Aller au contenu

faisons connaissance

montebello

Messages recommandés

Posté

pour me présenter:

46 ans, j'habite à Nice. Etant jeunôt j'aurais bien aimé gouter à l'astronomie mais je n'avais pas trop d'argent, pas trop de temps ... bref c'est toujours resté à l'état de projet :(

Aujourd'hui, c'est ma fille de 12 ans qui a servi de déclencheur en me parlant de son intérêt pour l'astronomie :); mon travail me laisse pas mal de temps libre, je peux dégager un budget loisir correspondant à un début dans cette activité ... et j'habite une maison avec un toit terrasse bien dégagé où je vais déjà régulièrement contempler le ciel à l'oeil nu :b:

N'y connaissant strictement rien, j'ai commencé par me rendre dans quelques magasins vendant du matériel d'astronomie ... pour me rendre compte que les vendeurs étaient surtout intéressés à me vendre ce qu'ils avaient en stock ! :confused:. Donc 2e étape, je branche le PC pour aller sur la toile chercher des infos

Assez rapidement je suis tombé sur votre site ... sur lequel je suis resté plusieurs heures :) Un grand merci (ça peut faire lêche bottes, mais c'est sincère alors j'assume :cool:), ce forum est une mine de renseignements pour le novice que je suis. Etant désormais mieux informé sur le sujet je me rends compte qu'en magasin j'avais en effet plus eu affaire à des vendeurs qu'à un conseil de qualité, ce qui m'a conduit à m'inscrire chez vous pour pouvoir réellement bénéficier de conseils objectifs et pertinents !

Prochaine étape: revenir vers vous pour valider mes choix d'achat et entrer définitivement dans votre famille des scruteurs de ciel !:rolleyes:

A bientôt

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour cette passion naissante ;)

Le toit terrasse peut être bien sympathique pour observer, surtout si les alentours sont épargnés pas la pollution lumineuse; attention cependant aux toitures, surchauffées pendant la journée au Soleil et restituant cette chaleur jusqu'à une heure avancée de la nuit. Cela altérera assurément la qualité des observations.

De même, un chauffage, l'hiver, apportera les mêmes nuisances

Les instruments d'observations offerts par le commerce permettent de nos jours de débuter en se faisant plaisir rapidement et en évitant les parcours initiatiques longs et parfois douloureux d'autrefois

Ainsi, on peut débuter avec un instrument de 200 ou 250 mm ( de diamètre, qui est le paramètre essentiel) sans grandes difficultés

Nos amis se feront une joie d'apporter d'autres visions qu'il faudra comparer ;)

Bon ciel, en tout cas

Posté

Bonjour montebello, :)

Bienvenue à toi et ta fille parmis nous sur WA, tu ne seras pas déçu de ton initiative. :be:

A + Dauphin

Posté

Bonjour et bienvenue, bonnes observations en compagnie de ta fille. En revanche, nice, il y a pas mal de pollution lumineuse, mais quelques observatoire dans la région, dont un à nice et un autre, je ne sais plus ou, mais d'avantage épargné par la PL.

Posté

Hello ! Et Welcome :)

Tu as bien fait de t'inscrire.

J'en ai fait autant il y a un an et je ne peux que m'en féliciter :be:

Et en plus, c'est ta fille qui t'embarque dans l'aventure... Vous allez pouvoir rêver en choeur/coeur :)

Bon ciel

Posté

Bonjour Montebello, :)

Pas mieux que mes prédécesseurs : bienvenue à toi et à ta fille de douze ans sur le forum Webastro. :be:

Aujourd'hui, c'est ma fille de 12 ans qui a servi de déclencheur en me parlant de son intérêt pour l'astronomie :); mon travail me laisse pas mal de temps libre, je peux dégager un budget loisir correspondant à un début dans cette activité ... et j'habite une maison avec un toit terrasse bien dégagé où je vais déjà régulièrement contempler le ciel à l'œil nu :b:

Tu as raison, Montebello, contempler la voûte céleste à l'œil nu c'est déjà extraordinaire !... ;) ;) ;)

Pour toi-même et pour ta fille je vais t'indiquer trois liens Internet qui pourraient vous être éventuellement utiles :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement vous serez seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui vous permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel ce mois d'octobre 2009 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/oct2009.htm.

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de la naissance de ta fille), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà vos prochaines vacances de l'été 2010), dans votre commune des Alpes-Maritimes, ou ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je vous conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Et surtout, Montebello, si tu as une question de toute nature sur un problème qui te turlupine, n'hésite pas à la poser sur le forum "Webastro", il y aura toujours quelqu'un de compétent qui pourra te répondre avec exactitude.

Peux-tu nous dire pourquoi tu as envie de débuter en astronomie lorsque tu étais "jeunot" ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans cette science ? Qui t'en a refilé le virus : un parent, un voisin, un camarade, un enseignant, ou une autre personne ?… :?:

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir exactement, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Montebello. ;) ;) ;)

Mais, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si tu achète un télescope avec monture équatoriale…

Voici un petit schéma qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : quel charmant pseudonyme que celui de "Montebello". C'est celui d'une grande victoire du Maréchal Jean Lannes le 20 Prairial an VIII (9 juin 1800) et c'est celui d'une autre victoire française le 20 mai 1859 gagnée par le maréchal Élie-Frédéric Forey (pour l'anecdote il est enterré au cimetière de Bourg-la-Reine, la commune où j'habitais avant de venir dans le Cantal). A laquelle de ces deux batailles est lié ton pseudonyme ? A moins qu'il ne soit lié à la ville même de Montebello en Lombardie, ou alors est-il lié à une toute autre raison ?...

