Aller au contenu

Barlows Et Reducteurs De Focale


olivier13

Messages recommandés

Posté

salut toues et tous ..

alos voila , j'aimerais savoir comment fonctionnent une barlow et un reducteur de focale , non seulement au niveau du principe optique mais aussi comment se fait il que l'on arrive a elargir le champs avec un reducteur , donc a collecter plus de luminosite logiquement , sans avoir change la longueur du tube optique ( amoins que les reducteurs de focales s'apparentent a des scies ???? :lol: )

voila j'espere avoir un eclaircissement sur ce grand mystere :lol: qui n'en est certainement plus un pour certains voir la plupart d'entre vous....

(je sui tt de meme un newbie moaaaaaaaa :lol: )

merci d'avance

Olivier13

Posté

Le probleme est que l'on peut tous ici te dire à quoi sert un réducteur de focale ( on divise la focale de l'instrument ) et une barlow ( on double voir triple la focale de l'instrument ), mais le principe même de fonctionnement, le comment du pourquoi :?: Moi personnellement je ne peux y répondre, attends le week end, il y a bien des spécialistes dans ce que tu demandes ;)

Posté

En utilisant un reducteur de focale tu ne collecte pas plus de lumiere. La quantité de lumiere et definie par ton diametre et eventuellement l'obstruction centrale c'est tout.

 

Le principe de ces lentilles est de changer la focale de l'instrument. Quand tu raccourcis la focale, tu "ouvres" plus grand et le fond du ciel devient plus clair (d'ou l'impression fausse de collecter + de lumiere). A l'inverse quand tu augmentes la focale cela te permet d'acceder a des grossissements plus importants.

 

Techniquement je suis assez limite pour les explications. Le reducteur de focale fait diverger le faisseau alors que la barlow le fait converger.

Posté

Comment ça marche? Ben en utilisant une lentille qui, selon sa courbure, va faire diverger ou converger les rayons. La barlow, c'est (en très gros) comme une loupe

Posté

Yep ... j'ai compris ce que tu veux dire, et percuté comment te l'expliquer ...

 

Faut que je te fasse un dessin ...

 

Qd j'aurais 5 minutes sans la petite dans les jambes, je ressortirais mon bon vieux illustrator pour en faire profiter tt le monde ...

 

Cependant, celà restera sous l'aval d'un pro en optique ....

Posté

Salut Olivier13!

 

 

Tu connais Gibus? T'as de la chancede pouvoir aller observer avec lui, j'aimerais aussi... c'est un très bon!

 

 

Pour le reste, un doubleur ou un réducteur ne scient ni n'allongent le tuyau...! J'aime beaucoup ton explication... :be:

Mais si tu consultes les fiches "Principes de l'optique" dans matériel (je crois...), tu verras que les dimensions de l'image sont proportionnelles à la focale. Si tu divises par deux la focale, le cercle image voit son diamètre divisé par 2, donc sa surface divisée par 4 (l'image est plus petite...). Or, la quantité de lumière reçue est la même, puisque le diamètre du tuyau est le même. Donc cette énergie est répartie sur une surface plus petite : l'image est donc plus lumineuse.

 

Ca répond à ta question?

 

Amitiés

 

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.