Aller au contenu

Un air de country

éluria

Messages recommandés

Posté

Sans rire, ça fait plus de quinze jours que le coin a bougé sous les tropiques... Bon certes, on a emmené le même ciel que d'habitude... Que ce soit de jour comme de nuit, la voûte céleste brille de feu(x) généreux et même si la douceur s'en va, les températures restent des plus agréables... la nuit.

Je crois bien d'ailleurs que c'est général et j'espère que vous profitez toutes et tous de ces merveilleuses fenêtres sur l'univers :)

Le café la tête dans les étoiles... c'est mieux que la tête dans... oups...

Il n'en restait pas moins que l'humidité était bien présente. Bizarrement d'ailleurs puisque les journées séchaient la moindre parcelle de "mon pays". On tournait autour de 70 %...

Je levais souvent les yeux au ciel :rolleyes:, mais sans instrument.

Puis un jour... ;)

Des bateaux, des bateaux, toujours des bateaux, encore des bateaux, le Grand Pavois fait de nouveau des siennes et la flottille est gigantesque. En arpentant les pontons à l'affut de beautés parfois monstrueuses (...), je reste connectée sur les étoiles. Je n'en ai pas assez profité. Le marin est là... Il en parle aussi. Depuis notre aventure savoyarde, il s'est armé ! L'excellent livre de Cantat, un cherche-étoiles et Stellarium. Et des questions, hein ! Plein ! Emulation, transportation, interrogation, progression... et si, ce soir, nous sortassions ?

Le temps d'une p'tite mousse sur le bateau, c'est décidé. Mission : apprendre à se servir du cherche-étoiles, retrouver "la virgule" et reconnaître des constellations. Et bien évidemment, voir et revoir les classiques de notre catalogue de novices  !

Et zou ?

Je lui parle du terrain d'aéromodélisme que pratiquent les personnes du club. C'est un endroit parfait. 360°, plutôt loin des pollutions lumineuses les plus gênantes... Enfin LA, car ce n'est "guère" que La Rochelle. Je suis certaine que les mordus du ciel du club y sont. Ils ne louperaient jamais une telle nuit (eux...). J'irais bien leur faire coucou. Tamra trouve l'idée très bonne. Rencontrer des fondus de l'astro, ça lui plait !

Direction Sainte-Soulle. A l'est de notre belle cité.

Mais il y a comme un hic. Je n'y suis allée que deux fois. Une en suivant une troupe d'astrams et une ... de jour (pour repérer). Et il y a un paquet de temps... Si je ne les retrouve pas, on pourra toujours se poser ailleurs.

Et en effet... malgré la pancarte indiquant le terrain, pas moyen de retrouver le chemin qui mène au site. Pas de cyclopes rouges à l'horizon. Pas un bruit, rien. Quel bonheur que ce rien après la cohue de l'après-midi. C'est tout l'inverse. Mon vaisseau (spatial), des luminaires (au lieu d'un), pas de foule et de la fraîcheur bienvenue... Après cent ou deux cents mètres bringuebalés dans ma toto, on décide de s'arrêter. Le ciel nous fait trop envie... Tamra a déjà repéré ... la Lune (Arf, s'il m'entendait...)... Non... en fait, c'est Jupiter.

Déballage se fait. Tant les p'tite laines que Gaïa et son PSA. Tamra et sa trousse d'écolier... car il a bien l'intention de dessiner "la virgule". C'est intrigant tout de même et c'est une mission m'sieurs dames !!

Je laisse ce curieux animal découvrir son terrain de jeux. Armé de son cherche-étoiles, il fait le point... sur le sud :be: Mais déjà, le voilà parti sur le Triangle d'Eté. Il me cite les noms, tout fier. C'est épatant, il a carrément progressé malgré son planning de ministre. Les questions s'amoncellent. Pégase, Cassiopée, la Casserole, Polaris (beuh ? C'est qui ça ? C'est pas la polaire ?). Il remarque les Pléiades, IL les pointe tout seul. Mais c'est qu'il va me piquer mon télescope çui-là ! "Ca étincelle grave" (qu'il dit...). Je ressens l'engouement qui le transportait déjà tout à l'heure à l'idée de fondre dans le ciel grandir et c'est un Tamra qui se régale que j'ai sous les yeux. Ca fait super plaisir ! (Il dévorera les constellations visibles une à une... et y reviendra même pour s'en souvenir. Ben ouais, interro la prochaine fois :cool:).

