Aller au contenu

Tec 140, ma future lulu

David83

Messages recommandés

Posté

Même si j'ai prévu de changer un jour de monture, ce n'est pas tout de suite.

Je me suis tourné sur la CGEM pour plus d'une raison, bien que nous ayons que peu de retour sur elle. Je prends le risque. Je ne pense pas qu'elle puisse être pire que l'EQ6, puisque l'une et l'autre sortent de la même usine. Bref, le jour où j'aurai eu l'occasion de tester tout ça, je ne manquerai pas de faire un petit compte rendu, que ce soit pour la TEC ou pour la CGEM.

Je dois finaliser ma commande la semaine prochaine. Si tout va bien, je reçois la TEC et la monture d'ici un mois au plus tard. :wub:

• 3 mois plus tard...
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Aujourd'hui est un grand jour pour moi! En effet, j'ai reçu ma TEC140 avec la CGEM et accessoires. Je suis allé chercher tout ça chez Galiléo à Lausanne en fin de journée, après presque 3 mois d'attente. J'ai donc passé ma soirée à faire les montages et ajustements de tout ce matériel.

Premières impressions

La CGEM :

+ bel ensemble

+ stable

+ moteurs pas aussi bruyants que je ne le pensais

+ je n'observe pas de jeux dans les engrenages (du moins pour l'instant)

- documentation en anglais :mad:

- les molettes ne sont pas ergonomiques du tout, à changer

- un seul contre-poids. Il suffit tout juste pour la TEC uniquement.

La TEC140 :

+ C'est beau, c'est propre, etc... rien à redire, Je n'ai pas pu faire d'observation étant donné que le ciel s'est couvert en fin de journée :cry:

- Vis des colliers avec pas américain.............

Voilà pour mes premières heures avec ce nouveau matos. Dans les prochains jours, il me faudra apprivoiser cette CGEM, fignoler ces réglages, etc. Dès que possible, je mettrai une photos du setup.

Posté

Ah ça doit etre une belle lulu!!!

C'est pas toi dans un post qui cherchait une valise, t'a trouver ton bonheur?

Ils ont la valise d'origine chez Galiléo? t'a pu voir a quoi elle ressemble?

Pourquoi ces ....... au bout de vis des colliers avec pas americain c'est genant en quoi?

Posté

Bonjour

Félicitation pour ton acquisition.

Au Margériaz j'ai regardé dans une Takahashi 150 je ne m'en suis pas encore remis. Encore merci au propriétaire pour cette vision de Jupiter.

Bonnes observations avec ce nouveau matériel.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
C'est pas toi dans un post qui cherchait une valise, t'a trouver ton bonheur?

Ils ont la valise d'origine chez Galiléo? t'a pu voir a quoi elle ressemble?

Oui, c'est bien moi mais j'ai trouvé mon bonheur chez Val'Easy.

Oui Galileo peut avoir la valise d'origine. Seul problème, elle est fabriquée en Allemagne, puis envoyée chez TEC. Donc si tu la commandes elle vient de chez TEC. Du coup, vu les frais de transport, son prix fait un gros bon. Pour ma part, même si il est possible de la commander en Allemagne, elle ne m'intéresse pas.

Pourquoi ces ....... au bout de vis des colliers avec pas americain c'est genant en quoi?

Ben j'ai bien des clés 6 pans, mais pas au pas américain du coup je peux pas serrer mes vis! :mad:

Posté
Bonjour

Félicitation pour ton acquisition.

Au Margériaz j'ai regardé dans une Takahashi 150 je ne m'en suis pas encore remis. Encore merci au propriétaire pour cette vision de Jupiter.

Bonnes observations avec ce nouveau matériel.

Bonne journée.

Luc;)

Merci! Je n'ai pas encore eu l'occasion de la sortir pour l'observation, vu que la météo a décidé de me jouer des tours. Par contre, ce soir le ciel est bien dégagé, pas de nuages à l'horizon, je vais donc pouvoir essayer cette lulu! :rolleyes:

Posté
La TEC140 :

+ C'est beau, c'est propre, etc... rien à redire, Je n'ai pas pu faire d'observation étant donné que le ciel s'est couvert en fin de journée

Bravo David pour ton acquisition...Je n'ai pas de Tec140 mais une apo vixen de 103mm...Eh bien je peux te garantir de bien belles heures de visuels (et de photos..)

