Aller au contenu

Le post polémique : EM200 ou G11 ?

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Salut

départ dans le haut Var, nouveau projet professionel lié à l'astronomie pour moi mais j'en reparlerai..

Oh la la... :p

C'est plein de mystére et ça fait vachement sérieux. Allez va, dis nous tout !

Un projet professionnel associé à l'astro... ? dans ce cas ne va pas dans le Var ou parle en aux amateurs qui y sont.

Tiens, demandes à Papilain ou à ses copains qui habitent le Var, pas en bordure de côtes, maisi à l'intérieur du département. Ils pourront te donner des relevés de FWHM.

Non, franchement en France il faut chercher les zones d'altitudes, trés hautes, ou les coins calmes sans trop de variations de température ou sans trop d'ascendances pour avoir des valeurs de FWHM correctes.

et j'ai eu des images en broadband à 1" de FWHM ces vacances (bon avec 3,5"/pixel d'échantillonage ca vaut ce que cela vaut comme mesure), loin des 3" que j'ai en RP

Effectivement, ces valeurs confiment que ton site n'est pas bon !

Avec 3.5"/ photosite ça te fait 3.5 secondes d'arc angulaire pour une étoile à mi hauteur. Fred, c'est beaucoup trop.

En RP tu dois shoter d'un balcon ou au dessus d'une bouche de RER pour avoir pire que cela, je ne vois que cette explication ;).

En zone rurale on doit pouvoir atteindre 2.5 secondes angulaire à mi hauteur sur longue pose (j'ai réguliérement ces valeurs dans le Nord à 30 métres d'altitude). Je pense que David en Bretage l'été dernier avait un seeing proche de 2 avec son C8 à F10 et son ICX285 en guidage sur axe.

Bon question monture, si tu montes un "projet" je te conseille d'investir. Non pas dans une EM200 ou une G11, ce sont des montures amateurs,

mais dans quelque chose de plus lourd, de plus professionnel, à mettre en fixe.

Avec un "projet" associé à une activité professionnelle il ne faut pas lésiner sur les moyens. Qui dit projet professionnel dit activités professionnelles, donc il faut résonner pro et il faut "évacuer" les problémes associées aux matos amateur.

Dans ce contexte on ne doit pas s'encombrer des EP, de la charge, des autoguidages, des flexions et j'en passe. Faut que ça marche tout seul. Cela permet de se focaliser uniquement sur les objectifs du projet. Bref il faut mettre les moyens, éventuellement monter un dossier et te faire subventionner.

Christian (amateur sans projet...:()

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Salut

Oh la la... :p

C'est plein de mystére et ça fait vachement sérieux. Allez va, dis nous tout !

Un projet professionnel associé à l'astro... ? dans ce cas ne va pas dans le Var ou parle en aux amateurs qui y sont.

Tiens, demandes à Papilain ou à ses copains qui habitent le Var, pas en bordure de côtes, maisi à l'intérieur du département. Ils pourront te donner des relevés de FWHM.

Non, franchement en France il faut chercher les zones d'altitudes, trés hautes, ou les coins calmes sans trop de variations de température ou sans trop d'ascendances pour avoir des valeurs de FWHM correctes.

Effectivement, ces valeurs confiment que ton site n'est pas bon !

Avec 3.5"/ photosite ça te fait 3.5 secondes d'arc angulaire pour une étoile à mi hauteur. Fred, c'est beaucoup trop.

En RP tu dois shoter d'un balcon ou au dessus d'une bouche de RER pour avoir pire que cela, je ne vois que cette explication ;).

(amateur sans projet...:()

Non non je ne peux rien dire encore car j'en ai encore pour un an avant que de lancer l'activité complètement. Entre fin de contrat de travail, préavis, carence et autre délai de livraison des équipementiers, c'est long long long.

Mais le projet n'utilisera pas cette monture directement.

Sinon 3,5" c'est mon échantillonage, pas ma FWHM. J'étais plutôt entre 1 et 1,4" sur mes brutes durant mes vacances. Je shoote depuis une colline derrière Cadarache (il y a une coupole déjà) qui est vraiment à la limite des Alpes de haute Provence et à 400m d'altitude.

Le Var est un grand département, très varié :)

Posté
J'ai jamais vu autant le mot "projet" dans un seul post !! :D:D

Seb.

Ben vi. Je viens de signer hier pour un PSE qui me permet de quitter mon travail grassement payé pour me lancer dans la création d'entreprise. Je planifie toutes mes formations car je change de secteur (bon je suis ingénieur donc ça aide quand même...). Je vais déménager de la région Parisienne pour aller habiter dans notre maison de vacances. Madame se démène pour avoir sa mutation à Cadarache.

