Aller au contenu

Selon que vous soyez puissant ou misérable...

robton kob

Messages recommandés

Posté

Une petite histoire rigolote????

un lien ici

je vous fait le pitch :

Les faits (parfois têtus) : le 19 mai dernier, une motarde circule sur la rocade de Rennes quand un 4x4 la serre, fait mine de la bousculer, au point de toucher et de rayer le deux-roues. A bord, quatre jeunes gens, qui l'insultent copieusement. La motarde a le temps de retenir le numéro d'immatriculation du véhicule, et va déposer plainte auprès de la gendarmerie. C'est ainsi qu'elle apprend que le propriétaire du 4x4 incriminé est un certain Fillon François, présentement Premier ministre de la République, dont le fils était ce jour là le conducteur du véhicule.

Les suites : le 16 septembre, M. Fillon fils a été convoqué pour … un simple rappel à la Loi!!! Le Procureur de la République (république dont la devise contient, je le rappelle, Egalité) a déclaré (selon le Canard Enchaîné du 30/09/2009) : "C'est un petit différend entre automobilistes"…

Ma réflexion : comme je suis quelqu'un de plutôt gentil, je vais laisser le bénéfice du doute… donc je vais penser et écrire que jamais le Premier ministre en exercice de la République ne serait intervenu pour exiger la clémence envers fiston! Donc de plusieurs choses l'une

- soit le Proc' a estimé que s'il faisait comparaître M. Fillon fils devant un tribunal (fût-il de police), il serait relaxé, eu égard à son nom, et qu'il n'était donc pas nécessaire de consommer inutilement du temps d'audience, temps déjà largement surbooké

- soit le Proc' a estimé que s'il faisait comparaître M. Fillon fils, cela briserait sa carrière, ou tout au moins en a-t-il eu peur,

de toute façon, on vit dans un pays où, si on a le bon nom, on peut en toute impunité risquer la vie de ses concitoyens… car la Justice, pourtant supposée indépendante du pouvoir exécutif, a peur de froisser les puissants ou d'être ridiculisée face à leurs moyens…

Il ne s'agit là nullement de politique, car j'estime que si Madame Royal était à l'heure actuelle Présidente de la République, et que son fils s'était rendu coupable de tels actes, le même Procureur n'aurait pas mieux exécuté son mandat, qui est de représenter l'Etat et de défendre la Société contre les délinquants.

C'est sociétal, mais intemporel, M. de la Fontaine, je crois n'écrivait-il déjà pas il y quelques siècles "Selon que vous soyez puissant ou misérable…"

Maintenant, on peut se demander ce qu'attend Fillon père, pour faire, non pas respecter, mais appliquer la loi, cette loi qui vous ôte des points du permis de conduire, quand vous mettez la vie des usagers de la route en danger en ne respectant pas les limitations de vitesse ou une distance de sécurité. Voilà qui ferait de lui l'homme intègre et responsable dont il voudrait donner l'image : celle d'un père/homme politique qui désapprouve à la fois l'attitude de son fils, et celle de sa Justice. Une peine d'intérêt général, voilà qui n'a jamais tué personne (pas comme un 4x4 bousculant un motard, en quelque sorte!!!), et quel symbole fantastique cela offrirait, celle d'un pays où le fils du Premier ministre n'échappe pas à sa juste peine!

Posté

Etre intègre pour un homme politique n'est pas une bonne affaire. Je pense au regretté Pierre Bérégovoy, que le monde politique a massacré pour une fausse histoire d'abus de bien social, qui n'était qu'un très honnête emprunt personnel. Un premier ministre qui achetait son logement principal!

Il ne s'en est pas remis.

On nage parmi les grands requins, à ce niveau là...

:)

Posté

Pauvre Bere, moi j'étais plutôt rassuré qu'un Premier ministre emprunte de l'argent, ça voulait au moins dire qu'il avait pas taper dans la caisse....

Posté

A quoi ça sert de faire une carrière politique si on ne peut même plus avoir quelques avantages pour soi, sa famille ou ses amis ?