Posté

merci à vous tous pour votre accueil ! :)

pour aujourd'hui c'est moi qui vais donner les réponses, mais soyez certains que je vais rapidement changer de camp pour vous poser à mon tour plein de questions ;)

en vrac:

- j'ai toujours été scientifique plutôt que littéraire; tout gamin j'avais la série encyclopédique "tout l'univers" où je consultais les cartes du ciel et où on trouvait aussi les plans pour construire soi même un télescope ... que je n'ai toutefois jamais construit:be:. Plus tard, Bac D en poche j'avais pensé filer en fac de sciences préparer un DEUG B (sciences de la nature) ... pour finalement terminer en fac de pharmacie . Donc à de nombreux moments "j'aurais pu", mais finalement il n'est jamais trop tard !:cool:

-pour le pseudo (Montebello), une autre passion concerne le 1er Empire avec une mention toute spéciale pour le maréchal Lannes qui me semble être un personnage tout à fait extraordinaire, envers lequel j'ai énormément d'estime et de sympathie

- pour ce qui est de mes futures sorties "à domicile" sur mon toit, dès que le ciel le permet je monte compter le nombre d'étoiles de la petite ourse ... histoire de voir si je dois me résoudre à devoir prendre la voiture plus souvent que prévu :cry::be:

Je n'ai pas encore acheté de matériel; je "digère" la lecture des différents fils du forum et avant de me lancer je vous mettrai à contribution pour savoir si j'ai fait une synthèse correcte afin de valider le choix des achats à faire ;)

@ bientôt

Posté
pour le pseudo (Montebello), une autre passion concerne le 1er Empire avec une mention toute spéciale pour le maréchal Lannes qui me semble être un personnage tout à fait extraordinaire, envers lequel j'ai énormément d'estime et de sympathie

Alors, voici mon cadeau de bienvenue sur Webastro ;) ;) ;) :

Le Maréchal Jean Lannes :

M-Lannes3.jpg

M'autorises-tu toutefois à t'avouer que mon Maréchal d'Empire préféré n'est point Jean Lannes, mais Joachim Murat ?

Le Maréchal Joachim Murat :

JMurat2.jpg

Si j'aime bien le Maréchal Joachim Murat c'est à cause de son attitude très digne lorsqu'il fut fusillé, le 13 octobre 1815.

Je cite Wikipédia : Quand le moment fatal arriva Murat marcha d'un pas ferme vers l'endroit de l'exécution - aussi calme et impassible que si c'était une revue ordinaire. Il n'accepta pas une chaise ni d'avoir ses yeux bandés : « J'ai bravé la mort trop souvent pour la craindre ». Il se tint droit, avec orgueil et sans intimidation, avec contenance vers les soldats ; et quand il fut prêt il embrassa un camée sur lequel la tête de sa femme était gravé, et dit ces mots : « Soldats ! Faites votre devoir ! Droit au cœur mais épargnez le visage. Feu ! »

Posté

bienvenue montebello ...

je vais te donner un conseil ... si tu as un club près de chez toi vas y faire

un tour tu verras du matériel et ils se feront un plaisir de te conseiller ...

Posté

petite digression à l'intention de Roger15 ;)

malgré quelques coups de gueule mémorables je crois que Lannes et Murat étaient véritablement et sincèrement amis et d'ailleurs dans de nombreuses lettres Lannes tutoie Murat comme au temps de leur jeunesse, avant les honneurs

Alors si un jour on se retrouve sur un site et que le ciel est bouché, on pourra toujours discuter de l'Empire :beer:

@+

Posté
Alors si un jour on se retrouve sur un site et que le ciel est bouché, on pourra toujours discuter de l'Empire :beer:

Mais, sans problème Montebello. Toutefois, j'aimerais alors qu'on échange sur "les" Empires car Louis-Napoléon Bonaparte a été également un grand empereur qui a su faire entrer la France dans la "modernité" de la révolution industrielle. Il insista tout particulièrement sur la nécessité de construire le plus rapidement possible les grandes lignes de chemin de fer durant sa présidence de la République puis le Second Empire. :)

PS : dans ma jeunesse j'adorais cette phrase de Laetitia Ramolino à son fils devenu empereur : « Tu as une belle place, Napoléon, mais... pourvu que ça dure !... »

• 2 mois plus tard...
Posté

de retour parmi vous ...

je ne boudais pas dans mon coin, mais j'attendais tout simplement la livraison de ma commande :cool:

Je vais désormais pouvoir (enfin) passer de la théorie à la pratique :)

PS: pour info commande passée à la maison de l'astronomie: délai de livraison respecté, interlocuteur très courtois et de bon conseil ... je ne manquerai pas d'aller y faire un tour le jour où je "monterai" à la capitale ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.