Observer dans une apo, c'est toujours un régal, vraiment ! 140mm en plus.....ouaouuh !

Posté
Au Margériaz j'ai regardé dans une Takahashi 150 je ne m'en suis pas encore remis.

Hum hum... encore une victime!

:D

Elle vaut combien, au fait, cette petite lunette :rolleyes:?

Posté

j'avais vu 8 ou 9000€ tube nu , après ma femme à coupé la connection internet et détruit ma CB .....:be:

Voici une belle aquisition , bravo .

Posté

Moi je dis vous êtes des fous !

Remarque plutôt que d'acheter une voiture familiale, vaut mieux prendre une skoda et acheter une taka...

Posté

Voilà, hier soir, petite sortie histoire de voir ce qu'à dans le ventre cette TEC 140 .... eh bien je suis encore sur le cul! Je commence par pointé Venus, seul astre visible en tout début de soirée. Que dire, wahou ! Ca claque. Ensuite je passe à Mars : belle couleurs... mais le mieux, ou j'en ai pris plein les yeux, c'est saturne. Sublime! Superbes couleurs, une finesse incroyable,.. ça me change du C8 que j'avais! Le Feathertouch est une simple merveille. Bref je ne suis pas déçu par cet achat et me réjouis déjà de commencer à faire de la photo.

Pour la CGEM, j'appends à la dompter :be: Pas toujours évident, mais ça viendra. Je n'ai pas eu l'occasion de la brancher à l'ordi, car le câble fourni possède un connecteur RS232 chose que ne possède pas mon portable et bien entendu aucun adaptateur RS232/USB n'est fourni d'origine :mad: Autre chose aberrante, le logiciel Nexremote n'est pas compatible Vista et supérieur. Bien entendu on peut utiliser le mode de compatibilité de Windows mais bon... Je ne suis pas non plus très fan de l'interface qui fait assez "gadget", mal fini,... mais par contre elle reste simple sur son utilisation à première vue. Autre point négatif, le câble entre la télécommande et la monture : on dirait qu'ils veulent faire des économies sur ce dernier. En effet, il est très très court! Et le comble c'est qu'on ne peut pas le changer comme ça, car le câble est serti dans la télécommande :mad: Va falloir que je modifie ça. Dernier point, ça a déjà été discuté, la raquette ne garde pas la date,... bien dommage surtout que ce n'est pas bien compliqué de faire quelque chose en ce sens.

Posté
Bref je ne suis pas déçu par cet achat et me réjouis déjà de commencer à faire de la photo

tu as fait une très bonne acquisition, bientôt 2 ans que j'ai cette lulu et elle m'étonne encore ;)

Posté

Bonjour

Voilà, hier soir, petite sortie histoire de voir ce qu'à dans le ventre cette TEC 140 .... eh bien je suis encore sur le cul! Je commence par pointé Venus, seul astre visible en tout début de soirée. Que dire, wahou ! Ca claque. Ensuite je passe à Mars : belle couleurs... mais le mieux, ou j'en ai pris plein les yeux, c'est saturne. Sublime! Superbes couleurs, une finesse incroyable,.. ça me change du C8 que j'avais!

Oui en visuel rien ne vaut une bonne lulu.

En revanche si un jour tu fais du CP longue pose, un C8 surpasse une lulu de 140 mm.

En CP ce n'est pas la qualité de l'optique qui fait la belle image, mais le seeing.

Bref un conseil : conserve ton C8 pour le CP en longue pose...

Christian

Posté
Bref un conseil : conserve ton C8 pour le CP en longue pose...

Trop tard :confused: En fait ça fait quelques années que je l'avais revendu, avec tout son matos. J'avais arrêté l'astro pendant un certain temps (et un temps certain :be:). Puis le temps passe....... et l'envie de m'y remettre plus sérieusement. Après avoir regardé dans des lulu et vu des image d'un piqué inégalé, j'ai fait ce choix de prendre un lunette, mais une bonne lunette. Je compte faire également de la photo. Dans un premier temps avec mon 450D modifié Astrodon, puis si les finances se portent bien en fin d'année, peut-être une CCD. L'autre jour, je me suis refait une soirée astro en visu : que du bonheur! Cette TEC140 est une merveille! Maintenant, il faut que je m'occupe de la CGEM, car pour le moment c'est pas encore ça. Manuel en anglais qui ne facilite rien, quelques subtilités,... et pour couronner le tout un ciel qui se bouche en soirée donc pas la possibilité de vraiment la tester.

