Aller au contenu

Moteur Ascension Droite

jean marc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai l'intention d'acheter un moteur pour l'ascension droite pour éviter de régler toutes les 30 secondes. J'ai vu qu'il existait des moteurs avec vitesse X2 X4 X8 etc.

Quelqu'un peut-il m'expliquer à qui cela sert-il exactement ? On peut penser qu'une vitesse rapide permet d'aller chercher rapidement sa cible pour utiliser ensuite la vitesse de suivi. On peut penser aussi que les planètes ne se déplacent pas toutes à la même vitesse et que les différentes vitesses du moteur se choisissent en fonction de la planète (ou autre) que l'on choisit d'observer.

Qui peut me conseiller

Merci

Jean Marc

Posté
Bonjour,

j'ai l'intention d'acheter un moteur pour l'ascension droite pour éviter de régler toutes les 30 secondes. J'ai vu qu'il existait des moteurs avec vitesse X2 X4 X8 etc.

Quelqu'un peut-il m'expliquer à qui cela sert-il exactement ? On peut penser qu'une vitesse rapide permet d'aller chercher rapidement sa cible pour utiliser ensuite la vitesse de suivi. On peut penser aussi que les planètes ne se déplacent pas toutes à la même vitesse et que les différentes vitesses du moteur se choisissent en fonction de la planète (ou autre) que l'on choisit d'observer.

Qui peut me conseiller

Merci

Jean Marc

Les vitesses rapides servent à aller chercher plus ou moins rapidement un objet sur le ciel. Les planètes ont des déplacements propres négligeables par rapport au propre mouvement de rotation de la Terre sur elle-même. Seul le mouvement de la Lune doit être pris en compte, de l'ordre de 1/2° par heure dans le sens opposé à la rotation terrestre. Pour du simple visuel, cette correction n'est pas nécessaire.

Posté

Bonjour

La motorisation en AD est effectivement un bon confort

Les vitesses servent pour "recentrer" attention cependant à ne pas trop faire souffrir les engrenages en soignant absolument l'équilibrage sur la monture

Les planètes suivent le mouvement des astres

Seule la Lune pourrait mériter un suivi légèrement différent qui était proposé sur certaines motorisations ( suivi lunaire) lors des poses longues

bon ciel

Posté
Bonjour

La motorisation en AD est effectivement un bon confort

Les vitesses servent pour "recentrer" attention cependant à ne pas trop faire souffrir les engrenages en soignant absolument l'équilibrage sur la monture

Les planètes suivent le mouvement des astres

Seule la Lune pourrait mériter un suivi légèrement différent qui était proposé sur certaines motorisations ( suivi lunaire) lors des poses longues

bon ciel

Merci Toutiet et BB98

Bonne remarque sur le contrepoids pour ne pas forcer sur la mécanique.

Jean Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.