Aller au contenu

observation du28/09/09

dauphin

Messages recommandés

Posté

Salut à ttes et à tous, :)

Observation; dans les Pyr Orientales du côté de Perpignan, exactement "Saint-Cyprien".

Le soir du 28/09/09 avec mon "Skywatcher 130/900", oculaires 10 et 25mm. Visuel, puis je me suis amusé pour mon plaisir à prendre quelques photos avec "apn pentax optio" 7.0 Megapixels...6.3mm-18.9mm, accolé à l'oculaire sans fixation. Photos de la lune, prises de vue de 21h à 22h30 HL. Un vrai régal surtout en visuel en observant jupiter et ses 3 sat. Par moment un peu de turbu, mais dans l'ensemble c'était parfait car il y avait un moment que je n'avais pas pu observer. ;)

C'est la deuxième fois que je fait des photos, surtout pour le plaisir de garder un souvenir de la soirée d'observation, et j'aime bien revoir de temps en temps clichés ou dessins. Ce n'est que mes débuts dans ces deux branches,mais bien sûr j'ai énormément de travail devant moi afin d'améliorer encore les techniques. Mais je ne suis pas pressé, car c'est avec la patience que l'on arrive toujours à mieux faire les choses.

Pour la photo je ne suis pas vraiment équipé, et en plus d'après les discussions que le lis sur le fofo, mon matériel n'est pas du plus efficace pour la surcharge d'appareils à ce que je comprends. Et puis, j'aime afiner la manipulation "manuelle" en recherchant plutôt la précision de mise en station,et me régaler les yeux, car même en visuel il y a des images que l'on n'oublira jamais "elles sont là" ;):wub::cry::be:

Toutefois, je poste "la belle du soir".

Photos émises sur le fofo "sans traitement"

A + Dauphin

Posté

Salut et merci Herger54, :)

Celà encourage d'avoir une réponse comme celle-ci, c'est vrai comme tu dis "les moyens du bord". Mais je me dis toujours qu'il faut un début à tout sûrtout lorsque c'est une passion, pour moi je sais que dans mes moyens et possibilité,"simples" et financiers, je ferai pour le mieux avec goût ou sinon ce n'est pas la peine, car j'estime que même simple on peut arriver à un certain niveau de contentement..et satisfaction.

A + Dauphin

Posté

salut dauphin,on commence comme ça et on attrape vite le virus

si tu as la possibilité d'essayer avec une webcam,n'hesites pas ça vaut le coup

tes image sont encourageantes et si tu veux ameliorer le rendu il te faudrait un systeme pour fixer l'appareil de façon à ce que ça ne bouge pas ;)

Posté

Moi j'étais fou comme un gamin, lorsque j'ai fait ma premiére image de la Lune avec mon compact.

Le principal c'est de commencer, aprés tu auras tout le temps de peaufiner ta technique.

A+

Posté

Salut et merci à vous,

Celà fait plaisir d'avoir des avis qui pour ma part ne sont pas défavorables sûrtout pour un début d'approche en ce qui concerne la photo.

Pour la photo, j'aime bien "l'argentique" aussi, ceci pour photo terrienne, mais l'avantage du numérique c'est que je peux l'enregistrer sur l'ordi et avoir l'apercu du résultat de suite.

La question que je pose à présent est:

@ selenite,

J'ai la webcam "Hercules" qui va au dessus de mon écran du PC, mais je suppose que pour l'astro avec "Webcam", il faut posséder un ordi portable si je ne me trompe. :D

Voici en photo l'appareil argentique que je possède depuis 25 ans environ.

Mais je crois que vu son poids, ça fait un peu lourd pour le SW130/900 que je possède, car j'ai lu des discussions à ce sujet, "le poids" donc surcharge pour la monture du télescope.

Le petit: APN Pentax Optio, en question dont les photos de la lune ont été prises.

A + Dauphin

edit; @ Herger 54, tu as une bien belle voiture de collection à mon avis "SUPERBE"

Et merci à toi aussi Phanou 47.

Posté

Salut,

DSC00005.JPG (13,9 Ko)

Ne pas ternir compte de cette photo, c'est un essai pour avoir voulu poster celle-ci dans la page,"en grand" mais je n'y arrive pas après quelques efforts négatifs.

Photo prise avec mon tél portable sony éricsson W380.

A + Dauphin

Posté

salut dauphin,ben disons qu'avec un pc portable ça a un côté plus pratique car tu peux le trimballer partout,avec un pc de bureau c'est plus limité quand même

par contre la webcam hercules je ne connais pas

Posté

Salut selenite, :)

La webcam "Hercules", mais je ne sais pas si je peux la fixer à l'oculaire celle ci, ou est-ce que la webcam pour l'astro photo est spécialement conçu pour celà?......:?:

voici les photos:

A + Dauphin

Posté
Salut selenite, :)

La webcam "Hercules", mais je ne sais pas si je peux la fixer à l'oculaire celle ci, ou est-ce que la webcam pour l'astro photo est spécialement conçu pour celà?......:?:

voici les photos:

A + Dauphin

salut,si tu prends des images à la webcam il faut deja retirer l'objectif de celle ci et l'utiliser soit au foyer du telescope,soit avec une barlow ou une projection oculaire pour agrandir l'image

certaines webcams comme la SPC 900 de chez philips ont un adaptateur dedié qui se visse directement et permet de raccorder la camera au scope (le coulant de l'adaptateur est de 31,75 mm)

je ne sais pas si ta cam offre la possibilité d'enlever l'objectif et de fixer un adaptateur et il faut voir aussi les caracteristiques du capteur qui vont être determinantes quant au rendu des images ;)

Posté

salut selenite;

Merci pour l'info, j'ai une petite idée pour faire l'expérience d'essai. Si toutefois elle est positive :?: je verrai bien, je te tiendrai informé.

Encore merci , et à bientôt :be:

A + Dauphin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.