Ca fait plein de projets ça. Rien que faire rentrer ce qu'on a en RP dans notre -petite - maison du Var pourrait être qualifié de projet :be:

Posté
Ben vi. Je viens de signer hier pour un PSE qui me permet de quitter mon travail grassement payé pour me lancer dans la création d'entreprise. Je planifie toutes mes formations car je change de secteur (bon je suis ingénieur donc ça aide quand même...). Je vais déménager de la région Parisienne pour aller habiter dans notre maison de vacances. Madame se démène pour avoir sa mutation à Cadarache.

Ca fait plein de projets ça. Rien que faire rentrer ce qu'on a en RP dans notre -petite - maison du Var pourrait être qualifié de projet :be:

Bon allez , un petit indice quand même sur cette future activité ?? :)

Je sais je suis curieux :p

Seb.

Posté
Bon allez , un petit indice quand même sur cette future activité ?? :)

Je sais je suis curieux :p

Seb.

Vu que je vais me faire plein de copains (sic) quand je vais la lancer, nan :p

Posté

Si je reviens au sujet, il y a finalement pas de détracteurs de la G11.

Quid de la MES avec le viseur polaire ?

C'est bon. Si le réticule est bien centré.

Je n'ai jamais utilisé autre chose que la MES au viseur de la Losmandy. Je dirais même qu'il ne faut pas que la MES soit trop bonne... paradoxal... sinon ça oscille un peu en + ou en -, cela malgré un léger déséquilibre sur l'axe DEC (je pense qu'il faut tjrs avoir un léger déséquilibre pour rattraper les jeux).

La MES au viseur demande 30 secondes et zou... ça roule. Autoguidage jusque 2 metres de focale imageur.

Un point quand même : je me suis fait avoir l'autre nuit. Rattrapage DEC trés important et anormal en guidage. Le pieds placés sur l'herbe avait probablement légérement bougé compte tenu du poids de la monture. De plus le pied est en tube, donc la surface de contact est faible et la pression au sol importante, donc ça creuse... :p

Christian

Posté

Personne n'a d'écho sur la Vixen Atlux listée dans le premier message?

Sinon en Taka c'est l'EM-400 qu'il te faut, c'est fait pour le TOA-150 entre autres. Il me semble que c'est la monture de Thierry Legault. Niveau budget c'est peut-être un "poil" au dessus, en roulant en logan ça pourra peut-être le faire ;)

Posté
Niveau budget c'est peut-être un "poil" au dessus, en roulant en logan ça pourra peut-être le faire ;)

P'tain je roule en Logan ,mais j'ai pas d'EM 400 :dehors:

SEB

Posté

Ah oui c'est un peu gros ça :D

Même avec une Logan ou Tata nano ça dépassera le budget (et du coffre accessoirement) ;)

Posté

Oui la transportabilité est essentiel. Et c'est en marge de mon projet pro. Un peu le pro, et beaucoup de plaisir ;)

La Trassud est impressionante, mais c'est le double du budget !

EDIT : concernant la FWHM de mes images, Christian avait raison, je suis plutôt au dessus de 4". Logique avec 3,5"/pixel après tout, il faudrait que je vérifie avec le SC.

Mais je persiste sur les données de Meteoblue qui descendent bien en dessous de la seconde en milieu de nuit. Parfois.

Posté

citation :

Le Joker rêgle le pb de vis tangente (qui semble être même résolu en standard sur les nouvelles). Mais pas le pb des paliers.

C'est presque cela. Le joker, plus précisément, c'est aller voir Frank VALBOUSQUET. Le kit qu'il vend règle justement tous ces pbs:rolleyes:

Quant au viseur polaire, facile d'utilisation, rapide.

Posté

Je te donne mon expérience : j'ai une G11 avec odification de la VSF (par Franck V chez OV) et Gemini IV et franchement je ne suis pas déçu.

Côté précision de suivi, ben suffit de voir mon image de sh2-157 faite avec un temps de pose sur l'étoile guide de 7s.

Côté précison de pointage : après alignement sur 5 étoiles (procédure standard), je mets ma cible sur mon capteur à 15' près.

Le seul reproche : le viseur polaire, pas terrible, perso j'aligne avec le suystème d'aide à l'alignement polaire du Gemini, mais c'est un peu long.

Pour l'EM200, j'en avais entendu dire que du bien, jusqu'à ce que je demande l'avis de pas mal de gens en privé. Là c'était un peu plus "nuancé" (certains avouaient quelques "déboires" avec l'EM200). Alors j'avais déclaré match nul entre G11 et EM200 et j'ai choisi la G11, 1 parce qu'elle supporte un peu plus en poids et 2/parce qu'à formule électronique comparable, la G11 était 400 euros moins chère.

