Aller au contenu

Filtres interférentiel pour CCD

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Possédant :

- un filtre Ha Baader 7 nm, qui fonctionne bien, et que j'utilise avec une DSI 3,

- un filtre OIII Orion mais je trouve qu'il fait des étoiles grosses par rapport au Ha Baader (3 trois fois plus grosses à pose égale)

--> Résultat, en trichromie Lum + Ha + OIII + OII il y a des cernes colorées autour des étoiles brillantes.

Quel meilleurs filtres OIII me conseilleriez vous, tout en me confirmant qu'il bavera moins que le OIII orion et qu'il est mieux adapté ?

Sinon pour la lum, je n'ai pas de filtre, lequel conseillez-vous.

PS : j'essaie de faire avec Ha et OIII sur les nébuleuses à cause d'une forte PL.

Posté

Avec quel instrument tu a cet effet ? Est-ce que tu retouche le point entre chaque filtre ?

Marc

Posté
Avec quel instrument tu a cet effet ? Est-ce que tu retouche le point entre chaque filtre ?

Marc

Presque sûr que ce n'est pas du chromatisme.

C'était une 80ED. Et j'ai bien refait la MAP avec chaque filtre et en lum.

A+.

Edit : voici une photo dans l'ordre de lecture : trichromie, Ha, OIII et lum

6546-1254403298.jpg

Posté

Là à mon avis c'est causé par le sphérochromatisme: on a beau faire la mise au point à la perfection avec chaque filtre, la FWHM ( la surface en pixels occupée par l'étoile) change.

Donc, les auréoles sont liées à la mauvaise superposition causée par la variation de diamètre des étoiles.

Posté
Là à mon avis c'est causé par le sphérochromatisme: on a beau faire la mise au point à la perfection avec chaque filtre, la FWHM ( la surface en pixels occupée par l'étoile) change.

Donc, les auréoles sont liées à la mauvaise superposition causée par la variation de diamètre des étoiles.

Oui, merci.

Quelle serait la solution :

- temps de pose différent f(filtre) --> poser plus en Ha.

- le filtre OIII n'est pas assez sélectif

- flouter l'image Ha

- ....

Posté
Oui, merci.

Quelle serait la solution :

- temps de pose différent f(filtre) --> poser plus en Ha.

- le filtre OIII n'est pas assez sélectif

- flouter l'image Ha

- ....

1. Ca ne changera rien hormis le signal en Ha.

2. A resserrer la bande passante, on met encore plus en valeur le sphérochromatisme et le défocus associé.

3. Ca revient à perdre en résolution.

4. Il faudrait jouer par masques pour diminuer ou grossir la taille apparente des étoiles, mais bon...

Posté

Je croyais que le sphérochromatisme était surtout visible à la marge pour un doublet alors que OIII est quand même en plein milieu du spectre visible. Et sur l'axe, tu as aussi des problèmes d'étoiles pateuse ? Parce que là on ne devrait pas avoir de sphérochromatisme non ?

Cela ne peut il pas venir d'une diffusion locale du filtre ?

Il faudrait comparer la FWHM avec elle d'une luminance normal peut être, ou faire le test avec les filtres sur un pur réflecteur...

Ca m'interesse car j'ai le même pb en broadband avec le bleu, et aussi en narrowband avec des filtres Astrodon 5nm HA et OIII.

Posté

Il s'agit d'une étoile assez proche du centre.

Sur la photo, l'étoile de l'image Lum (bas droite) est plus petite que celle en OIII3 (bas gauche).

J'avais la même intime conviction, ça diffuse sur l'OIII et donc ça provoque ce "chromatisme" dû à la différence de taille avec la Ha (haut droite).

Alors, quel filtre OIII si besoin est vraiment ?

Posté

Salut,

une fwhm variant avec la longueur d'onde, quoi de plus courant avec un réfracteur même dit "apo"-chromatique (qui n'est pas apo en fait, le marketing a fait des ravages...), surtout dans le bleu, c'est là ça bave bien.

Comme dit plus : test de mesure de PSF (ou FWHM) avec des filtres R V B sur une étoile non saturée. Peu de réfacteurs sont capables de fournir une valeur constante.

Ah oui, Il faut savoir aussi que les étoiles rayonnent peu en Halpha par rapport à l'ensemble du spectre.

Dernière chose: Est-ce que ce défaut est génant ?

Posté
Salut,

une fwhm variant avec la longueur d'onde, quoi de plus courant avec un réfracteur même dit "apo"-chromatique (qui n'est pas apo en fait, le marketing a fait des ravages...), surtout dans le bleu, c'est là ça bave bien.

Comme dit plus : test de mesure de PSF (ou FWHM) avec des filtres R V B sur une étoile non saturée. Peu de réfacteurs sont capables de fournir une valeur constante.

Ah oui, Il faut savoir aussi que les étoiles rayonnent peu en Halpha par rapport à l'ensemble du spectre.

Dernière chose: Est-ce que ce défaut est génant ?

Oui, il y du vrai dans le fait que l'OIII est moins bien corrigé que le Ha dans l'optique de la 80ED. Pourtant, l'image de Lum est moins empâtée que celle d'OIII (et pas qu'un peu). On aurait pu s'attendre au contraire j'ai l'impression.

Côté MAP, j'ai fait pour le mieux mais c'était peut-être moins bon sur l'OIII, c'est possible.

Ce qui gêne c'est que ça crée une cerne bleue lors du traitement LRVB. Pas très esthétique (image en haut à gauche). On peut règler la balance des blanc sur le centre mais alors le bord à une couleur variable mais pas blanche.

A+.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.