Aller au contenu

Utilisation webcam SPC 900 longue pose avec phdguiding sous mac.

Monfreid

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme dit dans l'intitulé, je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser une webcam Philips Toucam III (SPC 900) modifiée en longue pose avec PHD Guiding sous MAC.

Pour le moment, ma webcam est encore d'origine, capteur couleur. Mais comme je me lance dans l'autoguidage, je veux l'utiliser comme caméra d'autoguidage. J'ai lu beaucoup de posts et il s'avère qu'il est préférable de modifier les webcams en LP pour trouver plus facilement une étoile-guide.

Donc, je veux bien la modifier, mais avant je veux être sûr qu'une fois branchée sur le MAC et connectée à PHD Guiding, elle fonctionnera sans bug, qu'elle sera reconnue.:?:

Est-ce que la modif' longue pose pour fonctionnement sous Windows est la même que pour MAC ???:?:

Si quelqu'un utilise ce type de matériel dans cette configuration ou connaît, ça m'aiderait beaucoup (même si je sais que certains vont me dire que je devrais posséder un PC sous Windows XP......).:confused:

Merci d'avance à tous.

Posté

A ma connaissance, PHD Guiding ne supporte pas les webcams du tout sur Mac mais si tu as un SPC900, tu peux déjà l'essayer avec PHDGuiding pour vérifier.

La modif LP n'est pas obligatoire pour l'autoguidage.

Posté

Salut Bob755,

Merci de ta réponse.

- Comme je me demande si la modification longue pause de la SPC900 fonctionnera sous MAC, je n'ai pas encore regardé si ça fonctionne avec webcam d'origine, vais regarder de suite.

- Par contre si ça fonctionne comme çà, je ne saurai toujours pas si ça pourra fonctionner en LP. Si tu sais ou si quelqu'un passant par là le sait...

- Et enfin, si la LP ne peut fonctionner avec Phd... mais peut fonctionner avec un autre logiciel, encore là si quelqu'un le connaît, ouf c'est assez clair ???!!!

Posté

Oups, Bob755, oubli.

Tu dis que la modif' LP n'est pas obligatoire, mais en parcourant dans tous les sens ce forum et quelques autres, j'ai lu de nombreuses fois qu'il est très difficile de trouver une étoile guide avec le capteur couleur d'origine ?! D'où la nécessité de la modif'.

Pour info, je compte autoguider avec une lulu 80/400 ou un petit Mak90 d'occas'.

Posté

Bon, une mauvaise réponse : je me dis que les gens sont quand même un peu maso de chercher les complications en voulant absolument faire tourner les soft astro sur MAC.

Un bon PC sous XP d'occas et zou... plus de questions métaphysiques..

Bon je sors..

Amicalement

Christian

Posté
Bon, une mauvaise réponse : je me dis que les gens sont quand même un peu maso de chercher les complications en voulant absolument faire tourner les soft astro sur MAC.

Je n'osais pas le dire... mais je le pensais très fort. :be:

Posté

Bob755, Christiand,

Je me doutais bien que j'allais lire ce genre de réponse. D'ailleurs, le MAC semble vous donner raison puisque je viens d'essayer de brancher ma webcam avec Phd... Eh bien, quand je clique sur la sélection caméra, comme choix, j'ai:

- Fishcamp Starfish

- Meade DSI I, II...

- SBIG

- Starlight Xpress...

- The Imaging Source...

Rien pour ma Toucam. Tout essayé au cas où, mais rien, il ne reconnait pas la caméra !

Acheter un portable sous XP, pfouuuuuuuu. J'essaye de me mettre à l'autoguidage avec peu de moyens et du coup, ça plus çà plus... Alors si encore en plus il faut un autre ordi, arghhhhhhhhh.

Mais c'est vrai que je désespère avec ce MAC !!!

Posté

Mais si quelqu'un utilise un MAC pour l'autoguidage, qu'il me dise comment il fait, enfin si ça ne nécessite pas l'achat d'une caméra à des milliers d'euros !!!

Posté

Le support des toucam et spc900 sous mac est pour le moins rudimentaire. Il existe un driver gratuit, Macam, qui sait vaguement les faire tourner... Je ne suis vraiment pas un fan de Windows, j'utilise surtout Linux et Mac OS, mais pour l'atro j'ai un WinXP qui ne me sert qu'à ça.

Posté

Vincent,

Il me semble bien que tout le monde ait raison. Je connais Macam, m'en sers des fois pour faire des films en planétaire, mais bon, c'est pas le top.

En résumé, des quelques réponses reçues pour le moment, il semblerait qu'il faille mettre la main sur un portable sous XP juste pour l'astro.

Une dépense de plus. SI on peut en trouver des vraiment pas chers...

