Aller au contenu

Une nouvelle observaétion et encore une ou deux questions!!

Trigun

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis encore sortie hier soir.

J'ai observé hier tout d'abord des classiques pour moi : la Lune et Jupiter. de très beaux astres.

Aprés je me suis atelé à M13 que j'ai repéré facilement. bon je le voyais mais un peu flou. Ensuite, M57 que je n'ai pas réussi a trouver dans la Lyre (ca sera pour la prochaine fois). enfin une fois que la lune s'était poussé un peu, j'ai voulu regarder M31. Mais là aussi une tache floue.

Tout cela pour demander si j'ai un probléme de télescope ou de conditions?

J'étais en lisière de forêt et apparement il y avais de l'humidité car mon télescope était tout humide à la fin de la scéance vers 23h30. de plus, la lune était bien présente hiers pendant toue la duré de l'observation.

Ces conditions n'ont pas due arranger l'observation.

Mais es-ce que mes occulaire sont suffisant en grossissement (un10 et 20 mm donc un GX33 et GX65)????

Posté

Bonjour!

Hier soir les conditions n'étaient pas très favorables à l'observation d'objets du ciel profond à cause de la présence d'une très grosse lune gibbeuse.

M13 devait être effectivement la plus facile car souffrant le moins de ces conditions, cela dit M57 je dirais "mission quasi-impossible". Quant à M31, je t'invite à lire les sujets suivants qui t'apporteront je pense beaucoup de réponses!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53275

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36560&highlight=m31

:)

Posté

Coucou!

Problème des conditions? C'est fort possible:

-avec la Lune, tous les objets du ciel profond et d'autant plus les objets nébuleux (galaxies notamment) prennent une sacrée claque, donc il vaut mieux attendre une nuit bien noire,

-si l'humidité s'est déposée sur ton miroir secondaire (ou pire, ton primaire...), alors ton image n'a plus rien à voir à ce que tu devrais voir normalement. Deux solutions dans ce cas: le sèche cheveux ou le pliage de gaules :confused:

Ensuite, M31 est une galaxie, donc il est fort probable que même dans de bonnes conditions elle t'apparaisse tout d'abord comme une "tâche floue". Patience d'observation et pratique te permettront d'aller y glâner quelques détails bien sympathiques...

Pour M13, avec un 130, tu devrais commencer à résoudre quelques étoiles, mais comme c'est un objet compact il faudrait au moins grossir une centaine de fois (l'optimum serait d'avoir un grossissement égal à ton diamètre, soit 130 ou 150...). En dessous, il est fort possible qu'il n'apparaisse à première vue que comme une tâche bien ronde mais non résolue...

Posté

Bonjour trigun,

Effectivement le ciel était bien dégagé hier. Pour le choix de ton oculaire, M31 est très grand, donc je te conseil de prendre l'oculaire qui te donnera le champ le plus grand. En général c'est celui qui grossi le moins. La valeur du champ se calculant avec: Champ théorique oculaire / (focale télescope/focale oculaire). Ensuite tu peux essayer de grossir un peu, etape par etape...

Pour la lyre, elle devait être visible, mais avec la lune, sont repérage est assez difficile car elle ressort peu par rapport au ciel.

Posté
Bonjour trigun,

Effectivement le ciel était bien dégagé hier. Pour le choix de ton oculaire, M31 est très grand, donc je te conseil de prendre l'oculaire qui te donnera le champ le plus grand. En général c'est celui qui grossi le moins. La valeur du champ se calculant avec: Champ théorique oculaire / (focale télescope/focale oculaire). Ensuite tu peux essayer de grossir un peu, etape par etape...

Pour la lyre, elle devait être visible, mais avec la lune, sont repérage est assez difficile car elle ressort peu par rapport au ciel.

Oui le ciel étais bien dégagé hiers c'est pour ca que je suis sorti sans regarder la lune. D'aprés stéllarium, la Lune au alentour u 10 octobre se levera beaucoup plus tard (vers 1h du matin) donc ca sera mieu pour une observation.

Bon donc il faudra vraiment que je test mon matériel sans lune.

Sinon faut-il que je change d'endroit? La lisière de forêt est-elle déconseillé en raison de l'humidité qu'il pourrait y avoir en plus? (là ou j'habite il y a beaucoup de forêt mais bon je peut trouver des endroits sans ou alors à au moins 100 a 200m).

Posté
Problème des conditions? C'est fort possible:

-avec la Lune, tous les objets du ciel profond et d'autant plus les objets nébuleux (galaxies notamment) prennent une sacrée claque, donc il vaut mieux attendre une nuit bien noire,

-si l'humidité s'est déposée sur ton miroir secondaire (ou pire, ton primaire...), alors ton image n'a plus rien à voir à ce que tu devrais voir normalement. Deux solutions dans ce cas: le sèche cheveux ou le pliage de gaules :confused:

j'ai plier les gaules!!:be:

Posté

C'est sur que l'humidité ca peu etre chiant, mais je sais pas si la foret y peu quelque chose. Samedi a vulcania, il n'y avait pas de foret et pourtant on a été arrosé correct. Je pense que c'est un phenome qui touche un peu toute les zones, un peu comme la rosé du matin. Choisi surtout ton site d'observation en fonction de la pollution lumineuse.

A mon sens la foret peu surtout être légèrement embêtante si elle te cache une trop grande partie du ciel. Si elle te cache uniquement un peu l'horizon, c'est pas trop grave sachant que quand tu observes des objets trop bas tu te tapes turbulence et pollution lumineuse, donc c'est a évite, avec ou sans foret.

a+

Posté
C'est sur que l'humidité ca peu etre chiant, mais je sais pas si la foret y peu quelque chose. Samedi a vulcania, il n'y avait pas de foret et pourtant on a été arrosé correct. Je pense que c'est un phenome qui touche un peu toute les zones, un peu comme la rosé du matin. Choisi surtout ton site d'observation en fonction de la pollution lumineuse.

A mon sens la foret peu surtout être légèrement embêtante si elle te cache une trop grande partie du ciel. Si elle te cache uniquement un peu l'horizon, c'est pas trop grave sachant que quand tu observes des objets trop bas tu te tapes turbulence et pollution lumineuse, donc c'est a évite, avec ou sans foret.

a+

Ok merci. donc pour l'instant je ne changerais pas d'endroit à moins que tu en connaisses des mieux? Tu dois habiter en auvergne si tu a été aux 72h de l'astronomie? Tu fais parti d'un club du 63? vous y faite quoi?

Merci d'avance. et merci tout court pour ces réponses rapides:wub:

Posté

J'habite a chappes. Pour l'instant je ne fais pas parti d'un club mais je pense m'inscrire, quelque part. Niveau coin, pour l'instant je suis pas au top et j'utilise le gresac.

A+

Posté

J'ai réussi à trouver M57 la semaine dernière cependant elle n'est effectivement pas simple à trouver.

Au chercheur je pointe la zone, et regarde dans l'occulaire de 25mm, la j'ai aperçu un rond assez diffu et peu lumineux (on peut donc facilement passer à côté). Ensuite avec l'occulaire de 5mm j'ai pu apercevoir ce rond toujours diffu et peu lumineux mais je voyais clairement que le centre était plus sombe que sa périphérie :)

Elle n'est pas impossible à trouver, par contre je me souviens plus si j'ai attendu le coucher de la Lune pour l'observer :/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.