Aller au contenu

NGC 7009 et deux petits cratères lunaires


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

Voici une petite semaine que j'ai effectué ce petit dessin de la nébuleuse Saturne à la lunette. Quasiment jour pour jour, (sans faire exprès) j'avais observé cette même nébuleuse, en remarquant avec étonnement, à faible grossissement, le bel éclat vert émeraude de l'objet céleste. Cette couleur disparaît dès que l'on grossit un peu trop. A 160x, on perçoit bien la forme allongée, un peu comme un ballon de rugby, de la nébuleuse planétaire, avec quelques nuances dessinant très faiblement un anneau, mais cela n'est pas une certitude, il faut l'avouer. Je pense que cette structure devrait apparaître sans problème à haute altitude (volcan ou Maido) et un mois plus tôt, tandis que la nébuleuse est très haut dans le ciel..Expérience à tenter...

 

J'ajoute à ces deux dessins de NGC 7009, un autre de notre satellite : il s'agit de Delisle et Diophantus, avec à côté une petite chaîne de montagnes (Mons Delisle)...plus loin on aperçoit sur le dessin Dorsum Bucher qui forme vaguement un triangle..Le dessin aura été fait à 230x (très peu de turbulence).

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Bonne soirée à tous !

 

8263-1254411726.jpg

 

 

8263-1254411567.jpg

 

8263-1254411390.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cymrumbreizh, je pense aussi qu'avec un pentax 3.5mm, l'anneau devrait ressortir..Ca fait deux ans de suite que, à savoir pourquoi, je manque cette nébuleuse ! A cette période de l'année, à l'heure où je peux observer (extinction des lumières) elle décline déjà rapidement vers l'horizon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.