Aller au contenu

Réglage fin avec Moteur Ad ?

anthonyu01

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une question toute bête mais que je n'arrive pas à résoudre.

Est-il possible d'utiliser le flexible d'AD sachant que j'ai installé sur ma monture une motorisation double axe ?

En effet la vitesse des moteurs est beaucoup trop lente (il me faut 5 secondes pour parcourir de gauche à droite la lune) d'ailleur est-ce normale ?

Merci pour votre aide.

Posté

Bjr!

Quelle est ta monture? Il y a un flexible, donc ce doit être une EQ2 ou une EQ3?

Si c'est une EQ2, le moteur est débrayable apr une espèce de clé que l'on bascule ou non pour engrainer le moteur sur le pignon d'entraînement.

Si c'est une EQ3, le moteur est aussi débrayable.

Une fois le moteur débrayé, tu peux mouvoir l'axe avec le flexible ou la molette.

:)

Posté

J'ai oublié de préciser ma monture. C'est une EQ3.

Mais pour débrayer le moteur, la seule solution est de dévisser la minuscule vis sur le tube noir ? Car si je dois faire cela à chaque fois que je veux ajuster ma monture, ce n'est pas très pratique.

Posté

Si tu n'a spas de "clé" de débrayage sur ta monture, ta raquette doit comporter des vitesses rapides et un mode "stop" pour rattraper dans un sens ou l'autre.

Posté

GéGé, ma molette chromée n'est que sur le moteur de la déclinaison, il n'y a rien pour débrayer le moteur AD.

Quand à ma raquette de commande elle possède en effet plusieurs vitesses mais comme je le disais, en mode x8 c'est encore très lent (environ 5s pour parcourir la lune).

Je me demandais donc si le moteur n'avais pas un problème puisque ça mets autant de temps.

Posté

Donne nous deux photos de ton moteur installé, une de chaque côté de la monture. Sinon je ne vois pas! Ou appelle ton revendeur...

:)

Posté

Bonjour,

Si tu ne peux pas débrayer les moteurs, il te reste plus qu'à desserrer le frein, tourner le tube à la main et remettre le frein.

C'est pour ça que je déconseille souvent la motorisation double axe.

Cet inconvénient en AD ça va parce que le suivi apporte quelque chose mais en DEC c'est plus prise de choux qu'utile.

Même toucher une commande de débrayage, ça me prendrait le choux vu que je suis habitué au flexible.

Sinon, la vitesse de l'aiguille des minutes d'une horloge c'est déjà 24x la vitesse sidérale et on peut pas dire qu'on la voie bouger à l'oeil.

La raquette avec ses 8x...

La vitesse sidérale, c'est 4mn par degré.

La lune fait un demi degré.

2mn /8 -> 15 secondes pour aller d'un bord à l'autre de la lune.

Bon ciel

Posté

Vous avez raison, je ne vois pas d'autre solution. D'un côté Leimury la motorisation double axe n'est pas forcément génante sachant qu'on peut utiliser le flexible DEC, qu'il y est le moteur ou non.

C'est en fait le moteur AD où il faudrait trouver une petite astuce pour utiliser le flexible AD sans faire trop de manip' pour débrayer le moteur AD.

Si jamais quelqu'un a une astuce pour ce genre de problème, il sera le bien venu.

En tout cas merci encore une fois pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.