Aller au contenu

Ngc 6205

egres

Messages recommandés

Posté

salut

je crois enfin avoir trouvé les bons flats !

le bel amas d'Hercules M13 à 25 000al, diam.150al, 800 000 étoiles

découvert par E.Halley en 1714

cible de l'envoi d'un message à ET !depuis Aricebo

lulu astro-tech triplet APO 88mm f/7

suivi WO Zénithstar 66mm doublet f/5,9

le tout sur HEQ5 pro goto

44 poses de 30s pour un total de 22 min

13 offsets de 1/1 000s

13 darks de 30s

13flats ( ciel bleu, 1/1000s : ce qui semble être un bon compromis pour l'Atik 16 IC n&b )

empilement + luminance (moyen) sous DSS

traitement Iris : - seuil de visualisation : 7 200 / 480

- rehaussement de la dynamique : 0,54 / 3,84

voilà, vous savez (presque ) tout !

date ? 30/09 vers 22h suivi OK !

egres :b:

33156712m13tb-jpg.jpg

pour mémoire : M13 avec de mauvais (ou sans ..) flat !

y a pas photo .. si je puis dire ! LOL !

25942708m13-lulu66-jpg.jpg

Posté

et l'instrument? :)

Pour les flats, je ne sais pas; par contre tu as un beau gradient du bas vers le haut! :D

Sinon les étoiles me semblent nickels, le coeur n'est pas saturé; bref un bien beau rendu! :D

a+

stéphane

Posté

salut Stef : quel instrument ?

gradiant ? c'est qu'est-ce que c'est quoi ? LOL :b:

egres

Posté

je vais lancer 2 petits bémol, la compression jpg gâche la fête, déjà que c'est du 8bit, alors si la compression est de la fete, sa pixelise autour des etoiles. tu as aussi un reste de gradient qui a cause e la compression donne de gros pixels partout sur la zone de degradé.

pour le reste c'est tout bon.

tu peux faire du jpg avec une compression minine te permettant d'avoir un poids light tout en ayant une bonne qualité d'image pour les forums.

Posté

salut

comment fait-on pour ne pas passer par le JPEG pour poster une image ?

merci

egres:b:

Posté

tu peux tres bien faire en jpeg, mais pas en compressant autant,...ton image dvrais peser entre 100 et 200 kilo en gros pour etre correcte..là elle en fait 14 :D

sinon là c'est pas un probleme de flat mais effectivement de gradient, peut etre lié à la lune?

Posté
tu peux tres bien faire en jpeg, mais pas en compressant autant,...ton image dvrais peser entre 100 et 200 kilo en gros pour etre correcte..là elle en fait 14 :D

sinon là c'est pas un probleme de flat mais effectivement de gradient, peut etre lié à la lune?

salut adamck.

le gradient .. la lune effectivement, elle est très présente depuis quelques jours et pour qq uns encore !

comment fait-on pour ne pas compresser les images quand on les sauvegarde en JPEG ?

merci

egres:b:

Posté

avec iris tu choisis la qualité (sevejpg 1 pour haute qualité à savejpg 5 pour la plus basse qualité) , sous photoshop c'est : 'enregistrer sous' , tu choisis l'option jpeg puis il te demande le taux de compression....

Invité Scopy
Posté

Joli, et très pédagogique pour illustrer l'utilité de faire des flats ;) !

Posté

salut

ben ... pédagogue : c'était mon métier ! ( j'étais instit ! j'suis z-a la retraite, maintenant !) donc, tout le temps pour l'astro ... !

mais rassurez-vous, je ne me prends pas trop au sérieux !

bye

egres :b:

Posté

Bonjour

ça progresse ça progresse ....

le gradient est une variation spatiale d'une grandeur : ici c'est la couleur du fond du ciel qui est noire foncée sur le haut de l'image et qui par un dégradé régulier arrive à du gris clair sur le bas ....

cela peut provenir de la Pollution Lumineuse ou alors de la Lune ....on peut corriger en réalisant un fond de ciel avec un dégradé complémentaire de ce fameux gradient et en réalisant une division.

Le logiciel Gratuit Pixinsight réalise cela très bien et très facilement et le travail remarquable effectué par l'ami Jean Luc dans le lien ci dessous explique tout de manière ....pédagogique ;)

http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509

enfin enregistre le jpeg avec moins de compression comme les copains .....

Tu peux aussi te créer une signature contenant une description rapide de ton instrument -monture -imageur , ce qui évite de le réécrire à chaque fois ....car tu as vu tu as encore une question dans ce sens ....

à bientôt

amicalement

Posté

Salut Serge,

C'est pas possible, tu ne dors donc jamais :p

Tu nous sort une image par jour, quelle chance tu a !

Sinon, comme les autres, + un peu plus de pose et le traitement à affiner.

a+

Posté

Salut

ben je dors jusqu'à midi ! nooooon 9h/10h, pas plus !

je reste longtemps dehors ... maintenant je suis à l'abri, bien au chaud (avec chauffage svp !) dans ma p'tite cabane qui abrite ensuite le matos ( monture et lulus que je n'ai plus besoin de démonter ! j'y ai travaillé toute la journée : les portes et surtout la peinture ( et un peu d'isolation .. à finir !)

et comme le ciel est avec nous, enfin presque ... il y a cette satanée Lune ...et ben j'image

là, j'ai fait M15 ... j'vous donnerai les précisions plus tard .. mon fond de ciel n'est pas top ... mais bon ! j'ai encore des difficultés avec mes flats ! (là, j'ai essayé la feuille blanche devant, et le flash ! et aussi la lune avec 150s de pose ! je vois bien apparaître les taches de poussières ... mais ... est-ce la bonne méthode pour faire des flats ? ...)

et puis, il ya tout le reste à ingurgiter ! LOL ! et l'observatoire à finir ! donc pas l'temps d'm'y mettre !

egres

bon là, j'vais au dodo :b:

36749411m15flmo-jpg.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.