Outre cette découverte, il a une idée bien ancrée dans sa tête le copain... Il veut revoir M31. Ca l'a vraiment marqué cette histoire de... collision future (pour mémoire, son dessin). Il décide de la trouver tout seul. Cherche Pégase, Andromède, tac tac puis tac, hop là, je remonte et ... c'est là. Chuis sûr ! On ne la devine pas. La Lune à l'opposé fait sa grande, mais on s'en fiche, on lui tourne le dos. Même pas on lui accordera un peu de notre temps.... Na !

Nous resterons un bon bout de la soirée sur la Belle. Même si au fond, dans mon 200, elle fait tachouille quand même. Redite : avec M110 non loin, un beau couple qui agrémente joliment le visuel. C'est au 25 que nous décrétons qu'elle est la plus affirmée. Grossie 120 fois, elle perd du contraste et... sa copine.

Bon, ma mission maintenant ! Retrouver "la virgule". Je l'avais vue la première fois devant chez moi. Passée par hasard, à la recherche de la Bulle, elle m'avait tapée dans l'œil, toute chatoyante qu'elle était, avec ses deux longues jambes gainées de plusieurs diamants. Puis, aux GRAO, j'avais essayé de la revoir... sans y parvenir. Fatigue de la route et tous ses pros autour de moi avaient troublé ma ... familiarité cosmique. Alors, questionner Jeff sur sa véritable identité (à la virgule, bien sûr :be:), puis une personne du groupe... en possession d'un Goto. Je lui avais demandé de pointer sur NGC7538. Je croyais fermement que c'était son p'tit nom. Magnitude à 20 ?? Impossible de l'avoir vue alors. Pourtant je n'avais pas eu une hallu !

Je cherche M52. Le trouve. Il est d'ailleurs très sympa malgré une population moindre comparée à mon chéri le Double. Mais las... Il n'est là que pour me conduire à mon énigme. Je refais le même trajet. Et la voilà ! C'est "ELLE".

"Regarde Stéph !" "Hein, dis, hein t'as vu, je l'ai bien vue, hein, j'l'ai retrouvée !" Et c'est à cet instant que je réalise. Pauvre pomme que je suis... C'est un amas. Flagrant ... PSA : NGC7510. Vous comprendrez aisément pourquoi on m'avait dit qu'il était impossible que j'ai vu un objet à magnitude 20. Et comme je suis une entêtée, bloquée sur cette idée j'étais... n'est-il pas ? :be:

Stéph la dessinait pendant que je la gardais dans l'oculaire à 120 fois.

Un tour sur M13. Il faut préciser que ce n'est pas moi qui cherche les constellations. Ca s'rait pas du jeu... En décalé, il fourmille. But, Moumoune fait sa vedette et évince la star des globulaires boréaux. Et Tamra enfouit dans une couverture polaire d'où ne dépasse pas ses mains (dans les poches ?) commence à être transi... (pourtant, je lui suggère qu'il fait quand même moins frisquet qu'en mer, entre le vent, l'océan, la vitesse, etc. Je crois que la passion élimine certains frissons).

Allez... On cherche un nouvel objet et on plie. Il a entendu parler de M33, de collisions, de cannibalisme :o Peut-être me trompe-je en reproduisant ses mots.

PSA. A l'opposé de M31. Je la trouve facilement. Enfin, je crois la trouver. Et après questionnement sur le forum, c'est bien elle que nous avons vues. Une grande tache grise diffuse occupant une grosse partie de l'oculaire. Rien de mirobolant toutefois. Pas de bras, pas de bijou en son cœur... Il faudra y retourner.

Bon, j'avais promis, on plie.

AH ben naaaaaaaan !! Et mon chéri ? Je le boude ? Nous finirons donc cette soirée d'apprentissage stellaire, céleste et constellationniste sur cette vision enchanteresse... Deux grands yeux et une petite tache de rousseur. Mmmm...

