Aller au contenu

démontage de l'axe de déclinaison

Mizar94

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai démonté ma monture Mizar AR1 pour nettoyer cette graisse noire et "collante" ( ou devenue collante avec le temps )

Tout c'est bien passé jusqu'à ce que j'en arrive à l'axe de déclinaison et la bague interne

J'ai essayé en vain avec deux tournevis fixés dans un tasseau de bois pour maintenir l'écart nécessaire, mais le serrage est bien trop puissant.

Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué ce type de démontage et quels outils préconisez-vous ?

Je pense après recherche sur le net m'orienter vers les outils de type extracteur utilisés dans la mécanique auto, ceux qui ressemblent à des compas.

Avez vous mieux, par expérience à me proposer, car cela m'embêterai de devoir remonter l'ensemble sans avoir dégraissé cet axe.

De plus je me suis rendu compte qu'il y avait un léger jeu dans le serrage concentrique que cette bague exerce sur l'axe lui même, ce qui me parait être un rattrapage du jeu qui pourrait apparaitre avec le temps, par augmentation de la friction en rotation.

Est-ce cela ?

Merci d'avance de vos lumières

Posté

Bonjour,

Il y a peut être une vis sans tête sur le côté de la bague qui serre cette dernière sur l'axe. Sur mon ancienne monture Eq4 (qui était une copie conforme de la monture mizar AR1) cette petite vis était accessible à travers un trou présent sur le carénage externe de l'axe Dec.

Cordialement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.