un tube Newton dans quelques semaines.

comme ça tu pourra guider avec la lulu et imager avec le newton et inversement :be:

:dehors:

Posté

Vous savez quoi ? Vous m'avez tellement rabattu les oreilles avec l'autoguidage que désormais sa me ferais rien de faire de l'autoguidage xD

Mais en effet je pense avoir pas mal de possibilité que sa soit avec ou SANS autoguidage en prenant une HEQ5 et cette lunette. L'achat d'un tube 150/750 dans les semaines qui vienne je pourrais faire du visuel / photo avec un diamètre plus gros ET PEUT-ÊTRE faire de l'autoguidage x)

Merci (ou pas je devrais dire :p ) !

Mougous

Posté

Si tu hésites sur l'autoguidage, alors sans hésitation la monture doit être une HEQ5 syntrek (si tu te contentes de 150 mm en Newton et 80, éventuellement 100 mais pas sur, en apo). voire une EQ6 si tu veux monter un 200 (Newton, Cassegrain ou autre). Dans ton budget, l'HEQ5 semble être un bon plan. Tu peux débuter tout de suite et évoluer après.

La monture choisie c'est déjà pas mal :)

Le tube ? allez, un peu d'effort et on y est presque !

Posté

Sans guidage (mais je vois que cela évolue hin hin :p), il faut une focale courte, moins de 500mm serait mieux.

Je dirai une 66, 70 ou 72. Voir 80mm grand max et encore la 80ED est elle une F7 ce qui n'est pas top top.

Vise une lunette avec un réducteur qui tourne autour de F5 :)

Et après, à toi les grands champs à l'APN !!

Posté

Alors pour la monture, je me suis fixé sur la HEQ5. Mais, pour la lunette qui va avec, c'est soit je prend l'offre de la 100ED avec 900 focale, soit je prend pas de ED pour le moment :be: et dans ce cas là uniquement un tube 150 sur HEQ5.

Mais c'est vraiment la mort une ED100 900 focale sans guidage ? :(

Merci :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.