Vous pensez que c'est pour le plaisir de serrer des paluches sur les marchés ou de faire la bise à Roselyne Bachelot ? :be:

Posté

Bonsoir Robton Kob, :)

Il y a parfois des contre-exemples... Je m'en rappelle d'un, resté assez célèbre à l'époque. :p

C'était le 29 mars 1993, le Président de la République François Mitterrand venait de nommer Édouard Balladur Premier Ministre. Ce dernier va d'abord, avec sa voiture personnelle conduite par son chauffeur habituel, présenter ses salutations respectueuses au Chef de l'État à l'Élysée. Il y repart une demi-heure plus tard, direction l'Hôtel Matignon, précédé par une voiture de police toutes sirènes hurlantes, brûlant allègrement les feux rouges...

Édouard Balladur prend contact avec le personnel de Matignon, et commence à travailler à ses dossiers. A 19h30 il quitte l'Hôtel Matignon et rentre chez lui. De nouveau, la voiture de police qui le précède recommence son cirque : sirènes hurlantes et feux rouges grillés !... Au bout d'une minute, le chauffeur de la voiture de police regarde dans le rétroviseur : pas de voiture du Premier Ministre... :( :( :( Pris de panique, les policiers font rapidement demi-tour et voient au bout d'un moment la voiture d'Édouard Balladur avancer tranquillement. Ils refont demi-tour et s'enquièrent de ce qui se passait ? Édouard Balladur leur a alors passé une "avoinée" leur disant : « Sachez Messieurs les Policiers que quand il n'y a pas d'urgence, vous suivrez dorénavant scrupuleusement le code de la route : vous ne dépasserez pas la vitesse imposée, vous vous arrêterez aux feux rouges et vous n'utiliserez pas votre giro-phare et votre sirène !... »

J'ignore si Édouard Balladur a continué comme cela, mais à l'époque j'avais bien aimé cette anecdote. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

salut,

Rigolo sûrement pas.

Il est affligeant de voir que , de tout temps et de tout coté, l'ancien régime est d'actualité. Les nobles ont été remplacés par les politiciens et les nantis, la bourgeoisie remplacée par les cadres mais le peuple reste les besogneux.

La justice n'est toujours pas la même pour tous, la noblesse se remplit toujours les fouilles aux frais du contribuabls, les bourgeois rêvent de prendre la place des "nobles" et comme le peuple ils raquent sans être capablee de se défendre.

La religion a été définie comme 'l'opium du peuple" mais maintenant c'est le tour de la démocratie. Démocratie!! Faire revoter des gens qui n'ont pas voté comme il faut, est-ce de la démocratie? Non, la démocratie est de faire revoter l'ensemble du peuple.

Ce genre de lamentables exemples ont en trouve de plus en plus, certains y apportent de temps à autre un comportement qui est exemplaire mais il ne s'agit, malheureusement, que d'action momentanées.

Désolé si j'en froisse certains, mais j'ai honte du monde que "nous" essayons de maintenir. Je sais que l'être humain est capable de choses extraordinaire mais je sais aussi qu'il est particulièrement vénal et nous pouvons constater que tous les systèmes qui se son effondrés, depuis la nuit des temps, à cause de ce que j'appelle les "profiteurs". Le mot "profit" étant remis au goût du jour par le capitalisme est de mauvaise augure; le capitalisme est sans nul doute le meilleur système qu' on aie inventé mais complètement gâcher par les "profiteurs".

Bon, je vais me faire incendier, mais il est clair que moi je préfère donner que de prendre. Je sais je suis con mais foncièrement honnête ( n'est-ce pas la même chose?).

Arnaud

Posté

Moi je pense qu'il y a encore plus grave chez les hommes politiques de tout bord de la fonction de ministre à celle de député c'est que eux en aucun cas ne veulent touchés a leur rémunération scandaleuses en avantage liés a leur mandat d'élus ((les fameux régimes spéciaux supprimés a beaucoup de proféssion ))et a leur régime de retraite digne des parachutes dorés , parachutes dorés dont ils font semblant d'en réformer les règles .

Alors oui madame allez au bout de votre démarche judiciaire mais c'est perdu d'avance.

Posté
Une petite histoire rigolote????

un lien ici

Bonjour,

Dans l'article, ils ne parlent pas de dégâts matériels ou de rayure.

une motarde de 41 ans, qui circulait sur une bretelle d’autoroute entre Rennes et Lorient, a été collé par un véhicule 4x4 occupé par quatre jeunes.

"J'ai vraiment eu la trouille de ma vie", raconte la motarde dans les colonnes du quotidien régional:

"Il y avait deux jeunes hommes à l'avant. Ils m'ont collée. Moi, je roulais en appui contre la voiture.

