Aller au contenu

Réveil galactique inachevé

Pixajo

Messages recommandés

Posté

4h35. Ca devient une habitude :b: J'avais préparé quelques idées hier soir, selon l'heure, l'humeur et l'état de réveil de mes yeux. Comme je me sens bien réveillé (!) je passe en mode galactique: quelques NGC dans Pégase et Andromède sont au programme.

Dès que je passe la porte, j'entends des gouttes d'eau, de l'eau qui ruisselle dans les gouttières... :?: Pourtant je ne rêve pas, le ciel est parfaitement étoilé... C'est quand je rejoins mon tube que je comprends: ruisselant d'humidité! je crois que je n'ai jamais vu ça encore; on dirait qu'il a passé deux heures sous la pluie. Un coup d'oeil à l'hygrométrie: damned, 83% ! :confused: Ca ne s'annonce pas très bien cette affaire... Je décide donc de passer par la case M31, histoire de tester le ciel. Oui, bon, euh... je vois, M31 encore plus petite qu'hier matin, M32 à peine perceptible :cry:

Que faire ? maintenant que je suis là, je continue. J'avais dans l'idée d'aller du côté de 7331, et du quintet de Stephan. Mais Pégase semble ruisselant d'humidité elle aussi :confused: Je décide de plutôt tenter ma chance sur Andromède, plus haute dans le ciel. Direction Mirach pour tenter 404 (pas malin comme nom ça, "404 not found" :D ). J'y suis. Je me dis que l'éclat de Mirach va me compliquer la tâche ( :p ) , pourtant au 30mm je devine une petite tâche diffuse. 13mm: mais oui, c'est bien ça. 7mm: pas de doute, une grosse boule cotonneuse ;) Un peu surpris d'avoir trouvé si vite, je me dis que finalement tout n'est pas perdu. J'avais noté 891, au-dessus d'Almach. Peu de repères dans le coin; le seul (60) est difficilement visible à l'oeil nu, ça ne s'annonce pas sous les meilleurs hospices... Point rouge, peaufiné au chercheur: rien. Cercle de déclinaison sur Almach, déplacement en AD, je devrais tomber dessus: rien. Je recommence, point rouge, chercheur: rien. Je compare le PSA avec le ciel que je vois, m'oriente du mieux que je peux: rien. A cause de "404 found" je me dis que 891 de magnitude similaire et un peu plus grande devrait se trouver. J'insiste, encore et encore: rien. Le temps passe, je vois le ciel s'éclaircir. Je baisse les bras :cry:

Pour ne pas rester sur cet échec, je passe voir le double de Persée, M52 dans Cassiopée, et bien sûr M42. Comme hier, je vois 6 étoiles dans le trapèze, c'est propre et clair. Enfin... mais... les étoiles bavent... c'est quoi ce truc ? de la buée sur l'oculaire ? non... (tiens, une petite brise s'est levée). La tête dans le PO, j'insiste à faire et refaire la mise au point. Bin, j'y arrive pas. J'enlève l'oeil de l'oculaire, lève la tête et vois que je suis entouré de brume, la brise pousse ces nuages ultra-légers à une vitesse incroyable. Ca y est je ne vois plus que la moité nord d'Orion. Un coup d'oeil panoramique me confirme que je suis entouré de brouillard... clap de fin. Retour au chaud. Il n'est que 6h10. Ce troisième "early bird" aura tourné court.

Demain, je v... Non, non. Demain je dors un peu :p et puis on va laisser passer la pleine lune, et on verra bien après :be:

Bonne journée à tous! ;)

Episodes précédents:

Réveil matin

Réveil interne

Posté

Je l'attendais :D......et tu l'as fait !!

Bravo pour cette persévérance....mais j'ai bien compris que ce serait le dernier avant....ben on verra bien ;)

En tout cas merci à toi, et bonne journée également.

Invité Scopy
Posté
4h35. Ca devient une habitude

Pauvre bête !

(je parle de ton chat :p !!)

Sympa ton ptit croa matinal pixajo ! repose-toi bien pendant une quinzaine avant de ré-attaquer le réveil aux étoiles :) !!