A noter un post qui montre bien que l'EM200 n'est pas "infaillible", c'est d'un copain (comtudis) qui l'a édité sur AS. Instructif (ça fait presqu'un an qu'il se bat avec sa EM200)

Posté
Je te donne mon expérience : j'ai une G11 avec odification de la VSF (par Franck V chez OV) et Gemini IV et franchement je ne suis pas déçu.

Côté précision de suivi, ben suffit de voir mon image de sh2-157 faite avec un temps de pose sur l'étoile guide de 7s.

Côté précison de pointage : après alignement sur 5 étoiles (procédure standard), je mets ma cible sur mon capteur à 15' près.

Le seul reproche : le viseur polaire, pas terrible, perso j'aligne avec le suystème d'aide à l'alignement polaire du Gemini, mais c'est un peu long.

Pour l'EM200, j'en avais entendu dire que du bien, jusqu'à ce que je demande l'avis de pas mal de gens en privé. Là c'était un peu plus "nuancé" (certains avouaient quelques "déboires" avec l'EM200). Alors j'avais déclaré match nul entre G11 et EM200 et j'ai choisi la G11, 1 parce qu'elle supporte un peu plus en poids et 2/parce qu'à formule électronique comparable, la G11 était 400 euros moins chère.

A noter un post qui montre bien que l'EM200 n'est pas "infaillible", c'est d'un copain (comtudis) qui l'a édité sur AS. Instructif (ça fait presqu'un an qu'il se bat avec sa EM200)

Je dirais même plus, quant à l'alignement.

J'ai fais mes 4 derniers photos avec un alignement sur 2 étoiles au lieu de 5 comme c'est recommandé. Et bien, la précision du goto est la même:)

Essai, c'est vraiment impéc.

Posté

1" vers Cadarache? je veux aller voir ça moi ... à St Michel on est à 3" au centre astro, 2,5" à l'OHP.

Effectivement, parait que le plateau de valensole est bien pour la turbu par contre. Jamais eu l'occasion de tester pour le moment mais ça va pas tarder.

Sinon pour ce qui est de la monture : je rejoins beaucoup sur le fait de viser "petit" (pardonné moi les G11iste mais je suis dans la même catégorie que vous avec ma NJP :D)

Si c'est pour de l'utilisation "pro" avec itinérance, j'attendrai un peu ou je viserai plus gros avec minimum EM400 ou Titant. Elles sont démontables en 2 parties, le budget reste "raisonnable" avec une très bonne qualité. Avec une préférence pour l'EM400 et son viseur polaire de la mort qui tue tout (taka quoi)

Après en AP ça pourrait être bien aussi, budget un peu plus haut mais ça se démonte, c'est relativement fiable je dois dire et qualitativement c'est top. Les italiennes 10microns sont du même acabit. La G42 est dans cette catégorie là aussi mais son viseur polaire c'est vraiment le truc qui me chagrine moi : en précision et au fur et à mesure des transport est il fiable et précis?

Après si tu souhaites resté sur une "petite", comparer EM200 et G11 c'est à peu près, pour moi, comme comparer une lotus Elise et un muscle car : d'un côté une petite voiture affutée, qui va bien pour se faire plaisir, de l'autre un petit monstre bien fini mais moins affuté, mais qui a un coffre pour emmener des choses.

L'EM200 c'est du tip top en suivi, mise en station mais ça porte pas lourd et c'est un peu cher. La G11 elle charge plus mais y a de l'amélioration à apporter un peu, et on peut mettre plus dessus.

Perso à choisir, pour un RC de 250mm ben faut une G11, pas une EM200.

Posté

J'ai vu le post de Comtudis sur AS effectivement. Mais on ne sais pas encore si ca vient de la monture, quel suspense !

Pour le seeing, je vais voir au fil du temps. Le plateau de Valensole a pas mal de vent. Du coté de Cadarache (dérrière, sur la route qui va de Ginasservis à St Paul), c'est encore le prolongement du plateau de Valensole, mais il y a beaucoup moins de vent. Mais plus de PL à cause du CEA, et de ITER surtout qui est un arbre de noël.

Bon en tout cas ce post était utile, je vois que les utilisateurs de G11 en sont contents, donc la G11 reste dans la course ;)

Posté
Je dirais même plus, quant à l'alignement.

J'ai fais mes 4 derniers photos avec un alignement sur 2 étoiles au lieu de 5 comme c'est recommandé. Et bien, la précision du goto est la même:)

Essai, c'est vraiment impéc.

Oui, à condition de rester du même côté du méridien :)

J'ai vu le post de Comtudis sur AS effectivement. Mais on ne sais pas encore si ca vient de la monture, quel suspense !