Posté

Bonsoir

Tu sais la recherche d'une étoile guide, les réglages du soft de guidage, les calibrages, les équilibrages, les flexions, la MES, les EP de la monture, la surveillance de la MAP, la température, la condensation, la batterie, les darks, les flats et tout et tout sont autant de choses qui peuvent altérer, voire ruiner une séance d'astrophoto.

Et toi qui tu veux encore rajouter des risques associés au MAC... :(

Mais ne desespéres pas, j'ai parfois lu des échanges positifs sur le MAC en astro. Il faudrait retrouver les 3 ou 4 utilsateurs. A moins qu'ils soient entrés dans les ordres depuis ce temps, par désespoir :p

Bon, sur le web ou "au bon coin" il existe une foule de vieux portables XP. Pas besoin d'avoir un modéle récent. Ici le mien est trés ancien et c'est un cadeau (au lieu de partir à la décharge...).

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Je crois bien que tu as raison. D'ailleurs, hier, j'étais tellement énervé par ce MAC inutile en astro que je l'ai balancé par la fenêtre... non, j'déconne, il est très bien... sauf pour l'astro. Du coup, commencé à regarder sur Ebay le prix d'un vieux portable sous XP.

Euh, si tu repasses par là, ou quelqu'un d'autre, est-ce qu'il y a quand même une config' minimale pour ce portable, par ex. en mémoire vive, disque dur...

Ou est-ce que je peux acheter un vieux truc à moins de 100 euros en me préoccupant juste qu'il soit sous XP ???

Posté
Ou est-ce que je peux acheter un vieux truc à moins de 100 euros en me préoccupant juste qu'il soit sous XP ???

Oui, quelque chose qui tourne sous XP de préférence (mais j'ai également une vieille tour dans le garage qui tourne sous Win2000, c'est encore plus vieux).

Un peu de mémoire sur disque dur, de quoi stocker une ou deux sessions d'images.

Ici je transferts les images sur un PC fixe pour les traiter au moyen d'une clé USB. On vend des clés de plusieurs Go pour moins de 20 euros. En même temps ça sert de sauvegarde..

Tu pourras faire la même chose avec ton MAC, s'il accepte les softs de traitement courants utilisés en astro.

Christian

Posté

Salut Monfreid :)

Je suis , comme toi , un utilisateur "mac" (boulot+maison).Mais , comme il a été dit plus haut , c'est pas l'idéal pour l'acquisition et le guidage...

J'ai donc un pc "terrain" rien que pour l'astro (guidage+aquisition) et qui ne sert qu'à ça.

Après tout le reste (prétraitement , traitement etc...) je le fais sur mon mac , j'utilise principalement Iris via Vmware et Photoshop en natif.

Seb.

Posté

Vincent,

Ok, donc un ordi fonctionnant à la vapeur pourra faire l'affaire, chouette. Me doute que pour le traitement, faut un peu plus costaud, à voir.

Pour le moment, pour traitement, j'utilise DSS et Iris, en empruntant un portable sous Vista. Pas à moi, donc je ne peux malheureusement pas le passer sous XP.

Christian,

Vais donc voir pour XP. Et tu as raison pour les clefs, t'as déjà des 4Go pour 8 euros.

Bon, à moi la promenade dans le rayon ordi préhistorique sur Ebay.

Sinon, j'ai une proposition d'occas' pour un habitué du forum, sous XP, mais un ordi plus costaud, qui permettrait guidage/acquisition/traitement, mais plus le même budget.

Costaud plus cher vs vieillerie pas chère... quelle logique !!!

Merci à vous deux.

Posté

Oups, Séraphin, tu as posté pendant que je répondais.

Ah, encore un avis pour l'achat d'un portable sous XP. Vois vraiment ce qu'il me reste à faire... au-moins pour acquisition/guidage;

Et je note que ce bon vieux MAC peut servir quand même à quelque chose en astro.

Merci à toi.

Posté

Je pense que tu trouveras facilement un portable d'occase assez costaud pour pas très cher.

A mon avis vaut mieux prendre un peu plus vieux mais de marque... genre un Thinkpad (IBM) qui sont quasi indestructibles (je dois même encore en avoir des vieux à la maison qui fonctionnent , des Pentium III !! :D ) , séries compaq/hp "pro" etc... de plus en cas de petite panne , tu trouveras plus facilement des pièces...

A mon avis , max 150€ (grand maxi) pour un portable d'occase...

Et je note que ce bon vieux MAC peut servir quand même à quelque chose en astro.

Oh que oui ! et bien d'autres choses !! ;)

Seb.

Posté

Séb,

Ok, bien noté pour choix d'une marque et prix permettant un matériel correct.

Merci pour les précisions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.