Posté

Oui, merci Pixajo :)

Ici, ça fait au moins quinze jours qu'il fait beau (au moins oui...). Tous les matins, café sous Orion, Mars, enfin tout le sud quoi... Rien de tel pour commencer une bonne journée.

MAIS tu es bien plus courageux que moi ! :)

Bravo

Posté
Je l'attendais :D......et tu l'as fait !!

Bravo pour cette persévérance....mais j'ai bien compris que ce serait le dernier avant....ben on verra bien ;)

En tout cas merci à toi, et bonne journée également.

Merci Nunky, pour le moment il vaut mieux calmer un peu parce que: 1) le ciel n'est quand même pas extraordinaire ces jours-ci, 2) la lune oblige à de plus en plus de ruses pour voir un bout de ciel décent, et 3) ben, faut dormir un peu de temps en temps :be:

Pauvre bête !

(je parle de ton chat :p !!)

Sympa ton ptit croa matinal pixajo ! repose-toi bien pendant une quinzaine avant de ré-attaquer le réveil aux étoiles :) !!

Je ne sais pas si les chats (ils sont deux) sont les plus malheureux tu sais ;) mais j'ai trouvé un moyen de prendre ces levers matinaux (pour les faire sortir) du bon côté ;)

Merci pour ce compte rendu encore baigné de rosée matinale. A bientôt ! :)

Merci Snounit, ce matin c'était un peu fort comme rosée... :confused:

Oui, merci Pixajo :)

Ici, ça fait au moins quinze jours qu'il fait beau (au moins oui...). Tous les matins, café sous Orion, Mars, enfin tout le sud quoi... Rien de tel pour commencer une bonne journée.

MAIS tu es bien plus courageux que moi ! :)

Bravo

Très bien tes petits dej' éluria, j'aime aussi :) et je suis bien d'accord, ces observations matinales m'ont donné la pêche pour la journée qui suivait! Pour le courage, je n'y suis pour rien, ce sont les chats, ils aiment l'astro puisqu'ils restent autour de mon tube quand j'observe :)

Merci à tous.

Posté

ha que oui, ça fait plaisir de voir Orion le matin, je suis sorti voir le spectacle ce matin à 6h30.

Ca sent l'hiver, je n'ai jamais autant apprécié l'hiver que depuis que je fais de l'astrobservation ;)

Merci Pixajo pour cette rubrique du matin ! ;)

Posté
Ca sent l'hiver, je n'ai jamais autant apprécié l'hiver que depuis que je fais de l'astrobservation ;)

L'hiver, c'est LA saison de l'astro! :)

Merci Cyrillus. ;)

Posté

ce sont les chats, ils aiment l'astro puisqu'ils restent autour de mon tube quand j'observe :)

c'est marrant,ça...serait-ce une constante ???

j'en ai toujours un ou deux dans les pattes aussi quand j'observe ;)

merci pour tes croa matinaux !!

j'aurais bien aimé me lever tôt en début de semaine au moins pour sortir,mais,à chaque fois,il y avait une brumasse à vous dégoûter...:confused:

Posté
c'est marrant,ça...serait-ce une constante ???

j'en ai toujours un ou deux dans les pattes aussi quand j'observe ;)

merci pour tes croa matinaux !!

j'aurais bien aimé me lever tôt en début de semaine au moins pour sortir,mais,à chaque fois,il y avait une brumasse à vous dégoûter...:confused:

Merci Estella, au plaisir de lire ton CROA dès que la brume sera partie :)

Posté

Merci Pixajo, j'ai eu le même coup avant hier soir, ciel superbe en début de soirée puis sur les coups de 11H30 je sors et là, le matériel dégoulinant et beaucoup de difficultés à observer, en plus la lune était présente et au petit matin grosse brume.

Posté
Merci Pixajo, j'ai eu le même coup avant hier soir, ciel superbe en début de soirée puis sur les coups de 11H30 je sors et là, le matériel dégoulinant et beaucoup de difficultés à observer, en plus la lune était présente et au petit matin grosse brume.