Avec une surprise... au bout du chemin... Devinez ?

Merci de m'avoir lue.

La pipelette :p

Posté

Bien agréable croa, plus "calme" peut-être qu'à l'accoutumée ! :D

Les retrouvailles avec la virgule, enfin ! Et la "familière", toujours. :p

Un plaisir que de vous suivre, Steph et toi, sur les voies célestes, dans le sillage de vos instruments, navigateurs favorisés cette nuit-là ! :)

Invité Scopy
Posté

Bonjour la pipelette :) ,

Il est très sympa ton croa, j'ai partagé votre balade, bien contente (et plus au chaud ;) )

Je crois bien d'ailleurs que c'est général et j'espère que vous profitez toutes et tous de ces merveilleuses fenêtres sur l'univers
Mais oui !! (pfff, ça fait peu d'heures de sommeil :p )

Le temps d'une p'tite mousse sur le bateau, c'est décidé.
Indispensable un/une mousse sur un bateau ;) !

Grossie 120 fois, elle perd du contraste et... sa copine.
Personnellement je l'adore aux 20x80 :wub: !!

Je crois que la passion élimine certains frissons
...ça dépend :p !

Bon, et alors, la surprise ???

Amitiés, Anne

Posté
Je crois bien d'ailleurs que c'est général et j'espère que vous profitez toutes et tous de ces merveilleuses fenêtres sur l'univers :)

Vivi, surtout au petit matin :p

Le café la tête dans les étoiles... c'est mieux que la tête dans... oups...

:D

Il n'en restait pas moins que l'humidité était bien présente. Bizarrement d'ailleurs puisque les journées séchaient la moindre parcelle de "mon pays". On tournait autour de 70 %...

Ca pour ce qui est de l'humidité, on est servi en ce moment, et même à la montagne :b:

La Lune à l'opposé fait sa grande, mais on s'en fiche, on lui tourne le dos. Même pas on lui accordera un peu de notre temps.... Na !

Bien fait! :be:

Nous resterons un bon bout de la soirée sur la Belle. Même si au fond, dans mon 200, elle fait tachouille quand même.

Pas toujours, certains soirs je l'ai vu magnifique dans mon 200. Mais pas en ce moment oui... :confused:

Je cherche M52. Le trouve. Il est d'ailleurs très sympa malgré une population moindre comparée à mon chéri le Double.

J'aime beaucoup M52, sa discrétion et ses airs de globulaire me le rende sympatique :)

Pauvre pomme que je suis... C'est un amas. Flagrant ... PSA : NGC7510.

Ah oui, 7510, joli amas, mais tu le vois en forme de virgule :?:

(M33). PSA. A l'opposé de M31. Je la trouve facilement. Enfin, je crois la trouver. Et après questionnement sur le forum, c'est bien elle que nous avons vues. Une grande tache grise diffuse occupant une grosse partie de l'oculaire. Rien de mirobolant toutefois. Pas de bras, pas de bijou en son cœur... Il faudra y retourner.

Elle est déprimante en ce moment, mais elle a de meilleurs jours, heureusement pour elle ;)

Bon, j'avais promis, on plie.

AH ben naaaaaaaan !! Et mon chéri ? Je le boude ? Nous finirons donc cette soirée d'apprentissage stellaire, céleste et constellationniste sur cette vision enchanteresse... Deux grands yeux et une petite tache de rousseur. Mmmm...

Avec une surprise... au bout du chemin... Devinez ?

J'avoue qu'il m'a séduit aussi ces jours-ci, c'est une excellente manière de finir une soirée! :) Pour la surprise... euh...:?: je donne ma langue à mes chats :be:

Merci de m'avoir lue.

La pipelette :p

Merci a toi, un plaisir. Pourquoi pipelette ? :rolleyes:

Posté
On ne la devine pas. La Lune à l'opposé fait sa grande, mais on s'en fiche, on lui tourne le dos.
Mais sa nuisance lumineuse transcende votre mépris...