Je ne vois pas l'électronique avoir des sautes d'humeur comme ça :)

Posté

Citation :

Oui, à condition de rester du même côté du méridien

Non même pas..

J'ai fait IC1396; elle est passée d'un côté à l'autre du méridien pendant la séance photo. C'était le 25 septembre, les photos ne sont pas traitées, mais toutes les brutes sont impec.:rolleyes:

Pas de dérive ou autres.....:be:

Bien entendu, les 2 étoiles choisies étaient de part et autre du méridien, EVIDEMENT

Posté

Si c'est pour de l'utilisation "pro" avec itinérance, j'attendrai un peu ou je viserai plus gros avec minimum EM400 ou Titant. Elles sont démontables en 2 parties, le budget reste "raisonnable" avec une très bonne qualité.

Raisonnable ? A 8000/9000 Euros la monture, c'est un budget énorme ! :b:

Une G11 d'occas' là c'est quand même bien plus 'raisonnable'. :be:

Albéric

Posté

Bien entendu, les 2 étoiles choisies étaient de part et autre du méridien, EVIDEMENT

On est donc d'accord

Posté
Raisonnable ? A 8000/9000 Euros la monture, c'est un budget énorme ! :b:

Une G11 d'occas' là c'est quand même bien plus 'raisonnable'. :be:

Albéric

Outre le prix (à chacun sa limite en ce qui concerne ce qui est "raisonnable"), je m'étais intéressé un peu (plus pour le fun que pour envisager vraiment de l'acheter) à la Titan avant d'acheter la G11.

Plusieurs possesseurs m'avaient affirmé l'utiliser en nomade, mais de mémoire, elle pèse quand même au total un peu plus de 70kg (trépied compris), et se démonte en 6 ou 7 parties, dont le plus lourd ne dépasse certes pas 16 ou 17kg, l'enseble démonté se mettant facilement dans une voiture.

Les utilisateurs disent qu'elle se monte/démonte facilement sur le terrain, ce que je veux bien croire vu la G11.

Mais malgré cela, j'imagine quand même plus deux ou trois déplacements pas an (vacances...) que l'utilisation nomade à chaque observation si on ne peut l'utiliser dans son jardin... Maintenant à chacun de voir!

Posté

Albéric : ah ben oui ça fait un budget mais quand tu as ça, en changes tu par la suite? C'est un gros budget au départ mais par la suite, c'est relativement tranquille de ce côté là.

J'ai failli partir là dessus et y aurait pas eu la NJP que j'ai qui passait par là, je pense que EM400 et moi serions devenus copain même si le budget est conséquent. Et pour une utilisation itinérante ça me fait pas peur cette monture. La Titan non plus : Olivier Thizy en a une, il est pas champion du monde d'haltérophilie mais il a pas l'air d'en chier pour la monter.

Et puis la on parle d'un projet avec du publique apparemment si je comprend bien tout : proposer une observation c'est très bien, avec un 250 c'est super mais si on veut mettre un 300 ou un 350 voir un 400 ... une G11 va vite montrer ses limites (je vais me faire taper dessus à dire ça moi, pardon les g11istes une nouvelle fois)

Le bdget investissement de départ pour faire une structure avec du publique, il est plutot conséquent. Y a qu'à voir le gite des granges dans le 05 : y a une paramount avec un meade de 400 dessus et une ST10 je crois : 14000+8000+8000=30000€ rien que là. C'est pour ça qu'une G11, pour un projet astro je trouve ça léger.

Posté

Je confirme : la TITAN permet de faire de l'itinérant. C'est ce qui m'a fait choisir cette monture, avec bien sûr ses autres points de qualité. N'ayant pas de poste fixe je la monte dans le jardin ou dans le Quercy.

Elle se sépare en 7 parties de 7kg à 16kg (les deux têtes de monture DEC et AD). Cela ne présente aucun problème et pourtant elle pèse près de 75kg toute montée. C'est ça qui est fascinant.

Voir le podcast suivant : http://www.astropodcast.fr/podcast/files/tag-florent-poiget.html

Concernant le viseur polaire TITAN, certes il est sur le côté de la monture et non dans l'axe, certainement pas aussi précis que celui de la Taka mais cela permet de faire de belles choses quand même : http://www.poigetdigitalpics.com/m27AOcolorgal.html

Que se soit pour une G11 ou une TITAN, c'est Optique & Vision pour leur sérieux.

La G11 reste une bonne candidate pour le modèle inférieur. J'ai un ami qui en a une de chez O&V avec la modif vis sans fin.

Après tout dépend de ce que l'on veut faire.

A++++

Florent :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.