Aller au contenu

Variation de masse d'un trou noir

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai lu qu'un trou noir pouvez perdre de la masse (par évaporation exactement c'est le terme utilisé)! Comment est-ce possible, sachant que même la lumière (les photons "sans masse"!) n'arrive pas à le quitter, alors une particule massique à l'intérieur!!! Quelqu'un as t-il une explication?

broxot

Posté

Bonjour

Cela doit correspondre au phénomène proposé par S. Hawking

Par fluctuation quantique, une paire de particule/antiparticule apparait à proximité d'un trou noir

L'une de ces particules est absorbée par le trou noir avant qu'elles ne se recombinent

L'autre subsiste, seule

Globalement, Hawking a montré qu'on obtient une évaporation du trou noir

Il y a,bien sûr, une page Wikipedia la dessus

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation_des_trous_noirs

malgré la mauvaise presse de cette "encyclopédie".....;) bonne lecture

Posté

bonsoir bb98,

en faite c'est dans le bouquin de Hawkin que j'ai lu ça, mais je ne comprend pas bien la notion de particule/antiparticule et le terme fluctuation quantique. Pourquoi ça arrive à proximité du trou noir? et pourquoi c'est pas la particule d'énergie possitive qui va dans le trou noir et doc augmente sa masse? Je vais lire Wikipedia....

Merci de vos lumières

broxot

Posté

Bonjour

en simplifiant à outrance :

le vide n'est pas le néant; partout il subsiste des champs

"on" montre que le principe d'incertitude d'Heinsenberg, implique des "fluctuations quantiques" : il apparait spontanément, partout dans le vide, des paires de particule/antiparticule

Généralement, ces paires disparaissent aussitôt

Aux abords d'un trou noir, cela peut se passer différemment, comme proposé par Hawking

lire les contributions que nos amis ne vont pas manquer de faire, et synthétiser ;)

Posté

Aux abords d'un trou noir, cela peut se passer différemment, comme proposé par Hawking

Tout comme une paire électron/positron peut être séparée à proximité du noyau d'un atome.

Posté

Merci à vous pour vos explications et désolé pour la réponse tardive!

J'ai fini de lire le bouquin de Hankings "brève histoire du temps".

J'ai une question suite à la lecture de ce livre qui est toujours liée aux trous noirs! Alors voilà:

L'univers est en expansion et accélère apparemment (figure1). Un trou noir déforme l'espace-temps et engendre donc une rotation des astres, gaz, etc... autour de lui tout comme le soleil avec les planètes, ou la terre avec la lune etc.. (figure 2). Je me pose la question de savoir qu'adviendrait-t-il si d'un coup il se volatilisait (c'est simplement philosophique, je sais que c'est bien plus long l'évaporation d'un trou noir, maintenant :)). Normalement l'espace-temps reprendrait à la vitesse de la lumière (pas plus :)) sa forme platonique avec un léger ressaut et dès que ce ressaut atteint des astres ou du gaz, etc..., il les libère de son emprise gravitationnelle! En faisant une analogie, est-ce qu'il y a un lien entre l'expansion de l'univers et un ressaut du fond diffus cosmologique (voir du big bang)?

figure 1

Expansion_Univers.jpg

figure 2

Spacetime_curvature.gif

J'en profite aussi pour vous poser une question sur l'évaporation des trous noirs, j'ai vu sur le web cette figure (3) qui montre une vue artistique certes mais intéressante où l'on voit des effluves de matière de part et d'autre du trou noir, j'ai souvent vu ce schéma. Pourquoi cette expulsion de matière se fait-elle dans une direction privilégiée et non pas de façon homogène dans l'espace?

figure 3

ib1535,representation-artistique-deformation-espace-temps-relativiste-voisinage-un-objet-compact.jpg

@+ et merci d'avance

broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.