Je mettrai quelques photos de mon setup prochainement.

Bon ciel!

Posté

salut,

au margeriaz j'ai également regardé dans une taka 150... Jupiter

Je ne m'en suis pas remis n'on plus...

Je remercie egalement son sympathique propriétaire !

impressionant

Posté
Elle vaut combien, au fait, cette petite lunette :rolleyes:?

La taka 150 vaut environ 11000 euro tube seul.......je crois

+ 6300 pour la EM-200.........:rolleyes:

Posté

oui et je pense que tu vas te régaler avec cette tec !

la qualité ne dois pas etre loin de la taka.... les images sont de toutes beauté en planétaire !

Posté
La taka 150 vaut environ 11000 euro tube seul.......je crois

+ 6300 pour la EM-200.........:rolleyes:

Euh, tu vas pô mettre une TOA-150 et ses 20kg sur une em-200 ? La pauvre monture ... :confused:

Posté
ah oui desolé... je ne connaissait pas le poids de la 150...

une EM 500 alors..... :)

L'EM-400 suffira :be:, à la rigueur une NJP mais c'est limite ...

Posté

Houla, accessible à la plèbe ce truc ... tsss c'est plus ce que c'était !

Bon j'vais me refaire des pâtes pour les 2140320 prochaines années moi !

Marc

Posté
Houla, accessible à la plèbe ce truc ... tsss c'est plus ce que c'était !

Bon j'vais me refaire des pâtes pour les 2140320 prochaines années moi !

Marc

C'est quand même 1000 euros de moins qu'annoncé ... oui je vais sortir ...

C'est pas loin du budget de ma future voiture :be:

Maintenant, je sors ... mais je reste à l'entrée :be::be:

Posté
Tout dépend ou tu vas. En fait certains revendeurs ont augmenté leurs prix suite à la chute de l'euro. Perso, je ne l'ai pas eu à ce prix, mais à 5400 euros.

C'est encore mieux, tant mieux pour toi ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour!

Chose promise, chose due, je vous présente mon setup :

TEC140 sur CGEM

Lunette guide : Starway 80 f/6 + PL1M

Canon EOS 450D défiltré Astrodon Inside

En visuel :

- RC 2" Televue

- Barlow Powermate 4x

- Oculaires : Nagler 17, Nagler 7 et Nagler 3.5

N'étant pas en poste fixe, il me fallait une valise pour tout ce matériel. J'ai fait le choix de ne pas pendre la valise proposée par TEC car cher et pas pratique. J'ai donc choisi de faire du sur mesure chez Val'Easy avec une valise Explorer. Je dois la recevoir courant août. Cette valise pourra contenir la TEC avec colliers et queues d'aronde, RC, oculaires, barlow, petit matériel et matériel de nettoyage.

tec140.jpg

Par manque de temps et surtout une météo capricieuse, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de sortir. J'ai encore quelques petits soucis de mise en station avec la CGEM. Dès que tout fonctionnera nickel, je commencerai à faire mes premières images que je ne manquerai pas de vous faire partager.

Voilà, à très bientôt sous le ciel ;)

Posté

Bienvenue au club des "apo lovers":wub:. Pour ma part, ça fait près de 30 ans que je suis branché sur le ciel et, malgré l'inconvénient du "petit" diamètre, je n'ai jamais ressenti autant de plaisir qu'avec une bonne apo.

La TEC est une bestiole formidable avec, en plus, un poids et un encombrement tout-à-fait raisonnables. J'ai moi-même longtemps hésité à m'en acheter une, après 14 ans de mariage heureux avec une Astro-Physics 130 F6. Je l'ai revendue suite à l'impression d'en avoir fait le tour, et j'ai acheté un Mewlon 210 il y a 4 ans.

télescope formidable, mais...je repars avec une apo et je crois que je ne changerai plus:be:

En tout cas, je te garantis que tu as fait un achat "top de chez top" et que tu vas te régaler! Vivement les premiers résultats et bon amusement

Posté

C'est vrai que c'est du "petit diamètre". En planétaire c'est plus petit, c'est sûr, mais alors ça pique les yeux! Il en va pour le reste. J'ai déjà passé quelques soirées pour du visuel uniquement (ça me manquait) et j'ai pris un plaisir monstre! Les couleurs sont magiques, tout est bien défini. Je me réjouis déjà de faire mes première photos avec.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.