Un moment, ils ont ralenti. J'ai accéléré. Ils sont restés derrière moi quelques instants avant de me dépasser à nouveau.

Là, j'ai eu droit à diverses insultes."

Rouler en appui contre la voiture, j'ai pas bien compris.

Là, c'est parole contre parole.

Pas de raison qu'un fils de ministre ne soit non plus mis plus en porte à faux que le citoyen lambda.

Je ne crois pas que le fils Fillon soit le fils Khadafi

et quel symbole fantastique cela offrirait, celle d'un pays où le fils du Premier ministre n'échappe pas à sa juste peine!

Juste peine... Justement !

C'est pas parce qu'on accuse que c'est forcement fondé.

Mettez Mr Dupont à la place du fils Fillon.

Vous trouveriez normal qu'il soit condamné uniquement sur la base d'un témoignage ?

Encore une fois, dans l'article, ils ne parlent pas de rayure ou dégâts matériels.

Maintenant, l'accusation est 100% vérifiée et prouvée:

Une bande de quatre jeunes qui collent une motarde et l'insultent, je ne crois pas que ça relève du pénal.

Ce serait un comportement de porc, mais je ne crois pas que ce soit un délit.

Robton, tu pars d'un c:censuré:ard qui colle au cul et insulte les filles par la fenêtre,

Et tu en fais un écraseur de motards impuni.

Tu serais pas un peu concierge des fois ?

je vous fait le pitch :

Les faits (parfois têtus) : le 19 mai dernier, une motarde circule sur la rocade de Rennes quand un 4x4 la serre, fait mine de la bousculer, au point de toucher et de rayer le deux-roues.

Il n'est pas question de contact ou de rayures dans l'article.

Tu as une autre source à part l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et le grand dahu ?

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour ton bon sens.

Ce genre d'incident fort affligeant se produit au minimum quelques centaines de fois par jour dans notre beau pays. Qui n'en a pas été témoin ou victime ?

A chaque fois, pour les forces de l'ordre (lorsqu'elles sont sollicitées) c'est bonne foi de l'un contre mauvaise foi de l'autre. Ou l'inverse...

A partir du moment où aucune infraction ne peut être relevée avec certitude, que peuvent (et que devraient) faire les pouvoirs publics ?

Mettre en prison le plus gros/fort/riche/puissant/celui qui a la plus grosse voiture/... (rayer les mentions inutiles) ? ;)

Ce qui n'enlève évidemment rien au fait qu'en FRANCE comme partout, si tu as la chance d'avoir des relations, tout est plus facile dans tous les domaines (et c'est un euphémisme).

Posté

Chers Leimury et Smashy

Si le fils Fillon a été convoqué pour un rappel à la loi, qui est (sans rire) une PEINE, c'est qu'il a été reconnu coupable des faits dont la motarde l'accusait...

Le rappel à la loi est une possibilité offerte au parquet, en cas d'infraction de faible gravité, de faire prendre conscience à l'auteur de l'infraction qu'il a commis un acte illégal pour éviter qu'il ne récidive. Le rappel à la loi est prévu par l'art. 41-1 du Code de procédure pénale. Il n'est pas mentionné dans le casier judiciaire parce qu'il ne constitue pas une condamnation. Le rappel à la loi suspend la prescription de l'action publique et, en cas d'échec, laisse la possibilité au procureur de mettre en œuvre une composition pénale ou d'engager des poursuites. (source Jurispedia.org)

Si le procureur a fait ce rappel à la loi, c'est donc qu'il avait des éléments pour accuser le contrevenant, qui n'a pas fait appel, donc qui a reconnu sa culpabilité

Je parle de rayures, parce que je l'ai lu dans le Canard Enchaîné, peu enclin à raconter des aneries, afin de ne pas perdre inutilement de procès!!!

Mais comme vous le voulez, je met un lien sur les actus de yahoo

Maintenant, je le répète, si la Justice a procédé à une convocation avec rappel à la loi, c'est qu'il y a un faisceau de preuves qui permet de le faire, sinon, parole contre parole, Fillon fils n'aurait jamais été convoqué!

Ah mais!

Posté

Bonjour.

Après avis de plusieurs modos ce sujet est fermé définitivement, l'information essentielle ayant été donné par robton kob nous préférons le clore avant les dérapages prévisibles.

Pour la modération.

CATLUC.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.