Mias vous l'avez observée, quand même, la grande d'Andromède. :cool:

"Regarde Stéph !" "Hein, dis, hein t'as vu, je l'ai bien vue, hein, j'l'ai retrouvée !" Et c'est à cet instant que je réalise. Pauvre pomme que je suis... C'est un amas. Flagrant ... PSA : NGC7510. Vous comprendrez aisément pourquoi on m'avait dit qu'il était impossible que j'ai vu un objet à magnitude 20.

:p
Posté

Me trompe-je , ou bien devions nous avoir un croa Savoyard rédacté par le Commandant de bord , lui même ?

Ces marins , tous les mêmes : en mer dès le matin . . . et le soir par leur femme , heu copine ! ;)

Joli Croa , rassurant quant au fait que le ciel en France , en ce moment , y a pas de quoi grimper au mur ! :be:

C' est vache , mais je me sens moins seul , en lisant que beaucoup d' entre nous ne contemplent béatement QUE des " tachouilles " ! :(

Vivement un VRAI ciel et de vrais Croa ( entendez par là : avec de TRES bonnes et belles visions ! Le talent narrateur et la poésie ne sont pas indexés sur la météo , Dieu merci ! ) :wub:

Amitiés montagnardes !

Posté

La mer, le ciel, ça se marie plutôt bien, toute une histoire d'aventure, d'évasion, de rêve :wub:

Outre cette découverte, il a une idée bien ancrée dans sa tête le copain... Il veut revoir M31. Ca l'a vraiment marqué cette histoire de... collision future

Houlà, il ne l'a toujours pas digéré, il doit encore te saouler avec toute cette histoire :be:

Merci pour cette belle ballade océane :p

Posté

Je crois que ce qu'il a aimé, c'est le rêve que les étoiles offrent à tous ceux qui savent (les) contempler, en adéquation avec le grand tout, le grand nous tous. Poussières d'étoiles, n'est-ce pas ?

Quant à M31, c'est le gigantisme du mot Galaxie qui l'a captivé. Et puis ça donne une dimension in-croyable à notre Voie Lactée, elle-même Galaxie. L'humilité en fait devant tant de ... pouvoir (?). J'trouve pas le mot...

Merci Dédé :)

Invité shf
Posté
Merci les filles ! :)

La surprise ?

Les cyclopes rouges que nous cherchions... pas bien loin.

Et ça c'est passé où, tout ça ? sur la mer ?

Ou en montagne....

Vous avez vu les Cyclopes, les Colonnes d'Hercule, l'Atlantide et ses Archons, aussi Mortimer et Blake, sans penser à l'orichalque et au vieux Homère... et aussi ton navigateur ?

;)A +

Posté

Ca c'est passé... à la campagne. "un air de... country" :). Sur un bateau, ça n'est pas possible avec un tél. Ou bien un gros gros bateau, genre porte-containers sur une mer d'huile, sans vent... :)

Posté
Ca c'est passé... à la campagne. "un air de... country" :). Sur un bateau, ça n'est pas possible avec un tél. Ou bien un gros gros bateau, genre porte-containers sur une mer d'huile, sans vent... :)

J'te vois bien sur un petit voilier de 8m et sur une mer déchainée en train d'observer Andromède avec ton dobson :malade::D

:Puy2:

Posté
J'te vois bien sur un petit voilier de 8m et sur une mer déchainée en train d'observer Andromède avec ton dobson :malade::D

:Puy2:

Euuuuh... non.

Remarque ça pourrait me faire une quasi-équato... en faisant en sorte que la gîte soit égale à l'inclinaison de la Terre :refl:

Posté
Euuuuh... non.

Remarque ça pourrait me faire une quasi-équato... en faisant en sorte que la gîte soit égale à l'inclinaison de la Terre :refl:

J'y avais pas pensé :rolleyes: un plaisir supplémentaire à celui de la gîte! ;) (ben oui quoi, c'est un plaisir de gîter, tsss, y'en a qui savent pas ce qui est bon )

Posté

Un joli CROA tout en douceur:)

De la plénitude de l'apprentissage nait la passion!

Andromède..c'est toujours un spectacle magique cet autre univers, qu' elle soit belle à l'oculaire ou moins définie que d'autres merveilles, le plus important, c'est que nous regardons, pas comment nous voyons.

Merci Ingrid pour ce bien doux voyage en votre compagnie! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.