Aller au contenu

Oculaire pour ma lulu Skylux??

hibou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...

J'ai effectué quelques recherches infructueuses alors je m'en remets à vos avis éclairés. :)

J'envisage d'offrir à ma lulu Skylux un "bon" petit oculaire polyvalent, qui servira bien sûr par la suite quand arrivera le GROS instrument.

Je rappelle que la lunette est une 70/700, les oculaires fournis sont des Kellner 4mm, 12mm, et 20mm.

Je pense à ça:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Précisemment celui de 9,5mm, ce qui donnera un Gx73 soit sensiblement égal à Dx1 ce qui me semble raisonnable compte tenu des performances optiques de la bébéte.

Que pensez vous de ce choix? Auriez-vous d'autres pistes pour un oculaire polyvalent (CP/planétaire) de bonne qualité, au champ le plus grand possible, et pour un budget de moins de 100€ (mais sans papier cadeau, je voudrais pas exagérer :be:).

Merci!

Posté

Bonjour,

Pour mon 114/900, j'avais acheté un Orion Expanse de 20.

Très très bien.

Pas bon pour un F/D de 5 mais très bien sur le 114.

Avec ton F/D de 10, ça devrait le faire :)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--9mm-o3175mm-66-1044.html

Ton revendeur les a peut être.

Il fournit ces oculaires en 6 et 20mm avec une orion short tube équipée.

Tu peux prendre également un 6 ou un 7mm pour le planétaire.

Ca devrait bien passer vu que tu seras autour de 1,5xD de grossissement.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury, le Expanse 9mm n'est-il pas trop orienté CP?

D'ailleurs est-ce qu'on peut dire qu'un oculaire est meilleur en CP ou en planétaire, sur quoi se base-t'on?

Sinon l'idée du grand champ me plaît bien aussi.

Je pensais en effet descendre la focale pour avoir un grossissement important en planétaire, 6 ou 7mm comme tu dis, mais j'ai peur d'être limité par les capacités de l'instrument, car le 4mm fourni avec est largué ( très peu lumineux, chromatisme devenant gênant).

Bon après faut garder en tête que j'utiliserais l'oculaire sur le prochain instrument, donc je ne suis pas obligé non plus de choisir uniquement en fonction de la 70/700 mais bon, ça serait aussi bien qu'il permette d'exploiter tout son potentiel (et elle en a cette petite lulu!).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.