Les temps sont durs en ce moment avec l'astram :confused: Merci!

Avec une pupille de chat, on doit en voir des choses, tu m'étonnes qu'ils aiment l'astro ! :)

:)

Posté

J'étais passée à côté de ce délicieux CROA matinal! C'est chouette de se lever et d'avoir le courage d'installer le Tuyau! :p Perso, je l'ai fait de rares fois mais il me fallait tout mon courage...je préfère rester éveillée toute la nuit si je le peux.

J'aime beaucoup l'ambiance que tu nous décris. Au delà des ces petites merveilles que tu as réussi à dénicher ou non (comme NGC 404, je ne suis pas encore allée la voir mais bravo pour l'avoir trouvée!).

C'est certain, tu dois avoir un ciel de montagne car lorsque tu nous décris les bancs de brume arrivés précipitamment sur toi, ça me rappelle les matins chez moi, c'est absolument cela! on lève les yeux au ciel et d'un seul coup, plus rien! on n'a rien vu venir! :D

Merci pour encore avoir eu le courage de nous écrire ces belles lignes! :)

Posté
J'étais passée à côté de ce délicieux CROA matinal! C'est chouette de se lever et d'avoir le courage d'installer le Tuyau! :p Perso, je l'ai fait de rares fois mais il me fallait tout mon courage...je préfère rester éveillée toute la nuit si je le peux.

J'aime beaucoup l'ambiance que tu nous décris. Au delà des ces petites merveilles que tu as réussi à dénicher ou non (comme NGC 404, je ne suis pas encore allée la voir mais bravo pour l'avoir trouvée!).

C'est certain, tu dois avoir un ciel de montagne car lorsque tu nous décris les bancs de brume arrivés précipitamment sur toi, ça me rappelle les matins chez moi, c'est absolument cela! on lève les yeux au ciel et d'un seul coup, plus rien! on n'a rien vu venir! :D

Merci pour encore avoir eu le courage de nous écrire ces belles lignes! :)

Merci à toi! :) Pour le ciel, c'est bien la montagne, mais le tien ne doit pas être mal non plus! je suis passé pas loin de Vollore cet été, sans savoir que tu étais par là - sinon je me serais arrêté pour dire bonjour ;) - et je me disais qu'observer dans le Livradois devait être très sympa ! :)

Posté

Salut Jo :)

Lorsque tu as un ciel comme ça, il faut changer de cibles, c'est pas le ciel qui s'adaptera à toi, c'est à toi de t'adapter à lui, tu aurais dût aller faire un tour dans les Gémaux et le Cocher qui sont bien situés à cette heure matinale pour y débusquer les amas ouverts :confused:

Allez, bonne nuit et penses à faire sonner ton réveil de bonne heure ;)

Posté
Salut Jo :)

Lorsque tu as un ciel comme ça, il faut changer de cibles, c'est pas le ciel qui s'adaptera à toi, c'est à toi de t'adapter à lui, tu aurais dût aller faire un tour dans les Gémaux et le Cocher qui sont bien situés à cette heure matinale pour y débusquer les amas ouverts :confused:

Allez, bonne nuit et penses à faire sonner ton réveil de bonne heure ;)

Tu as raison, quand le ciel est moyen les amas c'est une bonne idée ;)

Posté

Tous ces réveils de bonne heure et de bonne humeur, quel bonheur.

De belles observations presque volées à l'insu de ton sommeil, ... si furtives ... ça vaut le coup de se lever dans des cas comme ça, même si ça ruisselait un peu sur cette dernière fois ... qui n'en est pas une hein ??? !!! :rolleyes:

Posté

Ah que j'aime ce CROA! Une tranche de vie, comme on dit, la nature fait ce qu'elle veut et toi tu l'aimes!

Encore, encooooore des coça!

Merci, Pixajo!

Posté
Ah que j'aime ce CROA! Une tranche de vie, comme on dit, la nature fait ce qu'elle veut et toi tu l'aimes!

Encore, encooooore des coça!

Merci, Pixajo!

Merci Gégé :blush:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.